recherche transfo de modulation

Bonjour à tous
Je suis à la recherche d’un transformateur de modulation pour la construction d’un modulateur à tubes délivrant au moins 300w jusqu’à 1KW audio destiné à la fabrication d’un emetteur AM pour les bandes radioamateurs. L’important pour mon projet est que ce transfo soit effectivement un transfo de modulation avec primaire push pull et secondaire classique à enroulement simple pour alimenter le PA modulé; les impédences primaires et secondaires n’ont pas d’importance, je choisirai les tubes AUDIO et RF en fonction du transfo trouvé. Un transfo comme celui que l’on trouvait sur l’émetteur BC610, conviendrait parfaitement…Je signale à titre d’info que je suis " un old timer" sur l’air depuis 1956 avec divers indicatifs FM5WS, F8WQ et actuellement FG5FC. Je suis convaincu que sur ce forum il existe de « vielles branches » qui pourront répondre à mon appel…
73’s de FG5FC [/u]

BC610, ça me rapelle de bon souvenir,j’ai travaillé sur materiel dans l’armée de l’air a Regann en 1966/67 dans le centre d’émission tout au bout de la piste d’atterissage et je me souvien bien de la tronche
du modulateur, j’ai rapporté pas mal de bricoles de la bas ,une pleine cantine,mais pas ce transfo. nous étions les derniers a quitter ce site
algerien, je vous dit pas la destruction qu’il a fallu faire sur place !!! G.B.

Merci Gérard pour la réponse; tout ce beau matériel que l’on met à la poubelle nous semble au moment où on le fait sans importance: on tourne le dos à une ancienne technologie et vive la BLU, les amplis linéaires! mais comme en témoigne ce forum, il ya un véritable intérêt pour le passé, cela ne m’interdit pas d’être équipé pour ma station de radioamaeur d’un matériel relativement récent…pour revenir au passé je suis en train de construire une alimentation BT-HT pour un émetteur Collins ART-13 qui était utilisé dans les avions B-29, couplé d’un récepteur BC-348, je ne vous dis pas le poids de tout cela!

Bien cordialement, FG5FC

Bonjour!
Je me suis trouve confronte au meme probleme que vous, et je l’ai contourne.
J’ai construit un ampli casse B, que j’attaque avec de l’AM toute cuite par un push-pull d’EL183, lui meme excite par une ECF80 dont la pentode est en ampli HF par la grille, et dont la triode est utilisee en ampli BF.
La modulation se fait par l’ecran de la pentode, directement relie a l’anode de la triode, avec une resistance commune sur le + HT.
Le resultat est excellent, et sans problemes.
Au prix ou l’on trouve a l’heure actuelle des lampes d’emission Russes toutes neuves, le transfo de modulation perd tout interet, sauf si l’on veut rester dans du materiel historique, ou si l’on veut le rendement maxi sur l’etage de sortie.
Entre le transfo de modulation, et l’ampli lineaire, le choix n’a pas ete difficile a faire.
Alors, ampli classe B, ou classe C, module par l’anode ?

Affaire de gout personnel…

Alain

Permettez-moi de rappeler l’astuce bien connue et souvent décrite, pour remplacer un transformateur de modulation par deux transformateurs classiques pour sortie sur haut-parleur. On les branche en couplant l’enroulement du haut-parleur. Ce n’est pas l’idéal, mais cela peut quand-même être utile.

La remarque est tres juste, et connue, mais si elle etait applicable autrefois, a l’epoque glorieuse ou ces transfos se trouvaient couramment dans le commerce specialise, aujourd’hui, elle ne simplifie pas forcement le probleme.
Il est deja difficile de trouve un transfo 300W, donc, a fortiori, un deuxieme.
Pour des transfos jusqu’a 50W, on les trouve neufs a partir de 40 Euros. Mais apres quand la puissance grimpe, le prix et la difficulte d’approvisionnement suivent aussi, raison pour laquelle il est plus facile de faire un ampli HF classe B, ce qui supprime la necessite du transfo.

Bonne bricole.

Alain

De 300 W à 1KW en transfos pour HP cela n’a jamais été courant. Encore qu’en AM, vu la bande passante, on pourrait même se servir de transfos d’alim 50 Hz. Je préfère quand même la solution du linéaire avec des tubes finaux confortables. Au total la puissance mise en jeu sera la même. A noter que pour l’alimentation HT certains ont utilisé avec de bons résultats des transfos de fours micro-ondes.

