Recoller le corps d'une lampe sur son socle déserti?

Bonjour à tous
Chose qui ne m’était jamais arrivée, en ⁾ôtant une lampe de son socle , le socle est resté sur le châssis, et j"avais le corps de la lampe, seul avec les 7 fils .
Mais ce n’est pas de la tarte à recoller, et surtout à placer les fils dans les trous des « pins » du socle.
Comment faites vous, avez vous un « instrument » ???

Les fils n’étaient donc pas soudés !

J’emploie de la Loctite non en gel pour cela !

J’ai la colle mais pas la patience : faire rentrer ces 7 fils fins dans les trous du support, n’est pas chose aisée? Existe-t-il un tour de main???

bonsoir
moi je nettoie toute les broches en premier avec un petit foré
ensuite je rallonge les fil pour facilité la mise en place
et pour fixer j’utilise de l’araldite bis-composant

2 « J'aime »

Merci du truc Omale, je vais essayer.

un truc oui
il faut tout d’abord bien nettoyer les trous du culot de lampe de tous les résidus de soudure de façon a ce que les fils puissent passer librement sans risquer d’accrocher

ensuite bien étamer les fils sortant du tube pour preparer la soudure
pour cela comme c’est très oxydé et fragile bien décaper chimiquement les fils , flux acide , pate hampton, chlorure de zinc
prendre un fil multibtin dont les brins sont le plus fin possible
souder les brin de 6 a 8cm de long sur les fils de la lampe et verifier dès la première soudure que celle ci passe dans les trou du culot
ensuite repérer les fils des diverses electrodes et etre sur de son coup
enfiler les brins dans leurs broches respectives et boucler le brin a son extrémité pour qu’il ne ressorte pas
une fois tous les brins en place mettre en place le tube dans son culot en enduisant la partie scellement de colle epoxy a prise lente
bien tirer tous les brins et verifier que leur longueur est bien egale signe qu’il n’y a pas de fil bouclé dans le culot ce qui créerait un C/C

controler a l’ohmmetre l’absence de C/C entre les fils
repousser le brin de 1mm ( pour eviter la casse des soudures sous tension mécanique) et souder les fils au culot; pas trop de soudure pour que cela ne coule pas dans le culot et crée des C/C
couper les brins et laisser polymériser le tube bien droit par rapport au culot

2 « J'aime »

C’ est le plus critique ! :thinking:

yapluka ! PP4101 :rofl:

à part le filament assez facile , mais les 3 autres … avec une lampe " colin maillard " ! :woozy_face: :thinking:

1 « J'aime »

Merci Remy, ça c’est du vécu, il y a plein de « trucs » auxquels je n’aurais jamais pensés.
J’attaque demain, ma pauvre 2B7 qui me manque pour pouvoir m’attaquer à la caisse du Trianon, qui est une marque pour le GL, ce dont je doute, vu le nombre de Trianon(s) qui trainent sur RM!!!
Sur ce poste qui rechante, il y a une étiquette métallique renvoyant à un fabricant de la région parisienne, il me semblerait plus logique de voir figurer sur le GL : marque xxx, modèle Trianon ???

en regardant par le bas on doit pouvoir reperer les connexion G1 G2 et A

Je ne crois pas qu’il y ait de pb, le corps de la lampe m’est reste ds la main, et les fils étaient soigneusement rangés tels qu’ils devaient l’être .

C’ est ce que j’ ai regardé … c’ est faisable …
pour ne pas faire de cc entre les fils , on peut les " habiller " avec un souplisso je pense .
Ça ne doit pas influer sur les capas parasites … :thinking:

oui possible de les isoler
sur certaines lampes il y avait un petit tube verre pour isoler la connexion anode

comment ils faisaient en fabrication ?

Si avec la méthode indiquée , ils ne devaient pas en faire beaucoup à l’ heure … :thinking:

déjà je pense que les fils étaient d’ emblée assez longs , et ensuite on les coupait à raz des broches .

Sur la 2B7 c’est un peu plus compliqué, c’est une double diode pentode avec comme indiqué 7 broches et 7 fils plus le téton de grille.

Cependant on peut assez facilement repérer la position des électrodes sur le pincement en verre, au centre c’est la G2 puis ensuite de chaque côté le filament puis les anodes des deux diodes, puis la cathode reliée aux blindages à la G3 et au getter, puis finalement tout à l’extérieur l’anode de la pentode.

Pourquoi ne pas parler français et appeler cela tout simplement des broches, décidément incorrigibles, ces voisins … :smile:

plus longs et coupes a des longueurs differentes

C’ est vrai ! une " pinoche " c’est pas ça !

" Nom commun. (Marine) Cône de bois, série de cônes de différentes tailles, destiné à colmater une voie d’eau dans la coque. "
donc je corrige " :wink:

pour moi , une " broche " c’ est un bijou décoratif que les dames mettent sur leur corsage , ou une pièce de métier à tisser … :thinking:

C’est pourtant ce nom qui est utilisé dans toute la littérature technique lorsque on parle de lampes ou de selfs enfichables par exemple …
D’ailleurs @omale_13 et @Radiolo ont utilisé ce terme dans leur réponse plus haut.

selfs ? quézako ? moi je parle français , et je dis " bobines " , ou en termes techniques " inductances " :rofl:

C’est aussi la colle à laquelle je donnerais ma préférence ici. Mais il faut avoir un peu de patience.

Pourquoi ne pas parler français et appeler cela tout simplement dégazeur.

2 « J'aime »