Recherche un filtre secteur Schaffner

Bonjour, je recherche un filtre secteur schaffner d’occaz ou neuf à petit prix pour dépanner un fréquencemètre sur lequel le filtre a fumé (probablement un condensateur interne)
J’ai du mal à lire la référence qui est quelque chose commeFN377 27?

Si je ne trouve pas j’essaierai de démonter le blindage (pas facile) pour remplacer les composants internes par des valeurs approchantes

Merci d’avance
20190507_180738.jpg
20190507_180753.jpg

Il y a beaucoup de fréquencemètres qui n’ont pas besoin de filtre secteur…

Bonjour Pierrot, oui c’est exact, en fait c’était pour le remettre en état. Entre temps je me suis aperçu que le filtre est complètement enrobé
à l’intérieur du blindage donc quasiment impossible à désosser. Je vais probablement le shunter mais je suis obligé de récupérer la carcasse
qui est compliquée car contenant un fusible avec une espèce de répartiteur dont il n’est pas facile de comprendre le câblage.
J’ai trouvé une data sheet voisine là
docs-emea.rs-online.com/webdocs … 5241a0.pdf
et un prix exhorbitant d’une trentaine d’euros HT donc il faut que je réfléchisse sérieusement.

bonsoir,
j’en ais au moins une dizaune de similaires mais impossible de me rappeler ou!
Patrick

Bonsoir Patrick alors c’est bien dommage un aurait fait mon affaire.
En fait je recherche surtout exactement les mêmes dimensions pour que cela revienne à la bonne place

Bonsoir Pierre, et tous. J’en ai aussi quelques-uns, je regarde demain matin et reviens vous dire

Bonjour, OK merci j’attends avec impatience.

Hélas, le seul qui correspondrait, de loin, porte la référence FN 323-6/01 avec deux selfs de 300 µH , deux capas de 2.200 pF et une de 0.047 µF. De plus, mon modèle n’a ni répartiteur secteur, ni fusible. Il n’est équipé que de sa fiche européenne avec terre. Et j’en ai quelques-uns uniquement le filtre à soufder sur CI, sans prise. Désolé de n’avoir pu vous dépanner.

Dommage, merci quand même

Bonjour
Votre filtre est-il muni d’un interrupteur ou d’un porte-fusible ou des deux ?

Bonjour, comme on peut le voir sur la photo il n’y a pas d’interrupteur, il y a un fusible à l’intérieur et apparemment un répartiteur de tension 110/220
Je pense qu’il est vraiment similaire à celui dont je montrais la data sheet précemment (voire la référence 376) flange un losange et non rectangulaire

bonjour,
apres des heures de recherches, j’ai retrouve les betes ce sont des FN9260-2-06 et ca ne doit pas aller!
heureusement j’en profite pour ranger et classer un peu!
au prix ou conrad vends ca je suis riche, j’en ai une quinzaine neufs!
Patrick

Bonjour Patrick, j’ai commencé à le désosser c’est la galère il sont complètement remplis d’une espèce d’ébonite et je me demande comment il font car
il n’y a pas d’ouverture apparente au blindage. Je comprends que ce soit cher. Il faudrait que je me trouve un tout petit filtre à caser à la place derrière la prise.

Bonsoir,

j’en ai de récup au travail, mais je ne pourrai répondre exactement qu’à partir du lundi 20 mai étant en congés.

Bonjour,

Ayant connu le même soucis sur un fréquencemètre, le filtre ayant « fumé », j’ai tout simplement enlevé toute cette partie et j’ai gardé la prise d’alimentation avec son fusible.
J’alimente l’appareil en direct sur le secteur sans le détériorer et cela ne gêne en rien son fonctionnement.

Bonjour, c’est effectivement vers quoi je me dirige. Mais j’en bave pour éliminer toute la partie filtre: c’est du béton!

Bonjour,

J’avais eu le même problème, sur un fréquencemètre aussi (Philips) :laughing:

Je m’étais fourni chez farnell :

fr.farnell.com/schaffner/fn9222 … dp/2449530

Je pense que ce n’est peut-être pas du luxe d’avoir un filtre sur ces fréquencemètres, qui sont très sensibles aux fréquences parasites…

amicalement

Bonjour, ce n’est peut être pas du luxe mais il ne faut pas que le filtre soit presque aussi cher que l’appareil. Pour moi il est important que les dimensions physiques soient identiques

Si tu trouves un fréquencemètre à 7,22 euros, je suis preneur :mrgreen:

Ils ont de nombreuses versions… en général on trouve la cote recherchée.

amicalement

Tout à fait… et c’est souvent le cas !

J’ai acheté récemment un autre fréquencemètre neuf et celui-ci ne possède pas de filtre secteur type Schaffner qui vaut la peau du c…, mais plus simple et le fonctionnement est sans Pb.
Un filtre secteur est toujours une bonne chose, mais cela dépend aussi de l’utilisation, du milieu dans lequel on travaille, la situation urbaine polluée ou rurale et de l’environnement genre labo « usine à gaz ». :wink: