Bonjour,
Je cherche une 3AF4A , triode UHF miniature 7 broches, chauffage 3,2 volts, achat ou troc, mais en bon état et si possible neuve.
On en voit sur Ebay qui proviennent des US, c’est non.
Sinon je tenterai la PC900 (j’en ai) avec modif du câblage.
Cordialement.
toutes les PC*** doivent faire l’affaire
peut etre une a le bon brochage ?
Existe également sous la désignation 3DZ4.
Merci pour vos suggestions, mais la plupart des PC (86, 88, …) sont en Noval et quelques rares autres en miniature 7 broches sont trop hautes.
Quant aux 3DZ4 elles sont proposées également comme originaires des USA : pas chères mais port dans les $20-
Quelques explications complémentaires :
Je cherche à restaurer le testeur de quartz dont j’ai créé récemment la fiche 87785 et dans lequel j’ai trouvé une 6AF4A.
J’ai remplacée la capa de filtrage ainsi que la diode de redressement en mono - alternance, les deux HS.
La capa étant isolée 150Vcc pour 90Vcc sur la plaque, j’en ai déduit que l’alimentation pourrait se faire en 110V d’autant que l’appareil est d’origine US et que le T.A. est de petite taille.
Ce faisant, je trouve une HT autour des 90Vcc attendus mais seulement 3.2Vac en chauffage. J’en déduis qu’il faut chauffer en 3Vac env. et que lampe a été remplacée, d’où ma recherche.
Mais je peux me tromper.
la deduction semble bonne
le tube est la ?
pas beaucoup de place effectivement
en plus la 3AF4 a deux types d’enveloppe… pas simple
une idée loufoque
reduire la HT a 15 a 20V avec une zener et mettre un fet J310 en lieu et place de la triode
ou un BF961 un mos double grille
Je ne parviens pas à afficher l’image, mais s’il s’agit de la photo boîtier ouvert, le tube est bien à gauche et le support est solidaire de l’armature du CV double cage.
J’ai déjà réalisé un testeur de quartz à base de circuit intégré qui me satisfait, je ne suis donc pas démuni.
Je voudrais garder celui-ci aussi proche que possible de son état d’origine; wait and see comme ils disent.
Le tube est bien à droite de l’image et non à gauche
j’ai corrige le lien de l’image qui etait coupe en deux , erreur de ma part
Bonjour,
Inutile de payer des droits de douane
Laquelle voulez-vous ? Elles sont toutes deux estampillées 3DZ4.
Cordialement.
Bonjour, merci pour cette proposition qui devrait me permettre de terminer.
La suite avec mes coordonnées en privé.
Cordialement.
Bonjour
Ce testeur de quartz est en réalite un grid dip et il est équipe d’une 6AF4
https://www.radiomuseum.org/r/allied_rad_knight_kit_grid_dip_mete.html
Il faudrait tester l’enroulement de chauffage à vide déconnecté du condensateur de traversée
La marque est Knight kit , distribué par Allied Radio
Adissiats vesi Massadel merci pour cette info.
J’ai pris ça pour un testeur de quartz n’étant pas au fait des grid-dips et au vu des différentes gammes.
Je vais tester comme vous le suggérez pour voir si la capa de traversée fait des siennes.
Cordialement.
Mesure de la tension de chauffage faite à vide : 4Vac
Vu l’info de Radiomuseum pour une 6AF4, je me demande si l’appareil n’aurait pas été malencontreusement branché sur le secteur 230V, ce qui aurait endommagé non seulement le transfo, mais aussi la diode et la capa que j’ai remplacées?
Mais le transfo n’apparaît pas cramé, ne chauffe pas, ne sent pas, et aucun isolant n’a coulé.
Quant à en retrouver un…
Je crois que je vais refermer le boîtier et le laisser dormir dans un coin sauf s’il intéresse un collègue pour collection.
En attendant je vais tâcher de mettre la fiche à jour si je peux.
Bonjour René tout n’est pas perdu , j’ai dans mon stock de seine et marne quelques transfos d’appareils de mesure Heathkit et je vais regarder si je trouve quelque chose qui pourrait convenir
Si j’ai l’objet il pourra être livré quand mon fils passera me voir fin juin
A+
Très généreux de votre part.
Il se trouve que je vais moi-même régulièrement à Sénart (Boussy) pour voir mes enfants et la prochaine fois sera en juin.
Ceci dit à toutes fins utiles d’arrangement réciproque et mutuel.
Merci encore.