Reconditionner une radio GO en PO?

Bonjour,
Question technique : soit cette petite radio GO à transistors des années 1980, fonctionnelle.

Vu la disparition des GO, est-il possible de la reconditionner en Petites ondes (voire Ondes courtes) sans changer les composants, en bobinant une nouvelle antenne ferrite adapté à la bande de fréquences souhaité et en recalant le circuit d’accord ? On suppose que l’oscillateur local reste calé sur 455Khz. (Le CV variable d’accord est un condensateur à lamelles plastique de 30 à 150pf. )

Le schéma électronique de cette radio est sensiblement équivalent à celui-ci ci dessous. C’est évidement un superhet’.

En théorie je pense que c’est possible mais je n’ai jamais vu faire cette manip’. Si ce n’est pas possible : pourquoi ? Intéressé par curiosité, si quelqu’un a déjà tenté le truc avec les calculs.
Fred

L’oscillateur local doit suivre la variation de fréquence du signal reçu pour conserver une FI de 455 kHz!

C’est le principe de la commande unique!

Bonjour,

Oui, l’oscillateur n’est pas réglé sur une fréquence F.I, fixe, de 455kHz, mais sur une fréquence qui suit celle d’accord, avec un décalage égal à la F.I
(et c’est la que ça se complique si on veux modifier un tel récepteur à une seule bande, il faut changer le bobinage du cadre ce qui est assez facile, mais aussi celui de l’oscillateur et en faisant en sorte d’avoir le même écart ce qui l’est beaucoup moins …Il faudra changer ou rebobiner le bobinage oscillateur dans le pot ferrite , organe fragile et délicat, et modifier les valeurs de composants connexes pour bien retomber sur « ses pattes » et que l’alignement reste possible)

Vu la complexité de l’opération , le risque de casse, et la très faible valeur de ce type de poste, le jeu n’en vaut a mon avis pas la chandelle !

1 « J'aime »

J’ai fait l’inverse en 1980 sur une radio PO / FM Philips (22AH780, fiche 27750) alors qu’en France il n’y avait quasiment rien à écouter en PO et pas encore de radios privées en FM.
Modifs principales:
-une capa en parallèle sur la bobine d’oscillateur local pour abaisser la gamme couverte.
-remplacement de la bobine PO du cadre par celle d’un autre cadre GO.
-ajout d’un ou deux ajustables puis réglage des trimmers OL et accord.

Modif « cosmétique »
-réalisation d’un cadran GO à la pince Dymo.

Mais c’est plus facile à faire dans le sens PO → GO que l’inverse !
Dans ce cas, si le même appareil existe en version PO, il faudrait remplacer le bobinage OL et celui du cadre par ceux du modèle PO et procéder aux réglages nécessaire pour obtenir une couverture et une sensibilité correctes.

2 « J'aime »