Reconditionner une radio GO en PO?

Bonjour,
Question technique : soit cette petite radio GO à transistors des années 1980, fonctionnelle.

Vu la disparition des GO, est-il possible de la reconditionner en Petites ondes (voire Ondes courtes) sans changer les composants, en bobinant une nouvelle antenne ferrite adapté à la bande de fréquences souhaité et en recalant le circuit d’accord ? On suppose que l’oscillateur local reste calé sur 455Khz. (Le CV variable d’accord est un condensateur à lamelles plastique de 30 à 150pf. )

Le schéma électronique de cette radio est sensiblement équivalent à celui-ci ci dessous. C’est évidement un superhet’.

En théorie je pense que c’est possible mais je n’ai jamais vu faire cette manip’. Si ce n’est pas possible : pourquoi ? Intéressé par curiosité, si quelqu’un a déjà tenté le truc avec les calculs.
Fred

L’oscillateur local doit suivre la variation de fréquence du signal reçu pour conserver une FI de 455 kHz!

C’est le principe de la commande unique!

Bonjour,

Oui, l’oscillateur n’est pas réglé sur une fréquence F.I, fixe, de 455kHz, mais sur une fréquence qui suit celle d’accord, avec un décalage égal à la F.I
(et c’est la que ça se complique si on veux modifier un tel récepteur à une seule bande, il faut changer le bobinage du cadre ce qui est assez facile, mais aussi celui de l’oscillateur et en faisant en sorte d’avoir le même écart ce qui l’est beaucoup moins …Il faudra changer ou rebobiner le bobinage oscillateur dans le pot ferrite , organe fragile et délicat, et modifier les valeurs de composants connexes pour bien retomber sur « ses pattes » et que l’alignement reste possible)

Vu la complexité de l’opération , le risque de casse, et la très faible valeur de ce type de poste, le jeu n’en vaut a mon avis pas la chandelle !

1 « J'aime »

J’ai fait l’inverse en 1980 sur une radio PO / FM Philips (22AH780, fiche 27750) alors qu’en France il n’y avait quasiment rien à écouter en PO et pas encore de radios privées en FM.
Modifs principales:
-une capa en parallèle sur la bobine d’oscillateur local pour abaisser la gamme couverte.
-remplacement de la bobine PO du cadre par celle d’un autre cadre GO.
-ajout d’un ou deux ajustables puis réglage des trimmers OL et accord.

Modif « cosmétique »
-réalisation d’un cadran GO à la pince Dymo.

Mais c’est plus facile à faire dans le sens PO → GO que l’inverse !
Dans ce cas, si le même appareil existe en version PO, il faudrait remplacer le bobinage OL et celui du cadre par ceux du modèle PO et procéder aux réglages nécessaire pour obtenir une couverture et une sensibilité correctes.

2 « J'aime »

Evidement : je me suis mal exprimé…

Bonjour,
Je suis d’accord avec toi mais c’est justement le défit technique pour le fun :wink: La self est le dernier composant à bidouiller car délicat mais ce n’est pas impossible avec un peu de soin. D’un autre coté, c’est un circuit LC, donc je pense qu’on peut aussi modifier C plus facilement pour voir comment il va osciller, au pire, recalculer complètement cet oscillateur.

Si je ne me trompe pas, il faut partir des deux fréquences haute et basse de la bande qu’on veut recevoir (trimmer & pading) de là on recalcule les valeurs. La difficulté est d’avoir des composants qui permettront d’obtenir ces valeurs et d’essayer de ne pas trop choper de HF pour perturber le circuit.

Bref : c’est un exercice pratique que je trouve formateur qui permet d’intégrer la théorie du superhert’ …j’avoue que ce n’est pas évident :slight_smile: (je dispose d’un oscillo deux voies et d’un générateur de fonctions numérique)
Fred

Hello
je pensais précisément à quelque chose dans ce gout là :slight_smile: Je n’avais pas pensé à la récup’ d’une bobine PO :wink:

j’ai une autre version avec une couverture verte…Sorokine est une référence :slight_smile:

trimmer et padding sont 2 condensateurs ajustables dans le circuit du CV.

