Reconditionner un condensateur multiple

Bonjour à tous,

J’ai un défaut d’isolement sur une ancienne machine à coudre Necchi SuperNova.
Bon, j’incrimine cette capacité avant de poursuivre mes investigations. La machine fonctionne bien, mais selon le sens de la prise, ça chatouille grave…
Pensez-vous que je peux le reconditionner comme celles d’un poste TSF ?
Il semblerait qu’il y en ait 3 dedans. L’alimentation ne possède que 2 fils (phase-neutre) mais peut-être est-ce comme sur l’entrée secteur d’un TA, où se retrouvent les 2 capacités de 10nF au châssis ? Sauf que là, ce serait 2 capas de 2,5 nF et 1 de 100nF.

Mais comme il n’y a que 3 fils qui en partent, je ne vois pas bien comment cela peut être connecté dans le boitier…

Voilà, si vous avez des idées, je suis preneur ! Merci pour votre aide et bonne fin de journée !

Bonjour,

S’agit il essentiellement de rétablir l’antiparasitage , et un fonctionnement sécure, sans impératif de formes identiques et sans recherche d’authenticité du triple-condo ?
(Dans ce cas, le plus simple est de remplacer par 3 condos distinct simples des valeurs correspondantes …ou a peu près : les 2,5 nF peuvent être remplacé par 2,2 ou 3,3 nF ça n’a pas besoin d’être précis, le 100nF sera aisément trouvable dans la même valeur )

Il faudra prendre des condos de type antiparasite secteur , type X2 pour le 100nF, et type Y2 pour les 2,2 à 3,3 nF
(Tres important, prendre des condos type antiparasite secteur , type X2 et Y2, et prévu pour le secteur alternatif , et pas autre chose …Pas des condo ordinaires même pour 400 ou 630V continu , même si certains prétendent que ça suffit ! Il faut des condos fait pour le courant alternatif du secteur, et à diéléctrique autocicatrisant , il y va de votre sécurité ! )

Si il y a des impératif de formes, et d’authenticité, ça se complique …Mais peut être qu’un triple condo antiparasite pour électroménager, neuf, de formes et de capacité similaire, serait trouvable (éplucher les sites vendant des pièces détachés d’électroménager , plutôt que de radio , c’est un composant spécifique pour moteur d’ électroménager ! )

On peut (et ce sera mieux) remplacer aussi le cordon secteur à 2 fils par un a 3 fils, avec fil de terre (mettre la carcasse de la machine a la terre )

Ah oui :
Pour le branchement des 3 condos distinct, si on ne choisit pas le remplacement « a l’identique » par un autre triple condo , c’est un montage « en triangle » de ces 3 condos qu’il faut réaliser :
-le 100nF entre phase et neutre
-l’un des 2,2 à 3,3nF entre phase et terre
-l’autre des 2,2 à 3,3nF entre neutre et terre

2 « J'aime »

Merci Slouptoouut pour vos conseils !
C’est plus compliqué que je ne le pensais au départ !
Donc je vais voir ce qu’il y a sur des sites électroménager. La capa de 100nF, j’en avais récupéré une sur un moteur d’aspirateur pour la radio, puis je me suis rendu que c’était très différent, donc à ne pas utiliser sur la radio. Faut que je la retrouve.
Pour le fil d’alimentation, je n’y avais pas songé. C’est évident ! Merci, surtout que c’est pour madame…

Bonjour,

Les condensateurs pour antiparasitage moteurs doivent répondre a des exigences différentes , et bien plus exigeantes, de ceux destiné aux montages radio usuels , doivent supporter un régime pouvant être très dur , doivent tenir les tensions alternatives du secteur, et les surtensions causés par le moteur lui même , ou propagé par les lignes du réseau …Par ailleurs ils ne doivent pas mettre en danger l’utilisateur, ils doivent être très fiables , tenir des surtensions importantes pouvant atteindre plusieurs kilovolts, ne doivent pas prendre feu, et ne doivent pas se mettre en court-circuit au risque de mettre la carcasse de la machine au potentiel du secteur …

Ceci dit, on pourrai utiliser des condos pour antiparasitage moteurs pour des usages en radio, en découplages ou en liaison inter-étages (sous réserve que leur capacité convienne) comme ils sont plus fiables , et fait pour un régime plus dur, ils peuvent servir en radio …Qui peut le plus peut le moins même si ce n’est pas fait pour ça !
(Ces condos sont plus gros car plus largement dimensionnés, plus chers car d’une fabrication plus délicate et devant passer avec succès des tests de résistance aux surtension et d’ininflammabilité, pas prévu pour cet usage, mais rien ne s’y oppose …Donc ne pas croire qu’il est interdit et nocif d’utiliser un condo pour antiparasitage moteurs dans un poste radio !)

