reconstitution d'une sérigraphie de cadran verre

Bonjour à tous.je voudrais refaire la sérigraphie,d’un cadran verre de poste radio.Comment dois-je m’y prendre chronologiquement,et d’abord quels matériaux utiliser? en vous remerciant d’avance.pierre.

Bonjour,
ayant déja fais de la sérigraphie, je connais bien le procédé.
Par contre la police étant très petite, ce sera par un procédé exposition sous lampe genre HPR.
Faire la reproduction du cadran sur film transparant au Letrasset.
Ce film doit être posé sur un pochoir en nylon fin et enduit d’une émulsion sensible et exposé à une ou deux lampes HPR
le pochoir au lavage se débarasse de la partie non exposé, soit l’emplassement des letraset.
Racler la peinture sur le pochoir qui laisse passer la peinture spéciale verre (comme les flipper) à l’endroit non exposé.
Plusieurs couleurs peuvent être faites, mais c’est de la précision et du temps, mais le rendu est exceptionnel avec une belle épaisseur.
Attention car si l’impression est à l’intérieur c’est en creux ou à l’envers.
Plus d’explications si vous le désirez.
Patrice

Bonsoir,et merci pour ces précieuses explications,le plus ce serait de présenter quelques clichés étape par étape jusqu’au résultat final,du procédé que vous avez décrit,ou poster une vidéo;mais ce serait trop vous demander,et c’est aussi une question de temps disponible.Bonne soirée à vous.pierre

Bonjour,
ça ne serais pas un problème, mais comme je l’écris, j’ai fais, et je n’ai pas de photo d’époque.

mais il y en a plein sur le net (le pochoir peut être petit contrairement à ces vidéo)
ex

youtube.com/watch?v=8S1gnALm3fM

youtube.com/watch?v=Gvcqwt_LZwM

Bonjour à tous,
la sérigraphie me semble la meilleure méthode (et la seule d’ailleurs) pour refaire des cadrans verre, mais, il s’agit d’un procédé utilisé pour faire de la SERIE, l’impression d’un seul cadran est bien sûr réalisable mais pas du tout rentable :
1/ composition du cadran par ordinateur ou par letraset (obsolète et très long à réaliser)
2/réalisation d’un positif transparent (impression sur film spécial avec imprimante HD.
3/réalisation d’un écran de sérigraphie par couleurs, en méthode indirecte (très précise) mais demandant un grand savoir faire. Et bien sûr autant d’écrans qu’il y a de couleurs.
4/montage machine, repérage, tirage d’essai avec des encres glycérophtalique ou epoxy
5/tirage d’UN exemplaire.
6/tout ce matériel coûte cher, sans compter qu’il faut acheter - les encres glycéro, les écrans, les films de méthode indirecte, les diluants spéciaux etc…
Donc, ayant pratiqué la sérigraphie pendant 30 ans pour la réalisation de cadrans, circuits imprimés etc… il me semble que cette méthode ne me semble pas adaptée à l’amateur. Quand aux professionnels SERIEUX, aucun ne voudranous dépanner.
Ayant gardé tout mon matériel (invendable) j’en ai réalisés pour moi, mais si l’on veut un travail parfait, c’est trop long et contraignant.
C’était simplement une petite mise au point sur le sujet. Mais si quelqu’un veux creuser la question, je suis à a disposition.
Quelque fournisseurs (qui ne livraient pas les particuliers…)
voir TIFLEX et BUISINE il y en d’autres mais je ne sais pas s’ils existent encore…

Bonjour Patrick,
je reviens sur ce post un peu après que vous l’ayez mis en ligne.
Vous avez été sérigraphe autour de quelles années ?
cette question par curiosité , car je vois que vous parlez d’ordinateur et de machine.
J’ai baigné dans la sérigraphie avec mon père dans les années 60 pour l’impression de backglass de flipper.
Nous travaillons à cette époque uniquement au film à découper et tout au début, à coller au fer à repasser.
Avez vous connu cette époque, époque ou Tiflex était bien connu ?

Bonjour,
Oui, j’ai été dix ans dans la sérigraphie, précisément, la confection de circuits imprimés et de face avant d’appareils de mesure, gravure chimique sur aluminium anodisé etc … Je ne travaillais pas beaucoup avec tiflex, sauf pour une encre bitumineuse qui faisait merveille pour impression de circuits sur substrat cuivré. Mes principaux fournisseurs étaient séricol, tripette et renaud et je ne travaillais qu’en méthode indirecte. Enfin tout cela est bien loin !..
J’ai arrêté la sous traitance en 80, et j’ai fondé une société de construction électronique spécialisée en appareillage pour la navigation (de plaisance) Maintenant je suis à la retraite, mais j’ai gardé tout le matériel de sérigraphie manuelle, et parfois il m’arrive de refaire quelques circuits imprimés, (j’ai aussi gardé une graveuse de puissance à projection) C’était le bon temps, et l’informatique commençait juste à pointer le bout du nez. Nous dessinions les circuits à la table à dessin rötring et autres… Pour revenir aux cadran en verre des postes de radio, ce n’est pas tellement l’impression qui est complexe, mais bien la composition et le lettrage pour la confection du film.
Enfin j’ai eu plaisir à dialoguer avec quelqu’un qui a pratiqué cette belle et passionnante activité. A bientôt de vous lire et …
vive la tsf !
P.MOUNIER ing ecm

Bonjour Patrick,

Je viens d’apercevoir vos remarques sur la sérigraphie des cadrans en verre.
J’en ai un à refaire qui m’importe mais autour de moi, personne ne veut se charger de la sérigraphie.
Vous proposez deux adresses d’entreprises mais Tiflex ne répond qu’aux professionnels et Buisine ne fait que la vente des machines.
J’ai le dessin refait à l’ordinateur, mais pour le reste, nos encres translucides rendent un effet déplorable sur les transparents !
Auriez-vous une autre adresse ou astuce qui m’éviterait le saupoudrage aléatoire au soufre sur l’encre ?

Bien cordialement
Jean Noël

ne revez pas la serigraphie est un processus industriel qui n’est pas du tout adapte a la realisation d’un piece
c’est fait pour de la grande serie
déjà rien que la fabrication des ecrans necessite un bon savoir faire photo pour resoudre des lignes de 0.2 a 0.3mm qui forment les plus petites lettres et traits
la seule solution est le fil transparent que l’on trouve d’ailleurs a faire imprimer en grande largeur chez de multiples sous traitants, et ils en ont de tres opaques grace a des encres spéciales

exemple de ce que l’on faisait il y a des dizaines d’années en serigraphie, l’impression de pistes conductrices et de couches isolantes pour des micro circuits imprimes a la taille des puces de circuits integres ( les prémices du CMS actuel)
serigraphie.jpg

Merci Rémy pour cette réponse si rapide !

Mais c’est quoi ce fil transparent ? Je ne vois pas du tout comment ça marche

il faut aller voir les gens qui font les affiches publicitaires polychromes a coller sur les vitrines ou les voitures

Ah oui, ça fait une écriture cuivre sur fond transparent. Mais qui peut réaliser manuellement un circuit imprimé aussi fin ? et comment peindre ces pistes cuivrées ?

c’était mon metier la microelectronique……… c’est pas du cuivre mais de l’or

essayer de voir ici
onlineprinters.fr/k/affiches

merci beaucoup. Je ne pensais pas à ça. J’irai donc voir un fabricant de pub autocollante; à moins que je trouve un vrai cadran sur les annonces radiofil (c’est un poste Poler) mais j’'y crois peu.
Bien cordialement.