Recherche schémas oscilloscope Schlumberger 5271b

bonjour, je suis a la recherche de schémas pour dépanner mon appareil car Jai juste le spot du milieux qui s allume mais pas de possibilité de varier les voies A et B plus de voyants de signalisations allumés cordialement

Ce n’est pas jeune ! Et j’imagine que la mémoire du tube doit être fatiguée.
Donc, visiblement, pas de balayage. De la déviation en vertical, ou en XY ?
Sinon, les schémas ne semblent pas faciles à trouver.

bonjour, non rien du tout que le spot allumé, mais c’est pour ca que je recherche des schémas pour pouvoir le restaurer.

commencer par verifier les alim des ampli X et Y et de la base de temps

1 « J'aime »

bonjour je suis novice en matière mais cest mon frère



qui va regarder ci joint quelque photos



c’est le boitier qui ne fonctionne plus

La vérification des alimentations (et si possible à l’oscilloscope) est la base du dépannage. Mais sans schémas, cela va être compliqué. Et encore plus compliqué pour le reste…
Bon courage !

Bonsoir,

La notice est dispo chez Electropuces:

Notices (pagesperso-orange.fr)

30€ pour une doc du 5271C, sans savoir ce qu’il y a réellement dedans ni s’il y a des différences, et pour du matériel qui ne vaut pas forcément plus, j’hésiterais.

1 « J'aime »

le gars d’électropuces est sympa , il donne facilement des renseignements par télephone sur le contenu de ses docs

Dans ce cas…
Reste que tout dépannage a une part d’aléatoire, et que c’est du matériel ancien. Mais c’est aussi ce qui en fait l’intérêt.

Bonjour
j’ai réussi à réparer le mien (mais ce n’est pas ce modèle)… plusieurs problèmes dans l’alim … ce qui semble être un point faible sur ces engins. et il est reparti comment en 14.

Il s’agit d’un appareil à mém. oireCela vaut la peine de réparer.

Oui, mais si l’oscilloscope a un peu servi, la mémoire est usée. J’ai eu un Tektronix 5031 (voir le Tekwiki, pas rédigé par moi, mais c’est mon oscillo), avec double canon à électrons et tube divisé en 2 parties pour la mémoire, celle-ci fonctionnait très mal. Il faut jouer avec une sorte d’enrichissement. Trop peu, la trace n’est pas mémorisée, trop et l’écran devient tout vert (ou bleu). Et plus le signal est rapide, plus la mémorisation est difficile. Donc, ne pas trop compter sur la mémoire de ces engins. Si cela fonctionne, c’est le bonus.

Bonjour, en effet si pas de déviation ni en X ni en Y c’est très probablement un problème d’alimentation des amplis qui drivent les plaque du tube . En general une centaine de volts.
Après moi je ne passerai pas trop de temps et ne depenserai trop d’argent sur cet appareil, car de mémoire de ma jeunesse quand je travaillais dans une société de maintenance Schlumberger et surtout pour les oscilloscopes c’était pas du matériel fiable ni de bonne qualité. J’ai pas mal de vieux équipement de mesure de cette génération ( HP.,Tektronix, Philips…) mais pas de Schumberger a part un fréquencemetre qui monte a 1GHz.
Bon dépannage.

Jean-Louis

Pour un dépanneur/bricoleur? la mémoire sur un oscillo est-ce vraiment utile?

La réputation de la marque???
Un oscillo qu’il soit de chez Tektro, HP ou d’une marque moins prestigieuse, ce qui est important c’est qu’il fonctionne correctement, sauf pour celui qui voudrait faire un musée d’oscillos.
J’ai une longue histoire avec Tektro, donc je ne suis pas forcement objectif, mais le plus important c’est pas la marque de l’oscillo, mais d’avoir un oscillo qui fonctionne bien, calibré et soit utilisable au quotidien,

Pour des signaux répétitifs, comme la radio et l’audio, pas besoin. Pour du non répétitif, indispensable…
Mais les mémoires à tube (c’est le tube cathodique qui a une grille interne à l’avant qui reste chargée) sont la préhistoire. Rien à voir avec un oscilloscope numérique (même pas tout jeune). Il faut effacer l’écran, en général par action manuelle, avant une nouvelle acquisition. Qui ne marche pas à tous les coups, selon les réglages préalables à faire, selon la vitesse et la forme du signal. Bref, quand il n’y avait rien d’autres, c’était le grand luxe. Maintenant, c’est une curiosité. Qui risque en plus de ne plus fonctionner. Donc, ce n’est pas ce qui doit motiver le dépannage.

2 « J'aime »

Les oscilloscopes se ressemblent plus ou moins. Mais même quand ils se ressemblent avec des caractéristiques très proches sur le papier, l’utilisation pratique peut se révéler très différente. Le fonctionnement du trigger en particulier est déterminant. Bref, les valeurs sûres ne le sont pas tout à fait par hasard. Même si certains modèles sont un peu surévalués, juste à cause de la marque !

merci pour vos commentaires, c’est bien un problème d’alimentation, mais sans schémas c’est pas facile