Par contre, ce qu’il ne faut surtout pas faire , c’est utiliser des condensateurs usuels, pour applications radio ou TV , pour de l’ antiparasitage moteurs !
(Ils sont fait pour un usage sur des circuits « courants faibles » et alimenté avec du courant continu en principe bien propre …Ils ne doivent pas être connetés a un moteur et n’ont pas la fiabilité et la robustesse suffisante pour cela …Et ils risquent de mettre en danger l’utilisateur, ou dans certains cas de mettre en danger le moteur ! c’est donc dans ce sens la , condos pour usages radio qu’on tenterai de monter sur moteur , qu’il ne faut pas les utiliser ! )

1 « J'aime »

Bonjour Slouptoouut ,

J’ai bien lu votre post et reconnais avoir beaucoup appris !
Sinon, j’ai voulu avancer et j’ai réalisé le schéma de cet appareil.
Malheureusement, en le testant pour sa fuite, je l’ai alimenté sous 230v alors qu’il était positionné sous 110v . Bref, enroulement 110v en court-circuit…
Faut que je trouve un auto-transfo car le moteur fonctionne sous 145 ou 165 v.

Sinon, 2ième erreur, ce n’est pas un problème de capa, mais de moteur, car son isolation n’est plus que de 450 kOhm.
C’est mal barré, non !

Merci en tout cas pour vos conseils !

Vos 3 condos sont des condos d’antiparasitage, vous pouvez les remplacer par des modèles de type « X2 » prévus pour fonctionner sur le secteur…

Bonsoir Pierrot, oui, j’en ai déjà vu sur de l’électroménager, claqué, ouvert et une odeur horrible ! Bon, c’était lié à une surtension à notre réseau, et c’était des appareils à mes voisins, toujours sous tension. Mais en attendant de le faire, je recherche un auto-transfo et je dois accéder au moteur de la machine dont l’isolement est défectueux. Cela fait beaucoup de pannes pour un appareil qui ne servira que 2 à 3 fois par an. Aussi je réfléchis à la suite à donner.

Merci du tuyau ! Joël

Bonjour !
Puis-je encore vous solliciter à ce sujet qui n’est pas radio ?
Je pense avoir trouvé la fuite électrique au moteur, un fil partant du charbon vers le bobinage du stator, blessé et touchant l’entrefer.
Reste le gros problème du transformateur, puisque je sais comment réparer ce condensateur avec vos conseils.
Bon, sur le net, rien…La tension de fonctionnement au régime nominal est de 160v, 125v en petite vitesse.
Est-ce qu’un transformateur de poste de radio (j’en possède) pourrait faire l’affaire en n’utilisant que son primaire ?
Comme y’a les tensions suivantes au carrousel 115 - 127 - 145 - 220 - 245v, j’utiliserais celles de 145 et 125 pour alimenter ce moteur.
Reste la puissance disponible au primaire, j’ai pris la plaque du moteur au cas où !
plaque_moteur

Tout ça parce que j’ai oublié de placer le sélecteur de tension sur 220 v…

Je vous remercie pour vos conseils. Bonne soirée !

Bonjour,

effectivement, un transformateur de poste radio usuel (pas trop petit, au moins celui d’un poste à 5 ou 6 lampes + valve ) pourrai convenir , les courants et puissances sont a peu près compatibles avec ce que consomme un 5 lampes+valve …En utilisant le primaire seul, sur ses prises 125 et 145 (au prix d’une légère perte de puissance et de vitesse …Ca va coudre moins vite )

Cool, merci pour votre réponse ! Y’a plus qu’à tester ce montage, faut que j’aille juste chercher mes transfos dans un autre lieu d’habitation, et ça c’est pas gagné avec le confinement…
Bonne soirée et encore merci pour cette réponse rapide…Joël

Bonjour,

Je viens de lire ce sujet, et je m’aperçois en lisant slouptoouut et Pierrot du 82, que j’ai peut-être fait une grosse bêtise.

