Merci @tournesol et @Radiolo pour vos éclaircissements et ce montage ne dispose pas effectivement de bobine d’excitation dans la culasse du HP mais j’ai bien peur d’avoir du mal à trouver le transfo original !!! à moins que de prendre mon courage à deux mains et le rebobiner mais ça ne doit pas être trop aisé dans un petit volume et trois bobinages mais comme on dit mort pour mort c’est peut être la solution.
Cela pourrait être une solution mais en regardant de plus près les photos du modèle sur le grand livre le châssis semble avoir un transfo BF classique peut-être avait-il été remplacé ?
Si je fais abstraction de cette bobine en connectant directement la sortie du « filtre » sur le secondaire comme sur la photo.
il ne s’agit en effet pas d’un dispositif antironflement , mais d’une contre réaction BF sélective servant a la fois a rendre la BF plus musicale, et servant de commande de tonalité .
On peux mettre un transfo de sortie classique , et
Soit connecter la contre réaction comme indiqué en vert (ça doit fonctionner aussi, mais sans doute un peu moins bien)
Soit déconnecter carrément la contre réaction , si ça fonctionne trop mal dans certains cas ( ça peux se traduire de diverses façons: puissance trop faible ? réglage de tonalité défectueux ? instabilités ? ) et relier l’extrémité libre de la R18 de 2200 ohms à la masse (cette dernière solution devrai faire gagner un peu de puissance , mais avec l’inconvénient de perdre le bénéfice de cette contre réaction sélective )
Ces différents montages sont sans risques physiques pour l’appareil (le seul risque est, dans certains cas, un fonctionnement incorrect)
Solution pas vraiment encore mais je vais essayer d’en prendre le chemin.
J’ai démonté le transfo et l’enroulement correction et entre le primaire et le secondaire.