bonjour- pourrait t’on me dire qu’elle doit etre la resistance de fuite des differents condensateurs d’un poste-merci-
Bonjour,
Personnellement j’essaie les petits condensateurs au brai avec un ohmmètre à magnéto sous 500 V. Généralement la résistance tombe à 1 MOhm voire moins. C’est mauvais. Je considère comme bons ceux qui dépassent 10 MOhm.
D’une façon générale, on ne peux plus faire confiance aux capas isolées au brai des années 60. Il est préférable de les remplacer par des capas modernes.
Sacavis
bonsoir, '( ben oui, il est environs 21h)
voila un petit tour de main pour tester un des condos dans une tsf, d’une
maniere efficace, sans magnéto et sans rien dessouder, je vous parle du
condo de découplage d’écran(0.1mf) commun à la fi et la changeuse, par exemple, le couple EF41 et ECH42 alimentées à 70v au travers d’une
47k depuis une ht de 280v, voila, la scene est plantée.
Je retire mes 2 lampes et mesure sur ma 47 k si ma ht est bien remontée
si j’ai encore 278v ou plus, je le laisse, sinon je le remplace.
mes 70 v passeraient dans ce cas à 69.5v, mais ! me diront certains
pinailleurs (ou chez eux ) il est peut etre à la veille de lacher, moi
je dirait plutot vieillissement commencé il y a 55 ans pour celui ci et dans
50 ans ça ne fera que 2 v de plus, et puis, faut laisser un peu de travail
pour notre descendance.
Je ne me voit pas par exemple liquider mon stock de condos pour
réviser une collection personelle d’environ 400 postes qui resteront a
faire le beau sur des étageres, sauf peut etre pour ceux qui seront vendus
je n’y ferai dans un premier temps qu’une stricte remise en route sans y
laisser les lampes de remplacement. (qu’en pensez vous ?)
Gérard B
Bonsoir,
Oui c’est pas bête comme truc, ça permet de ne remplacer que le nécessaire.
Et de se concentrer sur les liaisons plaque grille qui risquent de bousiller le tube final.
Sacavis
La plus grande possible, mais cette résistance doit être mesurée à la tension de service du condo…
Le problème est que cette résistance de fuite est non-linéaire, et qu’elle dépend de la tension sous laquelle elle est mesurée.
Par exemple mes condos qui font 1 mégohm sous 100V font plus de 30 mégohms sur mon multimètre, parce que testés sous 2 volts seulement…
Voilà (entre autres) à quopi sert un mégohmmètre !
Bonsoir
Je viens juste de terminer la remise en état d’un Marconi modèle 38 et le sujet du courant de fuite des condensateurs m’intéresse. Systématiquement je dessoude le condo et avec un micro ampèremètre en série et jusqu’à concurrence de la valeur en tension du condo ou de la valeur maxi de mon alim (350 V) pour les condos sous verre ou papier je regarde les courant de fuite. Jusqu’à 100,150 microA je les réutilise sauf liaison plaque grille. Je trouve plus souvent des valeurs comprises entre 600/700 microA et 1,3/1,5 milliA: ces valeurs sont mises de côté. Qui peut me confirmer que je suis sur « la plaque » ??
Christian
Bonsoir
Je viens juste de terminer la remise en état d’un Marconi modèle 38 et le sujet du courant de fuite des condensateurs m’intéresse. Systématiquement je dessoude le condo et avec un micro ampèremètre en série et jusqu’à concurrence de la valeur en tension du condo ou de la valeur maxi de mon alim (350 V) pour les condos sous verre ou papier je regarde les courant de fuite. Jusqu’à 100,150 microA je les réutilise sauf liaison plaque grille. Je trouve plus souvent des valeurs comprises entre 600/700 microA et 1,3/1,5 milliA: ces valeurs sont mises de côté. Qui peut me confirmer que je suis sur « la plaque » ??
Christian
'jour Christian,
Appliquons la loi d’Ohm : si sous 300V tu as un courant de fuite de 150µA, ça fait une résistance de fuite de 300/150 = 2Mégohms, ce qui est la limite…
Si tu as un courant de fuite de 600µA, ça fait une fuite de 500K…
A 1,5 mA, fuite de 200Kohms…
Bien sûr, la résistance de fuite n’étant pas linéaire, à 200V tu auras beaucoup moins de fuite, l’intérêt c’est de tester le condo à la tension sous laquelle il est censé travailler… mais ta méthode est bonne !