bonjour,
pour les magnetoscopes il faut mieux en prendre un avec un modulateur de sortie (type uhf36) et mire de reglage
car ont en trouve plus beaucoup et c’est recherché
voila
Je crois que le VT-7S HITACHI portable, a 4 têtes, et un double son linéaire( 2 pistes longitudinales distinctes comme les VHS PRO, pour 2 sons différents ou de la stéréo linéaire compatible, comme les K7 audio)
La tête fixe audio linéaire est divisée en 2. On peut faire un enregistrement audio linéaire seul( post sonorisation), piste par piste, ou rajouter une musique en stéréo compatible mono.
Bien évidemment c’ est un son stéréo avec une qualité de son pourrie, surtout en LP.
j’ai confusionné
le mien était un VT-6500
presque toutes mes docs service sont partie à la benne il y a dix ans, personne n’en voulait
au moins 50 kg
par de forum à l’époque
bonjour à tous,
je viens de recevoir mon hitachi VT-7S
ça part assez mal : il a visiblement été démonté , et les vis ne sont pas d’origine
aucune doc technique et la technologie est de type « filasse » , avec carte imbriquées (dont une volante !!)
il ne tourne quasi pas (il essai juste de rembobiner un peu)
avec de la chance c’est peut être une courroie qui patine
il faut démonter tout dessous !!!
de sorte que si vous avez des docs d’un modèle approchant ou des conseils, je suis preneur !
bon pour le VT-7S, j’ai réussi à démonter la méca, il y avait clairement 3 courroies fondues
(celles du moteur de positionnement des doigts ; sur la photo, on voit qu’ils sont en position bande autour du tambour)
elles sont en commande , le magnéto est en plan sur la table !
si il y a un problème eletro, je verrai pour le sm (à 37 dollar !!!)
j’ai reçu aujourd’hui sont petit frêre le
VT-6800S et son tuner VT-TU68S toujours hitachi
bonjour à tous, je viens de recevoir la courroie pour le vt-7s
je l’ai changée : l’entrainement des doigts remarche
mais l’entrainement des rouleaux débiteurs et récepteur laisse (beaucoup) à désirer …
voici les photos :
ce magnéto à 4 moteurs !!!
1- tambour (sous le capot noir)
2- cabestant le plus large (marqué 4114C)
3- le moteur de positionnement des doigts (celui qui a les 2 courroies)
4- le moteur d’entrainement des bobines (tout grsis en bas)
c’est ce dernier qui pose problème
car coté k7, c’est un galet qui ne presse guère sur les moyeux des bobines …
(elles sont finement crantées sur la partie contact)
comment réparer ce genre de chose ??
bon, j’ai néttoyé (coton tige+ liquide vitre) si les moyeux étaient assez propres,
le galet, lui, était sale .
Bref, ç a à l’air de remarcher …
en lecture et lecture rapide, ok
en rebobinage ça à l’air bon aussi
il ne me reste plus qu’à le brancher sur la télé … mais pas ce soir :
il faut faire l’adaptateur 6 prises cinch vers péritel !!!
Note à patrice: vu le prix , j’hésite à acheter le pdf, mais savez-vous quoi ?
j’ai découvert que j’avais déjà commandé un SM sur ce site !!!
les petits points (login et password) sont apparus dans mon navigateur et j’ai accédé à mon compte ;
j’avais commandé le pdf du AIWA HS-JX2000
donc le problème de confiance est résolu sur ce site ; reste le prix évidemment …
Sinon ; je lance d’emblée un autre problème : le pack batterie
ce magnéto a un accu bloc de 12V 900mah nicd
je l’ai déscellé, et on y voit 10 piles longueur 33mm diamètre 21
euh c’est un format … rare
Pas de tuner VHF sur ce VHS Hitachi en deux parties.
C’était le premier magnétoscope de mes parents.
Galère pour enregistrer les plages en clair de Canal Plus, il fallait utiliser le tuner TV avec un cordon éclaté en CINCH et attaquer le magnétoscope.
Mono standard SECAM divisé par 4, impossible d’enregistrer en couleur le satellite PAL à l’époque.
astuce pour le galet d’entrainement des bobine si le galet est lisse et non fondu :
(évidemment, si le nettoyage et le papier émeri ne suffit pas)
retirer le bandage caoutchouc et le retourner
la partie qui a toujours servi se retrouvera dans la gorge, et l’extérieur sera neuf
fait des dizaines de fois avec succès
quand même un petit coup de papier émeri si c’est trop brillant
mais il me semble (vieux souvenirs) qu’il y a aussi un petit galet dessus qui entraine la bobine de droite avec un ressort
« impossible d’enregistrer en couleur le satellite PAL à l’époque »
arrrrg j’avais bien remarqué le carré bleu (ligne à retard )
visible au dessus du tambour (photos 727 plus en haut)
mais est-il secam seulement ???
j’ai n’ai quasi plus rien en sécam (il doit me rester une seule k7 test en piteux état)
est il au moins en lecture PAL ???
attention j’ai 2 magnéto :
-le vt-7s seul (et donc sans tuner)
le vt6800S (aie ; S pour sécam ?) qui lui m’a été vendu avec son tuner … et sa telec ir !)
à F6FLC :
merci pour cette info , pour l’instant , (je dis bien pour l’instant) il a l’air de rembobiner et lire
mais je n’ai pas branché d’écran (il me faut des cinch )
par contre, il m’avais semblé que en dessous de ce galet il y a un ressort qui tire pour forcer le contact or ce ressort à l’air très lâche …
à F6FLC : ok je n’ai pas touché au ressort (qui est en dessous du galet qui plus est …)
j’ai donc fabriqué mon cable chinch vers péritel pour tester ces messieurs en lecture
résultat:
le VT-7S marche !!!
j’ai déniché une k7 enregistrée en secam : sam et sally : image en couleur son ok
tout au plus, je dirai l’image un peu bruitée (qques condos à changer ou qques réglages ayant glissé car il y a pas mal de potar)
par contre lecture de k7 pal en noir et blanc qui plus est, en pal , l’image est bruitée par intermittence (toutes les 5 -10 sec) on dirai l’alignement qui se fait mal est dont la phase est libre …
quand elle est bien, elle est très bien puis elle se neige et puis revient très bien.
le VT-6800S
là, c’est moins bien : nettoyage hardu car les courroies avaient fondu (mais alors je dis fondu : elles sont devenues de la pate gluante) il y en avait partout.
j’ai remis des courroies (pas forcément exactes)
le resultat : la k7 tourne légèrement trop vite c’est visible à l’oeil
et à l’ecran, le son est accéléré (donc pas d’image)
impossible donc de dire secam ou pal
j’en suis là, mais un point me gêne particilièrement : je n’ai plus aucune source secam
donc s’ils sont secam, ces magnétos ne m’interressent guère