Recherche schéma Unic 5436

Bonjour,

Pour remettre à flot un poste Unic série 5436 équipé des lampes suivantes :
6AJ8/ECH81 - 6BA6/EF93 - 6BM5/6P9 - 6AV6/EBC91 sous blindage - 6BX4/6X4 et Oeil magique EM84, certainement, car pas encore contrôlé.
Malgré un tour sur le Grand Livre, aussi bien sur Unic que sur Ribet-Desjardins, pas d’équivalence exacte sauf ces deux : doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … 35&volet=1 aux jeux de lampes quasi identiques sauf la 6BM5 remplacée par une 6BQ5 et une carrosserie plus « moderne » (pas de vue du châssis :frowning: ). Celle du « mien » est très classique : caisse rectangulaire arrondie sur les angles verticaux avant, cadran horizontal intégrant l’oeil magique à gauche, bandeau métallique dessous avec 5 boutons ronds dont le sélecteur de gammes (4, BE-GO-PO-OC + le PU) rotatif (pas de clavier).

Si quelqu’un avait ça dans ses archives, dans le cas où les schémas précités ne conviendraient pas (dommage parce qu’il y a les nomenclatures avec les valeurs), je suis preneur.

Merci par avance…

Regardez aussi à Grammont et à Sonneclair, ça sort de la même usine…

Merci pour l’info, mais c’est de ma faute, j’avais oublié de préciser que j’avais regardé aussi : pas grand chose qui correspond et encore moins avec un schéma.

Affaire à suivre…

Peut-être chez les constructeurs de camions …

OK , je sort :arrow_right:

Ah c’est malin ça !!! Manquait plus que tu mettes ton grain de sel :laughing: Je vois que la mécanique reprend le dessus. Tiens !!! Puisque c’est comme ça, tu l’auras voulu :laughing: :laughing: :laughing: : pixauto.net/2012/80e-24h-man … -mans.php/ :wink:

Salut Alain

Sympa !
Je vois que tu n’a pas oublié une de mes passions :wink:
Pescarolo m’avait fait faire le tour du circuit de Monlhéry dans la 670 ( celle en photo ) le jour des 30 ans de Matra

Salut,

Je savais bien que ça te ferais plaisir, comme quoi en partant de la radio, en passant par les camions, on arrive à de la mécanique affutée. Si j’arrive à trouver ce que je cherche, je vais le remettre en route. Ton alim. va certainement m’aider.

A bientôt l’ami

Bonjour,

Depuis la demande initiale d’Eric j’ai mis en ligne sur doctsf le schéma du 5736 avec la même série de tube sauf EM85 à la place de EM84.

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … 852&cle=mo

Le tube 6BM5 n’est pas facile à trouver . Si quelqu’un a cela dans ses tiroirs ainsi que 6BX4 je suis preneur.

Cordialement

6BX4 = EZ91 version améliorée de la 6X4 = EZ90.

Courant maxi 90mA au lieu de 70mA

Le poste consomme 60mA, la 6X4 devrait suffire…

En dépannage, on peut remplacer la 6BM5 par une 6AQ5 très courante et de même brochage, en remplaçant la résistance de polarisation R17 = 68 ohms par une 180 ohms.

Le gain sera un peu inférieur.

merci Pierrot.

Le problème se situe justement au niveau de la R17 de 68 ohms qui avait été supprimée. Par qui je ne sais pas. constructeur? réparateur?

La panne constatée était le C14 en CC ce qui a fait fumer une résistance de 150 ohms ne figurant pas sur le schéma initial. (cf.extrait du schéma conforme au câblage actuel).

F_R&D_RA_1957_5736_extrait schéma.JPG

Après remplacement de C14 et de la 150 ohms tout est rentré dans l’ordre . Je me demande cependant s’il ne faudrait pas revenir au schéma constructeur. Qu’en pensez-vous?

Bien cordialement

Supprimer la résistance R17 de 68 ohms revient à supprimer la polarisation de -1,4V aux bornes de R18 22ohms, c’est à dire supprimer la polarisation de la ligne de CAG.

Cette suppression démontre un dépanneur trop pressé n’ayant pas lu (ou compris) le schéma !

Il serait en effet logique de rétablir R17 (de 68 à 100 ohms si 6BM5 - 180 à 220 ohms si 6AQ5.)

C14 4700pF doit tenir 2 fois la valeur de la HT plaque.

Encore merci.

Pour C14 je l’ai remplacé par deux 10nf de 630v en serie.

Je vais faire un essais avec le câblage d’origine

]Bonjour,

Merci pour votre contribution. Je vais me pencher sérieusement sur son cas. Une petite réflexion sur la façon d’identifier les postes Unic-Radio : les deux premiers chiffres ne correspondraient-ils pas au millésime de fabrication : 5436 : 1954, 5736 : 1957, etc… Ce serait assez dans l’esprit, mon appareil comporte encore un cadre à air et un sélecteur de gammes rotatif, alors que sur ce dernier schéma, ce sont un cadre sur barreau de ferrite et un clavier, plus « modernes ».

Je vais voir tout ça. Merci encore

A bientôt…

Toutafé, Éric, et on peut même aussi penser :wink: que le 6 final est le nombre de tubes !

Rebonjour,

Comme c’est raffiné !!! Merci Pierrot

Bonsoir,

:wink: et le 3 le nombre de gammes d’onde…

Bonsoir,

Quelle Perse Pie Cas Cité !!! :laughing: :laughing: :laughing:

Fabriqué en 1954, diffusant 3 gammes d’ondes, à partir de 6 lampes. J’applaudis des 2 mains dès aujourd’hui !!!

Merci à tous

Je dirai que 5+4=9
Et 3+6=9 aussi
Puis 9+9=18
Et 1+8=9
Toujours 9 …

Étrange , non ?

Bonjour,

Ça y est, il est reparti pour un tour. Révisé au niveau électronique (condensateurs…), rafraichi esthétiquement (je n’avais pas pris de photo « avant », mais il était bien fatigué et encrassé). Un de plus de sauvé !!! Il a réintégré son foyer pour le plus grand plaisir de son heureux propriétaire dont les parents en avaient l’acquisition à l’époque, il avait… 12 ans !

Un grand merci à tous pour m’avoir aidé au sauvetage

Cordialement
DSC_7980 en marche.jpg