Bonjour,
Je me permets de revenir avec une nouvelle question
Je viens de restaurer et de remonter un ampli Beard P35 à base de EL84 et son préampli associé. Travail assez long car re-chromage du châssis de l’ampli.
L’ampli P35, dans sa première version, possède un commutateur pour basculer de 17 à 35w.
Je souhaite tester les valeurs réelles en sortie, que me conseillez-vous (wattmètre « adapté » ) ?
Les wattmètres de ce genre sont si on veut des appareils fiables chers et rares.
Dans votre cas il faut deux résistances de charge, résistances bobinées vitrifiées de la puissance à laquelle vous estimez que votre ampli est capable de monter et de résistance égale à celle des haut-parleurs qui doivent êtres connectés.
Ensuite vous raccordez les résistances à la place des haut-parleurs et alimentez l’amplificateur avec un signal sinusoïdal de 800 hertz.
Vous mesurez la tension obtenue sur les résistances en sortie avec un voltmètre en courant alternatif et en contrôlant également avec un oscilloscope que vous êtes toujours dans une zone où le signal sinusoïdal n’est pas déformé.
Ensuite un petit calcul : P = U2/R et vous trouvez la puissance RMS de votre ampli.
U2 = tension mesurée élevé au carré
R = résistance de charge.
Bonjour
Classiquement , la mesure se fait à 1000 Hz et sur charge non inductive mais rien n’empêche de la faire sur d’autres fréquences , un brave Metrix en position alternatif , bien sur , est assez précis par contre il manque un truc …la distorsion , comme les distorsiomètres sont rares , il faut verifier avec un oscillo que l’on est à la limite de l’écrétage (en gros moins de 5% de distorsion )
si on veut mesure plus haut, vers 10 ou 15 kHz, il vaut mieux des résistances non inductives, ce sera plus plus linéaire quelle que soit la fréquence de mesure
on en trouve en boitier de transistors à visser sur un radiateur
Bonjour,
J’utilise des résistances bobinées à collier SFERNICE 30x250 (280W) dont l’inductance (pour 8 Ohms) est 7,3µH.
Négligeable pour la mesure d’amplis BF.
La mesure de tension est confiée à un multimètre HP34401A, le signal est produit par un générateur CENTRAD GF265 ou un générateur synthétisé OWON AG051 qui permet toutes formes d’ondes et surtout d’envoyer des bursts, très utiles pour vérifier les capacités de récupération des alimentations des amplis.
cdt,
Gérard