Reconstruction d'un ampli sono 2 x100W en faisant les bennes

Eh oui, le 2N1724 est une antiquité mais dans les années 70 il était très répandu en usage pro. Les miens venaient de la récupération. Montés par Thomson sur du matériel radar (Orly en l’occurence) ils étaient par 4 ou 6 sur des gros radiateurs. Quand l’un mourait, ils étaient tous changés (maintenance oblige)… et ils étaient recyclé dans mes ampli !
Ce que nous recyclions aussi c’était les grosses bandes magnétiques des mémoires des ordinateurs ! On avait fabriqué, avec des lames de rasoir un appareil pour les couper en 4 et elles allaient ensuite très bien sur un Akaï 4000DS !

Bonjour,

je comprend mieux pour les 2N1724
(Le fait qu’initialement ils soient destiné a du matériel radar, et leur age d’environ 50 ans, expliquent qu’on ne les rencontrent pas du tout, de nos jours,surtout dans le civil )

Le recyclage de bandes , et le Akai 4000 DS, j’ai connu …(ce magnéto à bobines, de nos jours obsolète, étais a l’époque un bon magnéto pour le grand public, simple , solide , d’une bonne fidélité …Et qui a été énormément diffusé a l’époque ! )

— Pour ma part, j’ai réparé puis équipé d’un autre ampli un petit caisson de basses JVC que j’ai récupéré auprès de quelqu’un qui l’avait “massacré” en fêlant le circuit imprimé qu’il a fallu réparer… Il a une puissance d’à peu près 50W.
— Ensuite, pour l’utiliser comme petit ampli pour mes synthés, je lui ai “greffé” un autre petit ampli, équipé d’un petit STK de ~2x 20W et qui “attaque” deux HP de 4 ohms d’automobile à cônes d’aigus !
— Voici des photos :

• Le caisson de basses et le petit ampli, dessus (radiateur noir). L’ampli est à l’intérieur !
  • Un des HP de 4 ohms “attaqué” par le petit ampli sous le radiateur noir. Les enceintes demi-rondes à l’arrière sont de fabrication perso !
  • La table de mixage qui attaque le tout.
  • La petite chambre d’écho que j’ai adapté sur la table de mixage.
  • Et mes “petits” synthés avec lesquels je loue mon Créateur !
    — J’ai un son superbe et quand je chante en jouant de mes synthés, la voix passe très bien avec ce circuit micro que j’ai équipé d’une capsule de casque 32 ohms dans un corps de micro :

— Ce n’est pas si puissant que ton ampli 2x 100W, mais ça joue fort bien : 2x 20W + 50 W, tout de même ! Et quand je m’accompagne avec mon PA600, le rythme est très bien rendu !
    — Cordialement !

Bonjour,

ah oui, c’est pas mal aussi, tout ça …Mais, une tite question : pourquoi avoir opté (en France) pour des transistors 2SC945 ? (transistor NPN silicium a usages BF généraux … asiatique ) plutôt que des BC108, 238,ou 548 (transistor NPN silicium a usages BF généraux très voisin …mais européen)

Bonjour,
L’ Asie c’est plus près pour Hervé P. , l’explication est là: :slightly_smiling_face:
https://forum.retrotechnique.org/u/user-map?period=location

„„Mais, une tite question : pourquoi avoir opté (en France) pour des transistors 2SC945 ? (transistor NPN silicium a usages BF généraux … asiatique ) plutôt que des BC108, 238,ou 548 (transistor NPN silicium a usages BF généraux très voisin …mais européen) ?““

— Parce que j’ai “un tas” de “cadavres” de châssis de vieux moniteurs CRT et de vieilles chaînes Hi-Fi combos qui en contiennent “à la pelle”, tout simplement ! Et j’ai même la version P qui a une tension Vce de 50V et un Hfe de plus de 200. J’utilise ce que j’ai, tout simplement ! Mais toi, si tu veux utiliser des BCxxx à la place, ne t’en prive pas ! Nous sommes libres, que je sache !
*** Je continue l’exposé de mon petit studio musical…
— La petite table de mixage FBT, on me l’a donnée. Mais avant de l’utiliser, il y a eu de groôôossssses modif’s ! Ayant réussi à en obtenir le schéma, que voici en .pdf :
FBT – Evolution 8x.pdf (383,2 Ko)
, j’ai “reGIMPé” celui-ci et appliqué les modif’s :

