recherche schéma: trouvé !

bonjour à tous,
on m’a fait un « joli » cadeau: un vieux téléviseur N&B… ça fait un bail que je n’en avais pas réparé… Après avoir changé la PL504 (dont l’ampoule avait été déformée :smiling_imp: ) et la PY88 qui avait pris l’air, j’ai eu la surprise d’avoir une image et du son. Bien sûr, l’image manque de hauteur, les potards crachouillent tous, la lumière est vraiment faible… Comme je n’ai pas vraiment envie de relever le schéma comme je le faisais étant (plus) jeune :wink: , si quelqu’un pouvait me dépanner…

C’est le genre de TV qui se faisait encore fin des années 80, le truc bas de gamme, je me souviens avoir déjà vu ce genre de chassis, mais je n’ai pas le schéma.
Le TV est de marque Claude, la référence sur le cache arrière est TV611973 (c’est un 61cm); sur le circuit imprimé du chassis, il est écrit : EUROSET 2, il est équipé des lampes : PCL86, PCL85, PCF802,PL504, PY88 et il y a même une GY802 en redressement THT !

merci.
PG_AR46r.jpg

Ne serait-ce pas plutôt la fin des années 70 ? :question:

Bonjour,
je pense reconnaitre un chassis Océanic
à suivre
Michel

Je confirme c’est Oceanic…

La PCL86 audio est souvent défectueuse.

:blush: :blush: oui, fin des années 70, bien sûr !

ben là, justement, elle est bonne.
Par contre, j’ai sûrement des chimiques fatigués, et puis l’étage trames doit être malade, vu la géométrie de l’image dans le sens vertical …

donc, pas de schéma ???

Non, plus de schémas, malheuresement ! :cry:

Pour la linéarité verticale, voir les chimiques, comme de bien entendu ! 8)

sur ce tv que j’ai bien connu et dépanné surtout,il faut se méfier des 4
potars placés pres de la PCL805, l’un de ces engins a des problèmes de
fuites vers la masse,comme on travaille a des impédances élevées la
moindre saletée ou poussiere entre la piste circulaire et le boiter du potar
suffisait a faire des vacheries, entre autre frequence trame et linearité,
plus rarement le condo de cathode ampli trame (470 mf 25 v),j’ai peu etre
le schéma,pas mal de pannes type sur ce chassis, pour plus amples ren-
seignements…0682801337

Bonjour

Avez vous trouvé le schéma ?

Dépositaire OCEANIC ITT de 1966 a 1980 je posséde les schémas et docs techniques des téléviseurs de ces années la.
je peux vous envoyer la note technique par courrier a titre de pret ou seulement le schéma par mail.

Salutations

Bonjour,
non, je n’ai toujours pas trouvé le schéma, par conséquent, je suis intéressé par votre proposition de me l’envoyer par mail. (pour la notice technique, je pense pouvoir me débrouiller sans dans un premier temps, mais on ne sait jamais… en tous cas, c’est sympa de votre part).
Je vous remercie par avance !

pour Gérard: merci pour vous tuyaux, je vais regarder ces fameux potards; le téléviseur était recouvert d’une couche de saletés assez conséquente, je ne serais pas étonné que l’intérieur des potard soit dans le même état.

[color=blue]Merci à Lucien pour le schéma !
je vous tiendrai au courant de la réparation.

quelques nouvelles :
Le problème se situait effectivement dans le potar d’amplitude verticale: il a suffit de le remplacer par un totalement isolé de la masse pour que la hauteur redevienne normale !
Un autre symptôme est alors apparu : aucune synchro horizontale. Grâce au schéma, j’ai pu suivre les signaux sur le comparateur de phase : Bons signaux sur les 2 branches du comparateur, mais composante continue anormale, de l’ordre de 8V sur la sortie. Vérification des composants : une des 2 résistances de 1M avait varié et faisait 1,5M. Une fois changées (outes les 2) impeccable !
A noter qu’avec la mauvaise résistance, j’arrivais à synchroniser en « manuel » en faisant un CC rapide de la sortie et dans ce cas, la synhro restait accrochée. Mais dès que le signal disparaissait, il n’y avait plus synhro et la capture était impossible. (et l’oscillateur en libre fonctionnait sur près de 15,5KHz !)
En déréglant la bobine 625L, les limites d’accrochage sont telles que la tension de sortie du comparateur varie de +4 à -4V. Au-delà, capture impossible.

J’ai changé aussi 3 des 4 potards de la face avant qui crachouillaient à mort…
Il me reste le bouton marche-arrêt à voir et voilà …
que vais-je faire de ce téléviseur, maintenant ???
Regarder les bleus en noir et blanc : va falloir que je m’y fasse : ceux à encourager en blanc, les autres en noir. A moins qu’on joue en bleu…