Recherche vieilles cassettes audio commerciales d'avant le Dolby B

Bonjour tout le monde :slight_smile:

En écoutant plusieurs cassettes qu’il y a chez moi, notamment des cassettes d’anglais, j’ai constaté qu’elles étaient toutes encodé Dolby B, même si ce n’est pas écrit dessus.

Sur mon Akai HX-M30W, elles rendent toutes bien avec le Dolby B activé.

Pour le moment, la seule cassette « Commerciale » dont je sois sûr qu’elle n’est pas encodée Dolby B, c’est ma cassette de publicités de l’année 1981 du club des directeurs artistiques.Lorsque je l’écoute avec le décodeur Dolby B activé, j’entends un son très sourd.

Le Dolby B étant tombé dans le domaine public dans les années 80, et étant devenu la norme pour les cassettes commerciales depuis le milieu des années 70, peut-être que dans les années 90 (Époque dont datent les cassettes d’anglais que j’ai testé), les chaînes de duplication faisaient systématiquement l’encodage, sauf demande particulière (Cassettes de programme informatique par exemple ou test), mais sans forcément mettre le logo pour ne pas payer, ou faire payer la licence au client.

Du coup, je cherche des cassettes commerciales très anciennes (D’avant 1968 si possible) et en bon état de conservation, pour être sur qu’elles ne soient pas encodées en Dolby B.

Y en a-t-il parmi vous qui pourraient m’en vendre, et si oui, à quel prix ?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

C’est la première fois que je lis une telle information surtout concernant des enregistrements « dolbylisés » sans l’indispensable information permettant le décodage à la lecture, beaucoup de productions musicales industrielles ont été vendues SANS Dolby car l’écoute sur un appareil standard était particulièrement mauvaise, que ce soit une platine de salon, une « minicassette » ou un walkman si l’enregistrement était encodé.Il n’y avait en outre aucun intérêt à encoder Dolby un support magnétique destiné à un usage informatique, ce procédé étant totalement inutile compte tenu de la fréquence du signal.
Mais je suis toujours curieux de nouvelles informations afin de compléter mes modestes connaissances et donc intéressé d’en savoir un peu plus.

Bonjour,

Alors pratiquement toutes les cassettes commerciales que j’ai eu en main étaient encodées Dolby B. Ce système s’est généralisé, car même sans décodeur, il offre un rendu correct (Contrairement au Dolby C). À tel point que certains préfèrent l’écoute sans décodeur.

Cordialement,

1 « J'aime »

Je confirme, et avec la légère préaccentuation au codage dans les aigus, le son paraissait meilleur, surtout avec une tête de lecture usagée.
De plus, le taux de compression en dynamique du Dolby B n’est pas très important et quasi imperceptible à oreille. Je dirai même que parfois, il vaut mieux lire sans Dolby B une cassette déjà encodée, le son parait moins étouffé…

Jean-Luc

Il y a aussi des cassettes commerciales qui rendent très bien en Dolby B.

J’ai The définitive album de Simon and Garfunkel en cassette, et la qualité est vraiment très bonne, le Dolby B n’étouffe pas. Cette cassette a été fabriqué en 1991 je crois.

J’ai aussi une cassette avec la musique du film Cabaret en Dolby B qui est très ancienne. Le copyright est de 1972, mais c’est l’année du film. Je dirais que la cassette doit bien dater de 1975 au moins, peut-être une des premières cassettes commerciales en Dolby B.

Le rendu est correct avec le décodeur activé, mais certaines personnes trouvent que c’est mieux sans, quit à avoir du souffle.

Entre ces deux cassettes, il y a au moins 16 ans, une éternité dans le monde technologique. Durant ce temps, les techniques de duplication, et les bandes elle même ont dû faire énormément de progrès. La bande de 1975 est aussi plus usée sans doute.

Pour l’usure des têtes, j’avais ce problème avec la platine Amstrad. À savoir qu’il valait mieux enregistrer avec le Dolby et lire sans pour ne pas avoir un son manquant d’aigües.

Sinon, pas de vieilles cassettes pour moi?:thinking:

Cordialement,

Là on a à faire à quelque chose de bizarre. À savoir que cette cassette est censée dater de 1967, donc avant le Dolby B. Pourtant, quelqu’un a dessiné un logo Dolby dessus à la main.

Si ça se trouve, la cassette et la bande datent de 1967, mais l’enregistrement qu’il y a dessus a été refait et encodé Dolby B.

Le vendeur n’a pas écouté sa cassette

Edit : J’avais oublié le lien. https://www.leboncoin.fr/ad/cd_musique/2756101462

Qu’en pensez-vous?

