Recherche transfo BF de Ducretet Thomson L636

Bonsoir,

Je recherche un transfo de sortie de Ducretet Thomson L636 avec une bobine que je pense être une anti-ronflement ?

En cas de difficulté de trouver ce transfo est il possible d’en mettre un plus courant mais quelle modification dois je apporter ?

bonjour,

il ne s’agit pas du circuit anti ronflement

une belle explication de @furet36

c’est pour le circuit de correction parole commandé par inter sur p2 tonalité

2 « J'aime »

oui en ce cas il s’agit plutot d’un systeme de contre reaction / tonalite assez complexe , qui doit pouvoir se debrancher sans trop de problemes

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci @tournesol et @Radiolo pour vos éclaircissements et ce montage ne dispose pas effectivement de bobine d’excitation dans la culasse du HP mais j’ai bien peur d’avoir du mal à trouver le transfo original !!! à moins que de prendre mon courage à deux mains et le rebobiner mais ça ne doit pas être trop aisé dans un petit volume et trois bobinages mais comme on dit mort pour mort c’est peut être la solution.

Il n’est pas mort , au pire décaler la contre- réaction d’une cosse

Si paix à son âme le primaire est coupé :smiling_face:

Alors utilisez un TS classique

1 « J'aime »

Et rajouter 10 tours en série sur le bobinage du secondaire… On prend pas beaucoup de risque ici… :wink:

Cela pourrait être une solution mais en regardant de plus près les photos du modèle sur le grand livre le châssis semble avoir un transfo BF classique peut-être avait-il été remplacé ?

TRS

Si je fais abstraction de cette bobine en connectant directement la sortie du « filtre » sur le secondaire comme sur la photo.

Bonjour,

il ne s’agit en effet pas d’un dispositif antironflement , mais d’une contre réaction BF sélective servant a la fois a rendre la BF plus musicale, et servant de commande de tonalité .

On peux mettre un transfo de sortie classique , et

• Soit connecter la contre réaction comme indiqué en vert (ça doit fonctionner aussi, mais sans doute un peu moins bien)
  • Soit déconnecter carrément la contre réaction , si ça fonctionne trop mal dans certains cas ( ça peux se traduire de diverses façons: puissance trop faible ? réglage de tonalité défectueux ? instabilités ? ) et relier l’extrémité libre de la R18 de 2200 ohms à la masse (cette dernière solution devrai faire gagner un peu de puissance , mais avec l’inconvénient de perdre le bénéfice de cette contre réaction sélective )

Ces différents montages sont sans risques physiques pour l’appareil (le seul risque est, dans certains cas, un fonctionnement incorrect)

Il y a quand meme 8 heures que l’on a la solution :joy:

3 « J'aime »

Oui mais à Cusset, ils sont un peu retardés.:sweat_smile:

2 « J'aime »

Solution pas vraiment encore mais je vais essayer d’en prendre le chemin.
J’ai démonté le transfo et l’enroulement correction et entre le primaire et le secondaire.