Je commence la réparation des TSF petit à petit et j’ai une grande question sur les condensateurs, Comment savoir s’il y a une polarité à part quand c’est marque dessus bien sur.
De plus il y a des valeurs étranges du cm bon j’ai vu la correspondance mais j’ai un doute, j’ai du 50.000cm donc c’est du 55NF mais je remplace ça par quoi du 47???
J’ai aussi un autre .50000cm avec le point sous le 5 pas avant
Deux autres aussi .01 et .00025 je pense que c’est du µf 400V dc wkg?
Et toujours le gros problème c’est polarisé ou pas !
En general c’est marque dessus +
Les chimiques ont en general dans la materiel civil un boitier aluminium qui constitue le pole -
Le pole + est generalement situe sur la face opposee entoure d’un joint caoutchouc pour les modeles a sorties axiales
Pour les modeles a visser sur chassis meme aspec si ce n’est que le pole + est au centre de la piece isolant se vissant sur le chassis
Les Cm sont grosso modo equivalents aux picofarads.
Il y a peu de chimiques dans un poste de radio
2 en HT pour le filtrage (tension d’isolement de 160 a 450 V)
et 3 ou 4 dans les decouplages cathodes (tension d’isolement 10 a 50 V)
Je ne saurais trop vous conseiller de vous faire preter si vous ne l’avez par le livre la « radio mais c’est tres simple » de Aisberg et de le lire attentivement vous y trouverez la reponse a la quasi totalite des questions que vous vous posez.
Il est malheureusement introuvable a ce jour
Règle générale pour les postes de TSF.
Les condensateurs chimiques de filtrage de l’alimentation sont polarisés.
Ceux aux qui sont au niveau des cathodes des lampes BF aussi (en général de 10 à 50mf.
tous les autres on s’en fou. En fait, les condensateurs papiers avait plus ou moins un sens, on reliait je crois l’endroit qui était marqué d’un trait du coté ou le potentiel était le plus négatifs mais mis dans l’autre sens ils fonctionnaient dans 95% des cas.
Avec les condensateurs modernes, la plupart qui sont sous la barre des 1mf ne sont jamais polarisés et vous pouvez donc les mettre dans n’importe quel sens, ca n’a aucune importance.
.01 c’est du 10nf. Pas polarisé
.00025 c’est 250pf, pas polarisé non plus.
50 000 cm peut parfaitement être remplacé par 47nf, ca fonctionnera pareil. de toutes facons, il faut vous dire que la plus pas des condensateurs de l’époque était précis à 10 ou 20%, donc un 50000 pouvait faire entre 40 et 60nf, aucune importance. Et dans certains cas, c’était des valeurs minimum. la ou il y a des découplage avec 10nf vous pouvez mettre 100nf ca fonctionnera pareil dans 90% des cas.
uncondensateur de liaison de 10nf entre la preamp BF et la finale BF peut être remplacé par 100nf, c’est encore mieux, mais on ne mettait que 10nf parce que ca coutait moins cher et que c’était suffisant au niveau de la bande passante.
vous trouverez aussi des condensateurs avec 1500V marqué dessus mais ce n’est pas toujours nécessaire. Si c’est par exemple un condo de découplage au pied d’un secondaire de transformateur mf qui est conencté à une grille, un condensateur qui tient 63V sera plus que suffisant.
personnellement, j’achète surtout des 630V parce que va va dans tous les cas pour une TSF et que sur certaines TSF équipé d’une valve à chauffage direct, la tension continue est très forte au démarrage et peu arriver à 500V (cela peut arriver aussi avec des lampes de redressement à chauffage indirect quand la lampe finale est foutu et que le montage ne tire pas assez sur l’alimentation). Bref, il faut adapter les valeurs au montage.
Merci pour l’explication ça commence à devenir clair!
Bon dans 95% des cas je ne vais pas faire exploser les condos
J’étais donc sur la bonne voie pour les 10NF et 250 PF je ne suis pas si nul que ça…
Pour le cm j’ai bien compris mais je voudrais quand même une confirmation: dans le post ci dessus j’ai signalé que j’avais 2 condos en cm un 50.000cm donc ok pour le remplacer par un 47NF ça c’est ok mais celui qui est marqué 50000cm mais avec le point sous le 5 c’est quoi:?:
Dans le cas de condensateurs papier, mylar… ect non polarises il i a parfois une barre ou un cercle d’un cote.
