Recherche TVC Pathé Marconi - Thomson

Bonjour à tous,
Je recherche à compléter ma collection d’anciens téléviseurs Thomson, Pathé Marconi ou Téléavia de la gamme 197361977 qui portaient les référence suivantes : C67 111, C 67 132, C67 134, C67 233, C67 431, C67 432, C67 421, C 67 234, C 67 232 et C67 441.
Une autre référence en 56 cm : C 56 311.
Ces téléviseurs fonctionnaient avec les lampes EL 519, EY 500.
Merci de me faire part de vos propositions.
Cordialement. Christian

Hello Christian,
Je présume que la période recherchée est de 1973 à 1977.
Avez-vous pensé à poster dans la rubrique « troc » ?
Parfois, il y a des adeptes de TSF ou d’autres type d’appareils qui en détiennent. :wink:

Bonsoir Christian

et aussi dans ce nouveau forum :arrow_right: https://annonces.retrotechnique.org/category/tv-video

Bonjour à tous,

1973, ça doit être du CBB6 ?

Bien cordialement. Jean-Marc
IMAG0016.JPG

1 « J'aime »

Hello à tous,

Effectivement, ces modèles sont assez difficile à trouver.

Actuellement, il y a quelques rares appareils mais j’ignore s’ils correspondent vraiment à l’attente :

Ce coûteux modèle 200€
https://www.leboncoin.fr/image_son/1922370697.htm

brandt.jpg

Et peut-être ce Téléavia (couleur ou N&B ?) à 120€
https://www.leboncoin.fr/image_son/1975386673.htm

Teleavia.jpg

Bonjour Clopos,

Ce téléavia me semble un modèle noir et blanc ?

Attention aux téléviseurs « exotiques » (j’entends de petits constructeurs) : pièces genre THT compliquées à trouver. Du Philips-radiola ou du Thomson-Pathé marconi-Téléavia- Continental Edison permettra de trouver les schémas très facilement, et de trouver des pièces sur les forums de passionnés.

Chez Philips, la Rolls des TVC à mon avis : le TVC5 1973 à 1975.
Chez Thomson 2 beaux TVC : le CAB9 et le CBB6, et un TVC 1ere génération époustouflant mais compliqué à réparer : le CAB3.

J’ai volontairement éliminé les TVC à tube PIL ou autoconvergents : personnellement je n’aime pas…

leboncoin.fr/collection/192 … =206978287 : Un Philips Multistandard qui semble être à tube 20AX ou 30AX autoconvergent ?

leboncoin.fr/image_son/1858 … =206978287 : un Philips TVC4 à tubes et tube image Delta 90°.

Bien cordialement. Jean-Marc

+1
A cette époque (fin des années 60) un TVC ne pouvait pas être aussi « slim ».
Les tubes couleurs de l’époque étaient des 90°alors que ceux des TV monochromes avaient un angle de déviation 110° depuis plusieurs années déjà.
Ce TV Téléavia était un must de la fin des années 60 et on le voit dans beaucoup de films de cette époque.
Il y avait un autre modèle un peu plus ancien avec les boutons en façade sur le côté droit (tuner, rotacteur et commandes de volume, lumière et contraste).

Le « Philips TVC4 » est un Grundig d’après l’annonce mais il est probable que ce soit un TVC4 car à l’époque Grundig n’avait pas encore de production en France.

Bonjour j’ai un TELEAVIA PA 476 année 70 si intéressé me faire signe car il va finir à la déchetterie.

à + gege

Hello Gégé,
Je présume que le Téléavia est N&B. Il serait peut-être astucieux de le proposer à 50€ « enlevé » sur le coincoin.
On en trouve même à 200€ ! :cry:

Si on pouvait photographier ces appareils avec une mire, ou même de la neige sur l’ écran pour prouver qu’ ils sont encore en état de fonctionnement, merci d’ avance.

Hello,
Je ne suis pas certain que Gégé a vu le dernier message… :wink:

J’ai envoyé un MP à GEGE pour lui demander plus de détails:
« Bonjour GEGE,
Quelle est la diagonale de l’écran ?
Pourrais tu poster une photo du tableau de commande dans le fil de discussion ?
Y a-t-il de la neige sur l’écran quand tu l’allumes ? »

Bonjour Garfield,

Un Thomson CAB3 à tubes : 90 kilos ! 67cm 90 degrés.

leboncoin.fr/image_son/1962 … 2404136686

Bien cordialement. Jean-Marc

Hello et merci Jean-Marc. Mais 400€, même pour un tel TV état neuf, c’est quand même extrêmement cher. Toutefois, certains font exprès de publier un tarif élevé pour filtrer les abrutis et que seulement les passionnés contactent pour négocier à la baisse. Cela vaut le coup de le solliciter. Ou bien attendre un peu car il sera peut être résolu à baisser lui-même s’il n’y a aucun prenneur… :unamused:

Bonsoir,
Effectivement 400€ pour un TVC qui n’a rien de particulièrement rare, c’est vraiment n’importe quoi.
Mais je ne suis pas sûr que d’indiquer des prix aussi élevés comme base de départ ne fasse pas partir les éventuels intéressés en courant :exclamation:

Bonjour Clopos,

Un CAB3 c’est quand même rare aujourd’hui (1969-1970). 400e c’est trop cher à mon avis ! peut etre 200 ? Il faut négocier ou attendre. Attention : les transfos THT sont difficiles à trouver. Ils avaient cependant l’air d’être très fiables (les transfos THT). Sinon plein de petites pannes annexes bien connues.

C’est un appareil de 1969-1970, donc état neuf peu probable…

En 67cm ce n’est quand même pas un appareil très courant : le prix était très dissuasif à l’époque, le poids de 97 Kg également… A mon avis, les plus beaux appareils étaient les 56cm équipés du tube image Mazda-Belvu, le tube 67cm Videocolor était un cran en dessous ! (Ayant eu les 2 appareils, je trouve que l’image n’était pas comparable).

Le seul intérêt en 67 cm, c’est que c’est la dernière évolution du chassis CAB3 : correction latérale du bleu, 3 réglages du gain RVB, et sans doute un transfo alim en double C (je ne suis pas certain que c’était systématique ?).

400e c’est beaucoup trop : personne ne lui achetera à ce tarif !

Le CAB3 c’est un super appareil, mais schéma « usine à gaz », en particulier la THT avec les accords sur l’harmonique 3 ou l’harmonique 5, la diode à tube et la triode de régulation //.

C’est certain que un CBB6 c’est quand même beaucoup plus simple (et beaucoup moins lourd)…

Bien cordialement. Jean-Marc

bonjour voici les photos il fait 43 cm de diagonale et il fonctionne.
à + gege
commande TV.JPG
P1060689.JPG

Bonsoir à tous,
Merci pour vos précisions qui seront utiles aux intéressés. :wink:

A titre informatif, le TV proposé à 400€ est un poste N&B, ce n’est pas un CAB3.

Bonjour Rémi,

Effectivement : après recherches sur le net, je me suis fait avoir…
A 400€ le vendeur est Fou…
Je pensais que c’était un TVC vu la forme du cache qui épouse le tube : ça ressemblait fortement aux TVC CAB3 avec les tubes 67cm, coins bien carrés.

2 photos des Thomson N&B et CAB3 de cette époque : le CAB3 a une présentation différente du TV du boncoin.

Bien cordialement. Jean-Marc
Thomson-NetB.jpg
CAB3-67cm.jpg