Le problème de la modif dans le sens GO → PO est que la couverture à obtenir (rapport entre les fréquences basse et haute) est beaucoup plus important en PO (rapport environ 3) qu’en GO (rapport moins de 2).
Pour augmenter la fréquence de l’OL, il faudrait débobiner des spires, ce qui n’est pas évident car je ne pense pas qu’abaisser la valeur d’un condensateur en parallèle puisse suffire (sauf si c’est la seule différence d’origine entre les versions PO et GO de ce poste).
La meilleure solution serait de remplacer le bobinage OL et le cadre par celui du même poste ou d’un équivalent en version PO, encore faudrait-il pouvoir le trouver…
Mais est-ce que ça vaut le coup pour ce type de radio à quatre sous pour finalement ne pas capter grand chose de plus ?
Ce n’est pas du tout la même situation qu’à l’époque (1980) où j’ai modifié mon AH780:
1/ ce n’était pas un « poste à quatre sous »,
2/ c’était la seule manière de capter les 3 radios périphériques (RTL, RMC, EUR1) qui n’étaient pas encore en FM et semblaient encore loin de l’être à l’époque.

…c’est là ou ça se complique :slightly_smiling_face: : le CV original à lamelles a claqué apparemment pour une raison mécanique (une lamelle métal interne ne pivote plus) ; rien à faire ; il ne dit plus rien au capacimètre un fois dessoudé. Je n’avais aucune idée de sa valeur exacte. Je l’ai remplacé par un similaire de 150pf ce qui correspond visiblement à ce qui était mis dans ces radios.

PVC-2LXT-LD5.pdf (105,3 Ko)

Je rallume et là mon bousin oscille visiblement à…733Khz +/- 50Khz ; j’ai une variation du signal de quelques mV si je tourne la self ou le CV mais j’avoue : je suis dans les choux.

Ca « crache » bien en sortie HP - donc les étages fonctionnent - et à 1ere vue les composants sont corrects mais évidement je n’entends rien et le signal sur la diode détectrice est plat comme une crêpe. Bref, il faut que je reprenne les premiers étages un par un.

Causes possibles :
1 changement d’un chimique 470µf HS …si c’est celui du circuit d’accord ?
2 changement du CV
3 surtension : j’ai honte mais j’avoue :slight_smile: le bazar fonctionne sur 2 x 1.5v avec un porte-piles identique aux piles carrées 9v. Par inattention, j’ai fait la bêtise de lui coller quelques minutes une 9v (~7.5v) mais il a tenu le coup ! Reste à savoir s’il n’a pas modifié la jonction du transistor d’oscillation ?

Il me faut donc le remettre d’equerre pour qu’il retrouve les GO et ensuite peut-etre le modifier en PO. J’en suis là…

On croit qu’on en a pour 10mn à changer un condo et on se retrouve avec une grosse bouse. Il avait raison le sergent à l’armée : « matériel inconnu, touche à ton c… ») :smiley:

470µF en accord, rien ne te choque ?

Bonjour,

oui, plusieurs problèmes risquent d’apparaitre et de donner du fil à retordre
-La largeur de bande à couvrir est très différente entre PO et GO (comme dit plus haut)
-La nécessiter de reconcevoir et réaligner toute la partie H.F (voir si équipé pour ?)
-Le risque 'avoir un facteur de surtension plus faible après bidouillage (le « Q » des bobines)

Quand au 470µF :
Vu la valeur de ce condensateur, ce ne peut être qu’un condensateur de filtrage ou de découplage au niveau de l’alimentation ou la B.F !

Tout ça pour « une radio à 4 sous » qui n’a quasiment pas de valeur vénale …L’intérêt me parait assez contestable ? ( A moins qu’il ait une grande valeur sentimentale dans sa famille, et qu’on tienne a relever le défi ne serai ce pour cette raison !?)

Normalement c’est un condo filtrage mais il faut que fasse une séance de retro-ingénerie pour retrouver le schéma exact et franchement ce n’est pas évident…