Ce repere indique le cote du condensateur ou l’electrode concernée par la connexion ainsi reperée est directement en contact avec le tube verre ou carton ou metal qui enveloppe le condensateur.
En general cette connexion est comme on vous l’a dit a mettre du cote masse ou point froid du point de vue haute frequence.
Il est vrai de dans 90% des cas on peut ne pas en tenir compte et que cela marche.
Sauf quelques rares cas de tous courants au montage particulierement tassé et ou des couplages parasites entre condensateurs voisins amenent des accrochages vicieux en moyenne frequence?
Pas facile a deceler car ils bloquent toute reception, il faut un oscillo pour le voir ou regarder la tension de Commande Automatique de Gain, s’il y a une CAG, ou la tension detectée qui presentent des tensions continues (redressement de la tension de l’oscillation parasite) anormalement élevées.
Heureusement de tels cas sont rares , je n’en ai constaté que 2 en 30 ans de depannage « vieux clous » radio.
Je reprends ce fil pour dire un grand merci Mur Remy et Michel Thevenet En effet il ya bientôt deux mois j’ai acheté le manuel « La radio mais c’est très simple ». Pour ceux qui, ont lu ce manuel, je n’en suis qu’à la 11ème causerie car malgrès tout il faut s’accrocher même à Ignotus!
J’espère que F16515 s’est procuré ce livre qui vraiment est de bon conseil.
A propos de « La radio, mais c’est très simple », j’ai eu ce livre venant de mon père quand j’étais gamin. Je l’ai bien potassé car je bricolais de la radio avec quelques copains.
Après j’ai fait carrière dans l’électronique. J’ai prêté le livre et on ne me l’a pas rendu. Mais récemment j’ai pu en racheter un à quelqu’un de ce forum (édition de 1946).
J’en suis très heureux car toutes ces images me rappellent de bien bons souvenirs. Aisberg était un bien agréable auteur.
bonjour ! (eh oui je m’améliore)
quand je dépanne ou révise une tsf, je ne change pas tous les condos,
au moins ceux qui sont hs ou ceux à risques, du genre liaison bf, découplage commun aux lampes fi et changeuse, condo de plaque bf que je ne remet pas à la masse chassis mais à la ht, les chimiques des diverses cathodes, je les teste au capacimetre(Promax 534c) et ne les change que s’il sont hors normes, je ne me fait pas de soucis pour leur
durée, quand déja il affichent plus de 50 ans au compteur, les petits (1)
nouveaux ne feront pas le même temps, un prédiagnostic rapide pour ces chimiques est d’en poser un autre dessus et écouter si cela change au niveau du rendu sonore, ce n’est pas évident si c"est la pré bf.
pour ce qui est des condos qu’ont pas ou tres peu de jus à leur bornes:
ligne de cag, controle de tonalité,liaison pré bf, ou dans la hf, alors là
c’est aussi le capacimetre, ou superposition en fonctionnement, on ne
peu pas le faire partout en hf (on met pas ses doigts partout, dans le nez
à la rigueur)
(1) je n’aime pas réparer avec ces choses minatures, qu’ils soient
chimiques, papier, ou autres, alors vous comprendrez que je ne distribue
pas à tout và, mes composants que je dirait pas d’origine mais qui leur
ressemblent, j’ai beaucoup de difficulté à les trouver, qu’ils soient
moutarde,poivre,ou sel 8). Je peut comprendre qu’un débutant
changera tout, surtout quand on le lui a dit, surtout ceux qui sont noirs dans un verre,mais non, moi ils ne me dérangent pas, surout depuis mardi dernier, je nai plus peur du noir
Remarque bien, Gérard, que tu ne prends pas un grand risque à changer les 2 chimiques et les 5 condos papier d’une Radiolinette ou d’un Philetta !
Je mets les condos que j’ai remplacés dans un sac, et dernièrement je les ai passés au megohmmètre : sous une tension de 100 volts, la plupart d’entre eux avaient une résistance de fuite d’UN mégohm…