Les transformateurs de fours micro-ondes sont OK comme transformateurs d’alimentation, à condition d’en supprimer le shunt magnétique.

:question: :question:

Là je ne comprend pas
Sur certains magnétrons de radars il y a bien des shunts magnétiques , souvent des lamelles à enlever
Mais sur un transfo de four micro-ondes je ne vois pas

Et pourtant j’en utilise souvent

Effectivement, les transfos de micro-ondes ont une construction particuliere, pour faire une auto-regulation du magnetron.
J’ai un article sur le sujet sur un Radcom Anglais.
Mais la, je vais mettre plus de temps a le retrouver qu’Alain Debordes avec la photo de sa copine d’ecole. (Celle qui etait la plus belle…)

Un peu de patience donc!

Alain

Pour Alain F6FKN, la solution de faire suivre d’un ampli linéaire un émetteur AM de petite puissance est bonne, je l’utilise avec mon trx en position AM. Mais dans mon idée c’était de revenir aux montages historiques! il ya en plus moderne le système PDM avec des amplis en classe E…Pourriez vous me faire connaître le schéma de votre système cela interresserait également les membres du forum?

73’S de FG5FC

Si la bidouille vous tente, je veux bien relever le schema de mon engin, qui est a peu pres definitif.

Tout d’abord, laissez moi vous prevenir que:
1/ Je me suis un peu « arrange » avec le cote historique des composants, en utilisant des tores ferrites au lieu des encombrantes selfs habituelles.
(Tores Philips 4C65 avec AL de 87)

2/Que j’utilise un VCXO, sur 40Mhz (variable en fait de + ou - 10 khz), que je melange avec du 43.550 fixe, ce qui me donne apres melange une frequence remarquablement propre et stable de 3.538 a 3.562 Mhz.
Le synoptique est constitue comme suit:
une 1/2 ECC 189 osc vxo
une 1/2 ECC 189 osc fixe

une 1/2 ECC 189 melangeur 43.550-43, circuit d’anode sur 3.5
une 1/2 ECC 189 ampli 3.5 grille a la masse pour echapper au neutrodynage.

une ECF 80: Pentode en ampli HF module ecran
Triode en ampli BF qui module l’ecran de la pentode

une ECF 80:Triode en preampli micro
Pentode en reserve (pas utilisee pour l’instant, mais servira vraisemblablement pour controler le niveau de modulation)

EL183+EL183 en Push pull classe B, fournissant sans difficulte environ 5 watts efficaces de Hf modulee a 95 % sans distortion. (45V crete a crete sur 47 ohms)

Cette bidouille ne comporde absolument aucun blindage !
(en raison de l’utilisation de tores sur la partie puissance)
VCO+MX3-5.jpg

Suite

C’est encore sous forme de prototype, mais je n’utilise QUE DES LAMPES DE TV, celles que l’on trouve pour quelques euros.

Si necessaire, je releverai le schema.

Bonne bricole

Alain
PP+Mod 3-5.jpg

Excellent! le synoptique suffit, de bonnes idées à creuser…
Amitiés de FG5FC

J’ai fait cet engin, pour rejoindre un qso le matin sur 3.550 mhz, en AM.
Mais je ne voulais pas allumer la bete la veille pour qu’il soit stable le lendemain.
Avec le vxo, une minute de chauffe et on peut utiliser l’emetteur immediatement.
INDERIVABLE !

Alain

Pour les ceusses qui seraient intéressés j’ai une copie PDF des 2 articles de l’UBA sur l’utilisation des transfos de fours à micro-ondes.

Jacques.

Je serais interressé , car j’en utilise souvent
Vous faut-il mon email ?

Yes sir, you can send your e-mail address through ‹ Message personnel ›.

Thank’s Jack :wink:

J’ai vu ou se trouvais les fameux shunts dont parlait Souris blanche
Et j’ai compris pourquoi ça rayonne à mort en chauffant

Merci a vous deux , on en apprend tout les jours :laughing:

Non non, Jack c’est Jean en français. C’est un étrange faux ami.

Thank you Alan.