Recherche transfos MF 1600 kHz

Effectivement !

Suggestion : partir d’un transfo MF genre 455 kHz avec capas fixes et donc bobinages avec noyaux réglables.

Remplacer la capa par une capa de l’ordre de 100 pF.
Débobiner « un peu » l’un des enroulements.
Mesurer la fréquence de résonance en amortissant l’autre enroulement.

Idem pour l’autre enroulement.

Puis voir (wobuloscope !) le couplage.
Si nécessaire ajouter une capa ajustable entre le primaire et le secondaire pour ajuster ce couplage.

Le tout le transfo dans sa boîte…
En espérant que les capas parasites du câblage puissent être « rattrapées » lorsque le transfo sera in situ.

Bonjour,
J’ai déjà fait cette expérience en transformant des transfo 455 kHz en 1600 kHz. Il suffit de faire la ratio des fréquences au carré qui donnera le ratio des condensateurs d’accord et de celui-ci on trouvera la valeur du condensateur pour 1600 kHz.
Mais il faut ensuite ajuster le couplage en jouant sur la distance entre les deux bobines. Une solution consiste à couper le mandrin en deux et d’introduire en force un petit morceau de bois tout en s’assurant que la distance entre les deux morceaux du mandrin puissent tout de même être ajustée.
Mais la meilleure solution est celle préconisée par Georges avec des tores en poudre de fer, Amidon par exemple, un couplage en tête par condensateur ajustable de faible valeur et accord des primaire et secondaire par condensateur ajustable.
Bien évidemment un Q mètre peut être nécessaire pour mesurer le coefficient de surtension, mais il sera utile d’utiliser un générateur vobulé afin d’avoir une vue d’ensemble de la réponse et ajuster le gabatit que l’on souhaite obtenir, une fois le capot fermé.
Pour rappel le couplage critique correspond au maximum de transfert d’énergie.
Et voilà …
Daniel

1 « J'aime »

Bonjour Daniel,

Cela pourrait donner une valeur peut-être un peu faible (22 pF dans mon exemple à partir d’un condo de 270 pF).

Là je n’ai pas pigé. Un petit dessin rapidos ?
Merci !

il a aussi le couplage par capacites
les deux bobines ne sont pas couplées ( montées a 90°)
c’est C97, C98, C101 qui assurent le couplage des FI
tres prisé en angleterre
extrait du schema du R1155

1 « J'aime »

Fabriquation perso de MF de1600khz !

Fils mono brin de 0,10 sous soie.




1 « J'aime »

Et quand on veut bien faire les choses , on utilise le couplage capacitif (passe haut par définition) et magnétique (passe bas ) pour une belle symétrie :wink:

1 « J'aime »

Bonjour…
Moi,j’ai compris ca…mais pourquoi en bois…?plexi ,ebonite…peut-être…
Raffin ne serait pas une valeur sûre…?
Il préconise des enroulements à spires jointives de fil 2 couches soie,entre 2 joues …


Mais il déconseille de les realiser soi-même…

Si on a mesuré le Q de chacun des enroulements, on peut encore mesurer le coefficient de couplage entre eux. Connaissant la résistance interne de la source (la loupiote devant) et la charge (la loupiote derrière), on peut calculer le reste. Le rôle du blindage est une affaire à part. Mais il existe des articles sur ce sujet.

Ah OK !
Un mandrin commun…
Dans mon esprit de gaucher, chaque bobinage avait son mandrin et j’avais compris la coupure d’icelui parallèlement à une génératrice du cylindre constituant ce mandrin…

« Roger A. Raffin » : vous allez encore énerver notre Georges national !

Un bon Q-mètre et/ou un pont d’impédance : ça me pompait l’air à l’école, en T.P.
Mais maintenant j’aimerais bien en avoir.

Bon, faut que je retourne à la restauration de mon… wobulo Metrix 231 mais j’ai la flemme car il faut remplacer les condos « chimiques », pas forcément accessibles et en plus pas tous à la masse,
en les vidant !

Oui en bois ou autre matière plus « noble » en électronique. L’objectif étant de pouvoir augmenter la distance entre les deux bobines afin de réduire le K de couplage. Une fois le couplage déterminé, on colle l’ensemble.
Bien entendu un certain nombre d’entre nous a étudié la théorie sur les circuits couplés, les filtres passe-bande, l’impédance du secondaire ramenée au primaires, j’en passe et des meilleures.
Mais il s’agit ici de répondre à des questions d’ordre pratique et non d’étaler sa science.
Un couplage que j’ai utilisé dans une tête FM et qui marche bien, c’est le couplage inductif à la base. Le point froid est commun au primaire et au secondaire et se referme sur une petite inductance sur circuit imprimé.
Daniel

1 « J'aime »

Daniel,
Science et pratique devraient faire bon ménage. Les deux sont intéressants, utiles et se complètent.
Je suis sûr que tu es d’accord !
Les uns étalent leur science, les autres étalent leur pratique et c’est bien ainsi pour les forumers (forumiers ? :upside_down_face: ) qui profitent ainsi des deux.

Elles le font, mais tout le monde ne l’a pas encore compris. :+1:

Ah oui, je crois me souvenir que Raffin n’est qu’un compilateur d’articles pompés dans des revues étrangères (US)…
Guilbert, ou Clicqet sont plus serieux…
C’est ça…?

Chez Raffin, il est difficile d’apprécier, car il ne cite que rarement ses sources. On ne sait alors pas si le bidule sort de son imagination ou s’il a simplement copié. Dommage !

Je pense que c’est un truc comme ça hi hi hi !
Mais je ne suis pas en mesure de le vérifier.
Bon, c’est pas beau de médire, je sais…

Charles Guilbert F3LG : j’ai réalisé son récepteur à 15 ans. Comme je n’y connaissais pas grand chose, il m’a grandement aidé par courrier, courrier que je regrette amèrement d’avoir jeté lors de rangements stupides… J’avais même quémandé des remises en arguant que mon père était DO Philips (mais sans connaissances techniques). Remises accordées sans pb. Mon argent de poche a apprécié.
J’ai toujours ce récepteur. Faudrait que je le ressorte du sous-sol…
Attention : je ne suis pas hors sujet car ce RX est équipé de MF sur 1610 kHz !!!
:wink:

Belle histoire…!
Guilbert n’est pas tellement plus loquace que Raffin au sujet des MF 1610kHz…
Pour lui,c’est nid d’abeille dans des pots ferrite, mais sans citer de ref ou même dimensions…

Dans la première édition (couverture jaune), pour 1610 kHz :

  • 35 tours de fil divisé 10 x 0,1 mm émaillé, sous soie,
  • distance entre pots : 21 mm,
  • condos ajustables de très bonne fabrication, capables de varier entre 40 et 150 pF.

Mais rien sur le L par tour des pots…
En prenant la valeur médiane du condo, soit 95 pF, on peut calculer L et donc L/35 donnera le L par tour pour choisir le bon pot !

Juste pour le fun plaisir…

Heuu ?
Al pour passer a l’inductance c’est pas a multiplier par le nombre de spires au carré ?