Recherche sonomètre

Bonjour à tous,

Pour mesurer le degré de nuisance du à l’éolienne de pignon du voisin qui nous pourrit la vie (l’éolienne… et le voisin aussi) je recherche un sonomètre suffisamment crédible. Peut-on faire confiance aux instruments vendus sur eBay?

Merci.

Bonsoir,

Un sonometre donne un niveau de bruit en dBA , B ou C selon la courbe de pondération des différentes fréquences qui le compose.
La valeur indiquée va inclure le bruit ambiant qui varie beaucoup en fonction de la période de la journée.
En extraire une valeur pour la nuisance et ensuite démontrer qu’il y a une gène va être probablement une chose assez compliquée.

Tx

Michel, je dois probablement pouvoir t’en prêter un. N’en achéte pas si c’est une mesure occasionnelle !! Les gamins doivent en vendre une centaine par an !! Ils ont plusieurs modéles. Va voir sur leur site : LABODIFF, dans la rubrique : physique-son ! Tiens moi au courant !!

des fois, les voisins c’est pire que les éoliennes, mais si c’est comme les cloches on n’a pas dû l’entendre de la semaine, et ce matin tout va se casser en petits morceaux dans le jardin, pour le plaisir des gamins :laughing:

Je viens de voir que l’heure n’est pas bonne, en fait je ne comprends pas trop comment marche l’heure sur le forum !
Edit : compris, il faut s’amuser à changer l’heure d’été ou d’hiver, enfin bref…

Merci Joël! Si tu peux m’en prêter un je suis preneur. C’est effectivement pour faire quelques mesures au cours de la journée ou de la semaine en fonction des vents.

Bonjour,
J’ai bien peur que vous n’ayez que vos yeux pour pleurer car il n’y a aucune obligation administrative pour installer ce genre d’éolienne, sauf s’il existe un règlement particulier dans votre commune. Maintenant, si vous pouvez encore discuter avec votre voisin, communiquez lui lien qui devrait le faire réfléchir et…pleurer à son tour:
afppe.org/index.php/petit-eo … -attention
Courage
Cordialement
MD

Bonjour,

Merci à Marc David pour ses encouragements! Je connais les textes dont vous parlez et que j’ai adressés à mon voisin. Édifiant! Malheureusement il fait partie des arnaqués qui ont investi 18000€ dans l’installation de cette ineptie qui lui rapporte -selon ses dires- 300€ par an (82 cts par jour!). Autant dire que son ventilateur chinois sera mort quelques décennies avant d’être amorti…
Mais en attendant, on le subit : nuisance phonique, effet stroboscopique, etc.
Il existe tout de même des textes en matière de santé publique et dans le code des collectivités territoriales. On est à fond dedans…mais nous sommes preneurs de toutes (bonnes) idées.