Cordialement,

@Broguvic
Bonsoir,
Sur l’étiquette originale de cette cassette, tu as la dénomination « BIEM », cela indique donc que la cassette est française et date d’avant 1971, car ensuite c’est le logo de la SACEM qui a remplacé celui de la BIEM.
Mais en 1971, aucune cassette n’était enregistrée avec le Dolby B, c’est au cours de cette même année que les premières platines cassette ont été équipées de ce système réducteur de bruit, notamment chez les marques Advent, Harman-Kardon et Fisher. Les autres marques ont suivi rapidement.
Le temps que le Dolby se démocratise à cette époque, à l’évidence il y a eu un certain délai avant que la duplication des premières cassettes « Dolbylisées » voie le jour. Je pense donc que vers le milieu de l’année 1972 serait une base plausible, voir même seulement en 1973 ?
Je devine donc que ce vendeur a réenregistré la cassette encodée avec le Dolby B, reste à savoir à partir de quelle source (disque vinyle ou CD) et avec quel modèle de platine cassette ?
Dans le doute, personnellement, je n’achèterai pas cette cassette !

1 « J'aime »

Le vendeur dit qu’il ne l’a même pas écouté.

Celle-ci a bien le logo Dolby officiel, mais pas de logo sacem ou biem. Pourtant écrit en français

https://www.leboncoin.fr/ad/cd_musique/2756117626

Cordialement,

Attention, « Cover Version » cela veut dire que c’est une reprise par un autre interprète, à savoir dans cette annonce par le groupe « Yellow Birds », ce ne sont donc pas les versions originales des Beatles !
Sinon pour en revenir à ta demande de vieilles cassettes audio dupliquées sans Dolby, personnellement je n’en possède pas.
À l’époque, je n’achetais que des disques vinyle et j’enregistrais moi-même mes cassettes toujours encodées avec le Dolby B.
Mes marques de cassettes vierges étaient dans un premier temps BASF et Universum (cassettes achetées sur le catalogue « Quelle » et qui étaient fabriquées par BASF avec la même bande que leurs propres cassettes, seul le boîtier était différent sans le système de guidage « SM »). Puis ensuite, je n’ai utilisé que les marques TDK et Maxell.

hello,
je dois avoir « quelque part » des cassettes audio achetées à « Saint Marin » en Italie en 1978:
ce sont des copies pirates de grands succès de l’époque
Il faut savoir que St Marin est une zone franche comme l’Andorre et on y trouve de tout à prix cassé !
M’étonnerait qu’elles aient été enregistrées avec Dolby…

Une cassette de grand éditeur qui affiche fièrement de ne pas être encodé en Dolby B! :sweat_smile: Je me demande si ils ôt quand même dû payer la licence pour écrire le nom et dire que ça n’utilise pas le procédé :thinking:

Je pense avoir compris la raison de ce choix qui peut sembler surprenant. C’est parce qu’il s’agit de « repiquages », sans remastérisation, d’enregistrements très anciens sur 78 tours, qui sont eux mêmes très bruités. Le bruit de la bande est donc masqué par le bruit de la source originale.

Cependant, si on décide de mettre le Dolby B, on obtient un « remastering » low cost qui réduit les craquement des disques originaux au prix d’un son un peu sourd.

Cordialement,

hello,
en continuant mes recherches j’ai 3 cassettes de chants Basques des années 80 enregistrées par le studio « AGORILA » à Bayonne:
aucune mention de « Dolby » sur les jacquettes !

Si interessé?

1 « J'aime »

Une plongée dans mon souk, rayon bandes et cassettes et j’ai trouvé 13 exemplaires sans Dolby

Bonjour,

Merci beaucoup :slight_smile:

De quand datent ces cassettes?
Y en a-t-il qui datent d’avant 1970?

Cordialement,

les disney made in FRANCE sont BIEM donc avant 71, les autres aucune indication, Goya c’est Sacem et les BASF aucune idée, ça vient d’en face et c’est forcément avant 76.

1 « J'aime »

D’accord :slight_smile:

La Disney m’intéresse, tu ferais le lot à combien ?

Cordialement,

J 'ai lu un jour que quand il ,y a une étiquette collée c’est de la contrefaçon Et que c’est du légal quand le boitier est imprimé.
Me trompé je ?

Quel Disney ? il y en a deux
La « Samsong » est peut être intéressante aussi : c’est une Philips BIEM d’après la série télé, sur la

ue[quote=« Jeff28, post:18, topic:124460, full:true »]
Quel Disney ? il y en a deux
La « Samsong » est peut être intéressante aussi : c’est une Philips BIEM d’après la série télé, sur la
jacquette le logo ORTF avec les 4 ellipses, ça peut donner une idée de datation.

Le lot complet serait à combien ?

Les deux, celles ORTF évidemment