Recherche Schémas/docs - Visiodyne Chauvierre

Bonjour à Tous,

Un collectionneur aux Pays-Bas recherche de la doc technique pour faire une reproduction du Visiodyne de Marc Chauvierre (1936). Je crois que c’est le modèle « Baby » avec un tube d’oscillo de moins de 10cm de diamètre.

Un TV de reproduction réalisé par André C. a été présenté à Clamart en 2012, voir photos.

Ce que le collectionneur Hollandais désire par dessus tout, c’est un Scan de l’article sur le Visiodyne paru dans le N° spécial de Télévision Magazine 1936 et qui était présenté devant le récepteur.

Si vous avez cela, merci de transmettre ces docs à la personne concernée dont voici le Mail crypté:

Henk_van_Veen AROBASE upcmail POINT nl

Merci ! d’avance pour lui,

Cordialement
jhalphen
Visiodyne-05 - Marc Chauvierre 1936 - Repro André Chompret.jpg
Visiodyne-02 - Marc Chauvierre 1936 - Repro André Chompret.jpg
Visiodyne-03 - Marc Chauvierre 1936 - Repro André Chompret.jpg

Bonsoir,

Je n’ai pas ce n° de Télévision Magazine, mais une description avec schéma dans un livre de P. Hémardinquer « l’oscillographe cathodique - ses principes - sa pratique - ses applications - la télévision cathodique » de 1937, pages 205 à 212

Il me semble avoir déjà posté une fois ces pages numérisées sur ce forum ou un autre, je vais envoyer cela à notre ami Néerlandais.

Bonsoir Henri-Louis,

J’avais les 4 documents joints dans mes archives que j’ai envoyè à notre ami Hollandais ce weekend.

Si ce sont les mêmes que vous avez, pas la peine de faire un 2e envoi.

Merci ! de votre aide,

Cordialement
jhalphen
Viisiodyne Baby-Chauvierre-04.jpg
Viisiodyne Baby-Chauvierre-03.jpg
Viisiodyne Baby-Chauvierre-02.jpg
Viisiodyne Baby-Chauvierre-01.jpg

Voici tout de même l’extrait du livre en question, j’ai un peu retravaillé le fichier qui datait de 2003 pour en réduire le volume.
Petite inversion de pages aussi, les pages 208 et 209 se trouvent à la fin, je corrigerai cela demain.
Visiodyne Chauvière.pdf (659 KB)

Bonjour Henri-Louis,

Merci ! pour le pdf, c’est vraiment intéressant.

Monsieur Van Veen va être content !

Il m’a aussi mentionné que le magasin de radio Parisien « Au Pigeon Voyageur » a vendu le Visiodyne en kit, voir le document joint. Il y avait aussi son schéma, qu’il aimerait trouver.

Cordialement,
jhalphen
Visiondyne Baby-05 - Catalogue Au Pigeon Voyageur.jpg

Bonsoir Jérôme,

Les documents jaunis que vous avez mis plus haut sont-ils des extraits du Haut-Parleur ?
Il y a aussi un ou deux montage de poste à 180 lignes dans les « Toute-la-Radio » d’avant guerre.

Et au CNAM, ont-il quelque-chose ? Avez vous demandé vous qui y avez des contacts ? Ils ont un visiodyne original et je crois que Marc Chauvière leur avait donné des archives, selon ses mémoires.