Pour un ami lyonnais, je viens de réaliser un condensateur multiple (4), pour réparer une machine à coudre d’un modèle contemporain (1964) de marque Bernina. Il m’a envoyé les photos de son condensateur explosé, et j’ai travaillé à distance. (C’est du télétravail de confiné.)
Pour ce faire, j’ai utilisé des condensateurs isolés à 630V.
J’avais un impératif de taille (dia 20, L 40), la refab fait (dia 24, L45).

N’étant pas électronicien de formation, j’ai plusieurs questions à vous poser, et vous remercie d’avance d’éclairer ma lanterne.

Pourquoi ces condensateur X2 isolés à 275V sont-ils préférables à ‹ mes › 630V ?
Est-ce que le montage réalisé va fonctionner ?
Est-il dangereux, et pourquoi ?
Je pense que ces condensateurs X2, n’existaient pas en 1960, et donc, de quelle technologie étaient les condensateurs originaux ?

Voici les photos de l’original, avec ses marquages, et le nouveau, avec ses entrailles.

Merci d’avance pour vos réponses d’experts.

Cordialement.
JLouis.

Bonjour,

ces condensateurs d’antiparasitage secteux en 275v classe X2 sont différents car

Le « X2 » signifie que la composition du diélectrique est différente, et qu’il est conçu pour ne pas se mettre en court circuit (on dit « autocicatrisant » ), ni bruler, en cas de défaillance (on le dit « ininflammable » ), mais former un point isolant (la défaillance du condensateur « accidenté » n’entrainera ni mise a la masse ou mise en court-circuit intempestive du secteur ni départ de feu …Mais seulement une perte d’une partie de sa capacité)

Le « 275V AC » est une tension de service alternative et non pas une tension continu (les 630V des condos ordinaires sont une tension continue) et cette tension est largement dimensionné, en accord avec la tension du secteur …Et les surtensions qu’elle peut véhiculer (en fait, c’est l’équivalent de 1500 à 2000V continu)

Le montage avec des condos ordinaires pour 630V peut fonctionner , et peut « tenir » sur un secteur propre (sans surtensions importantes) mais peux ne pas durer sur un secteur perturbé par des manoeuvres ou dans une région fortement sujette à la foudre (coupures fréquentes de charges inductives, impacts de foudre indirects en amont …) et la défaillance des condensateurs peut entrainer des situations dangereuses…

J’ignore si, en 1960, les exigences des normes étais aussi sévères, et si on savais faire des condensateurs qui sont « autocicatrisant » et « ininflammable » …

Bonsoir,

Merci slouptoouut, pour cette réponse rapide, avec des explications claires, je vais en informer le destinataire, car j’ai déjà envoyer l’objet du délit. Il faudra refaire un assemblage avec des X2, mais cette fois, hors dimensions !
Je suppose que les Y2 sont pour des valeurs plus petites.

Cordialement.
JLouis.

Bonjour,

les « Y2 » sont destiné a être placé entre phase et terre, et sont effectivement de faible capacité, 4700pf maxi (pour ne pas risquer de creer de courant de fuite dangereux pour l’être humain si le fil de terre est coupé)

Bonsoir,

Merci pour cette précision. Ce forum est très instructif.

Bonjour Jean-Louis, bonjour Slouptoouut,

En effet, le régime de fonctionnement de ces capacités alternatif / continu est très différent pour leur utilisation. Pierrot nous a mis sur la piste des X2 que je vais suivre.
Voici une photo de mon « trésor », ça existe sous différentes valeur de capacité à exploiter pour la restauration de machine à coudre. Et encore, là, elles ne servent qu’à l’anti-parasitage, mais y’a des utilisation de capacité en série pour le démarrage de moteurs asynchrones et ça , c’est une autre histoire…Bonne journée à tous !

Bonjour,
Je viens de remplacer le condensateur de ma perceuse :

DG