Recherche transfo BF de liaison 830A

Bonjour,

Étant bloqué dans la restauration de mon 830A, le primaire du transfo de sortie est coupé…

Qui aurait un châssis ou un poste pour pièces ?

Merci énormément pour votre aide :+1:t2::+1:t2:

vu le faible courant plaque de la finale BF , un simple transfo secteur
l’impedance d’anode est de 10K celle du HP soit etre 2.5 ohms
soit un ration d’impedance de 4000
ce qui donne une ratio de transformation de 63
220V > 4V
un 220V 5V serait OK ou un 400V 6V
sauf si vous avez plus d’infos sur l’impedance du HP

Bonjour,
Ce n’est pas un transfo mais une self.
La résistance du diffuseur est d’environ 630Ohms.
J’ai deux 830 un peu en épave,
Si intéressé me contacter en MP
Bonne soirée
J-Y

2 « J'aime »

Le 830A Philips ne possède pas de transformateur de sortie, mais une self S16 (entourée en rouge) pour alimenter la pentode finsle C443 sans passer pour cela le courant continu anodique dans le diffuseur électromagnétique.

Si elle est coupée on peut la remplacer par le primaire d’un transformateur de sortie quelconque.

Ou alors supprimer le condensateur C21 et utiliser le diffuseur comme charge anodique en reliant l’autre extrémité de ce dernier à la HT au risque de griller éventuellement la bobine.

Il y a encore le transformateur BF de liaison entre étage (entouré de bleu) mais ce n’est semble-t-il pas cela qui est en cause.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis aussi surpris par la présence d’un transfo de sortie sur un 830, pourtant il figure sur certains schémas. Montage tardif par Philips ???
Une photo du HP utilisé avec un transfo de sortie serait intéressante.
Cordialement : jcj
image

1 « J'aime »

Utiliser toujours la documentation de service originale Philips et pas « certains schémas » comme le Brands ici en extrait … :wink:

Explication, il y a peut-être eu une « version tardive » ou « exotique » du 830A avec un haut-parleur dynamique à aimant permanent distribuée dans certains pays …

il a parle de primaire de transfo de sortie , il a donc du l’identifier comme tel a moins que ce ne soit une erreur
j’ai donc repondu en ce sens
mais si c’est un self n’importe quel petit transfo 220V 6 a 10W fera l’affaire

1 « J'aime »

Si c’est le transformateur de liaison BF qui est coupé, il y a cette solution pour le remplacer par une liaison RC :

Il s’agit uniquement de S13 dans ce que vous avez entouré en bleu.

Il y a bien un transfo de sortie avant la self S15.

La C443 est bien alimentée. La HT traverse bien dans S14.

La HT arrive à S13 mais ne ressort quasiment pas (~0,5V) pour alimenter la plaque de la E424…

Merci :wink::slightly_smiling_face:

J’y avais pensé très brièvement à cette alternative de résistance-condo en série mais je voulais rester dans le montage d’origine
Je vais tenter cela et vous retiens au courant :+1:t2:

donc ce n’est pas le transfo de sortie mais le transfo de liaison ?
ceux la pour les rebobiner i faut bie maitriser le fil de 5/100 et etre patient il doit y avoir 5000 a 10000 tours
j’ai modifie le titre en ce sens

Merci pour votre message.

Je vais essayer un RC et je tiens le fil du sujet au courant :+1:t2::slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je confirme pour le 830A, il existe une série avec des HP électromagnétiques et une autre avec les HP électrodynamiques ! :slight_smile:

Si l’ancien transfo de liaison HS est destiné à la poubelle pour être remplacé par un RC, je me ferais un plaisir de le récupérer :slight_smile:

A+,
Seb

Je me suis un peu marché dessus…

C’est effectivement un transfo de LIAISON et non de sortie. Je l’ai pris pour un de sortie par sa représentation sur le schéma officiel de Philips. Et en plus j’ai eu à faire à cela sur mon Pathé - 65 il y a un ou deux ans.

J’ai donc de nouveau ma BF en état de marche grâce à un RC 100k - 25nF :smiling_face_with_three_hearts:
J’ai laissé le transfo de liaison sur le châssis, le secondaire S14 étant bon.

Il y a énormément de boulot encore à y passer… Ce pauvre 830 a morflé…
J’ai déjà dû rebobiner une partie du potentiomètre R6 (600 Ohms) étant coupé aussi… Avec de la patience et un bon grossissement on y arrive !

Maintenant au tour des CV… On verra si je peux réparer, il faut que je démonte ! Le second n’est pas entrainé par le premier. Ca ne présage rien de bon mais pour ma curiosité je saurai comment c’est fait à l’intérieur !

Merci pour votre aide :ok_hand: :+1: :+1:

Sans doute une cassure de l’axe en stéatite … :frowning:

Comme les mésaventure arrivées à @tontonguy à deux reprises :

Mais une solution ici :

ça c’est le gros pepin difficilement reparable

Juste un mot pour dire que Radiola est moins côté sur les sites de vente…
Une épave de Radiola devient une banque de pieces plus économique …

1 « J'aime »

Merci merci merci beaucoup pour ces beaux travaux de nos passionnés !! C’est juste admirable ce qu’il a réussi à faire.
Et c’est très bon à savoir !

J’ai un 634 aussi mais pas encore ouvert.

Pour le moment je suis après mon 830 et celui d’une autre personne.

Sur mon précédent message où je parle des CV d’accord, qu’en est-il :

Il y a effectivement une cassure franche de la stéatite/porcelaine au premier CV (C10) juste après le tout premier palier où est vissé l’échelle de syntonisation. La cage mobile étant alors mise de travers… Rien de propre.

Impossible de sortir le bout de stéatite présent dans le palier… Il y a une goupille très fine de l’ordre de 1.5mm de diamètre qui traverse à la fois le support laitonné de l’échelle de syntonisation et la bague de palier. Cette goupille est emmanchée très serrée… Par conséquent je n’ai pas pu retirer toute la stéatite. J’ai alors préféré arrêter là pour essayer de le sauver et garder cette rampe de CV pour pièces pour mon autre 830.

J’ai cependant une solution de secours qui je l’espère va porter ses fruits puisque j’ai trouvé un châssis pour pièces un peu dépouillé mais comporte les CV en bon état point de vue entraînements. A voir une fois reçu.

En attendant tout cela qui n’est pas pour le mien. J’ai remis d’aplomb la réception du mien. Self de choc de sortie S15 morte… remplacée par celle de l’autre en attendant de trouver une self dans les archives.

Les CV du mien n’ont pas d’axes de cassés mais visiblement c’est une des maladies sur le 830 puisque le précédent propriétaire a déjà essayé de réparer la cage mobile du premier CV (encore C10). J’ai peaufiné le travail commencé en recalant le jeu inter lames. Elles se touchaient vers 170 pF… Et donnaient quelque chose de non linéaire.
Une fois cette fameuse rampe de CV remontée il y a encore quelques petits courts circuits qui sont semblent-t-ils récurrents d’après la notice d’origine Philips. Où ils mentionnent que les supports et différents blindages ont leur importance pour la rigidité du châssis impactant les jeux des lamelles des CV d’accord. Tout un art cet amplificateur direct !

Après changement et vérification de tout le reste : il réceptionne à merveille ! L’échelle de syntonisation ne correspond pas tout à fait à la réalité mais qu’importe ! Il amplifie, les tensions sont bonnes. Pas mal pour des pépères de 90 ans tout rond :muscle:

1 « J'aime »