Bonsoir a tous.
Bon… Tout est dans le titre , cela fait quelques annees que je recherche un televiseur couleur non transistorise donc full lampe , a la rigueur l’etage HF , comme on dit « faute de grives on mange du merle ».
J’aimerais juste pouvoir montrer a mes minots plus tard ce qu’etait le métier de « docteur de la télé » surnom qui m’a toujours fait sourir bien qu’a present cela n’arrive plus.
Ajoutte aux tv n&b , couleur tout-transistors , plasma , LCD et autres TVLED , ( non je n’ai pas encore de Oled ) , que j’ai deja cela completera un peu les grandes étapes de l’evolution de la tele.
Alors je me fait que peu d’illusions mais si quelqu’un pas trop loins de chez moi devait se separer d’un full lampe , je suis la…
Je ne pense pas qu’il y ait eu de TV couleur entièrement à tubes, les tout premiers (1967) avaient au moins le tuner UHF à transistors.
C’étaient de véritables usine à gaz qui consommaient 500 à 600 W, j’en ai eu un mais c’était au début des années 70 (un Continental Edison acheté d’occasion).
Je n’espere pas tomber sur un couleur avec la HF a lampe , ils doivent se compter sur les doigts d’une seule main.
Je crois que le TVC3 avais toute la Chroma non transistorise bien que je n’en ai jamais vu , je regrette cependant que vers l’age de 11ans je n’ai pas pu mettre de cote celui que j’avais deniche mais je ne me souviens plus la marque , mais ce qu’il y a de sure c’est que seul la HF etait transistorise…
Le TVC3 n’a pas toute sa chroma transistorisée, les amplis sont à tubes. Si vous cherchez du tout tube (et encore la tête HF ne l’est pas totalement), cherchez un Océanic TV600.
Après, je doute que vous trouviez votre bonheur sur un forum, il y a trop de connaisseurs à l’affût.
Regardez sur Coincoin, il y avait un TV600 en novembre dernier, parfois on trouve des trucs bien mais il faut être patient.
Merci pour le tuyau du tv600
Vous êtes dans quel secteur?
Je veux bien vous donner un CBB6 (pas full lampes) si vous venez le chercher.
Aubagne 13400…
C’est un peu loin…Je suis au confluent du 35-53 et 50…bref le Nord-Ouest. Mais à l’occasion la proposition tient toujours, je ne suis pas pressé et je peux encore stocker.
Effectivement nord ouest ca fait une trotte
Il y a aussi le KM1 qui est pas mal en multi standard, c’est une usine à gaz comme je les aime !!
Bonsoir,
J’ai un Océanic 600, heureusement j’ai toujours chez moi mon vieux chariot élévateur car ce TV pèse quand même ses 60 kg ! et pour info je suis en Normandie dans le 76. Je l’avais trouvé dans le grenier des parents après le décès de mon père et descendu avec l’aide d’un cousin dans l’escalier, je ne le ferais plus maintenant
Ici cela fait un moment que le contenu des greniers a fini a la benne malheureusement…
Il est fonctionnel votre TV600? J’en ai un en attente de remise en route, il pèse vraiment très lourd, mais les Thomson de cette époque sont pas mal non plus question poids.
Bonjour Rémi,
Non il n’est pas fonctionnel, il est resté là où je l’ai mis quand il est rentré et vu le poids je ne sais pas quand il va en bouger.
C’est sur qu’il faut des bras solides pour soulever cet engin. Le mien servait pour des démonstrations et salons et appartenait à l’usine Océanic de Chartres. Il a été récupéré par une employée de l’usine lors de la fermeture d’Océanic Chartres et il a été stocké jusqu’à ce que je le récupère il y a quelques années.
Allez, pour le plaisir des yeux, voici un presque « full lampes », une console couleur Schneider CL10 ou seule la tête HF est transistorisée. Celle-ci porte le n°289.
Il ressemble fort a celui que j’ai eu vu il y a fort longtemp et que je regrette de n’avoir pas mis de cote…
effectivement les tuners transistor sont apparus avant 67 même sur du noir et blanc les lampes avaient disparues. on montait des tuners adaptables à l’époque pour remplacer ceux a lampes car les tubes vieillissaient très mal.
bonjour,
full lampe… à l’époque, on marquait « tout transistor » sur les postes ou appareils à transistors
alors pourquoi pas « tout lampes », ou tout tube, ou all tube ou all lamp "…
Non seulement les tubes vieillissaient mal sur les tuners UHF mais il y avait une dérive de l’oscillateur local qui nécessitait de retoucher l’accord quand l’appareil avait atteint sa température d’équilibre (à moins de tolérer un fonctionnement dégradé pendant la période de mise en température).