• Tout d’abord, remplacement des 4 TL072 des préamplis micro par des NE5532 : plus faible bruit, montés sur supports “tulipe” (4 curseurs verts).
  • Remplacement de l’alimentation d’origine par un “symétriseur” (récupéré dans un vieux poste radio/K7) permettant, à partir de 12V d’obtenir deux tensions de 12 à 15V symétriques régulées :

(Les mesures de selfs ont été faites au testeur chinois en démontant les éléments.)
    — C’est du découpage (et ça ne plaira pas à ceux qui ont des radios à lampes !) mais pas un bruit, pas de sifflements ni de ronflettes, sauf l’ampli rajouté qui présente une petite ronflette pas gênante !
  • Les entrées micro ont un jack stéréo dont le “ring” est à la masse… Comme je prévoyais d’alimenter de petits préamplis micro, j’ai isolé ces points de la masse (fraise de dentiste !) pour y brancher l’alimentation +5V à travers de résistances de 100 ohms.
  • Confection d’un jack “gigogne” mono vers jack 3,5mm stéréo pour alimenter le petit module de réverbération, pourvu d’une alimentation 5V interne.
  • Modification des prises d’entrée stéréo de manière à y brancher des jacks stéréo qui sont l’entrée de mes deux synthés (curseurs gris).
  • L’alimentation de 12V qui est une alimentation de box Internet alimente aussi un éclairage à LEDs pour l’éclairage des claviers quand je joue :

— Voili-voilou ! Cordialement.

Y a encore des fabricants en Europe ??? A mon avis ils viennent tous du même endroit , seules les références changent. :wink:

Bonjour,

Bien vu : toute ces modif de préamplis, de console de mixage, et de matériel de musique …

un peu dans le même genre, en plus axé « récup-poubelle », mais moins axé musique électronique , j’avais crée un ancien topics sur un peut tout ce qui touche a la sono, sur un autre forum que celui ci …
Et aussi sur l’utilisation d’un tour CN , mais je ne sais pas si il est encore accessible, et si le protocole est actuellement compatible

https://www.usinages.com/threads/sono-pieds-enceintes-effets-lumieres-astuces-recup-et-realisations.89098/

(ATTENTION : Je donne le lien a tout hasard et pour info …Mais ne garantis pas le bon fonctionnement de ce lien ! informatiquement ! Ce topics est ancien , et peut être plantogène ou incompatible )

Par ailleurs :

Le même tour CN avais fait l’objet d’un ancien topics , sur ce forum doc tsf ce coup ci, mais avec des déboires informatiques…

https://forum.retrotechnique.org/t/tour-puma-12l-problemes-amplitude-visu-puis-ecran-noir/21027/11

(Là aussi, je donne le lien … Mais ne garantis pas le bon fonctionnement de ce lien ! peut être sera t’il plantogène !?)

Pour ceux qui voudrais avoir des nouvelles des utilisations finales de tout ce matos audio/lumière/musique/illuminations de fêtes … :

Je n’ai, malheureusement cette année 2020 eu aucune occasion de lui faire « jouer de la musique en grandeur réelle » et « en public » et c’est hélas , pour l’instant, et encore pour quelques mois, bien compromis a cause du confinement lié au coronavirus !
(Vivement que ça se termine …Et que je retrouve des occasions et des « clients » pour proposer ce matériel …soit seul et isolément (prêt, location) …Soit avec l’opérateur pour le mettre en oeuvre et faire le D.J (l’auteur de ces lignes) … Et, d’avance, je suis dispo et prêt a proposer ce matériel , ou mes services …Pour toutes personnes ayant besoin d’un prêt, d’une location, d’une installation de public-adress, ou d’une prestation discomobile complète )

Merci d’éventuels retours d’avis
(et de retours de clics sur ces liens …Et de dire si, chez vous, ils ne sont pas plantogènes …

sloup

:rofl: En tous cas, ton premier lien ”marche” encore et m’a fait bien rire avec ces bruitages que tu as écrit ! Même le deuxième lien “court” ! Le bruit de la ferraille dans la voiture et celui de la bombe de peinture :

„„Alors j’en ai ramené toute une tournée dans la bagnole « clang-glang-delang-glang » …““
„„pshiii-pshiii-glolok-glolok-pshiii-pshiii““

:joy: Trop drôle !!! :rofl: Je te “vois” en train de peindre ou de “rouler cabosse” sur des routes pas très lisses avec ta ferraille dans la tuture !!!
— Bravo pour la récup’ : ça évite des allers-retours à la déchetterie et, malgré que ça encombre parfois, c’est bien utile car comme je dis souvent : “On ne sait jamais, ça peut servir” !
— Tiens, à propos de récup’ : j’étais y’a pas longtemps (quelques minutes) en train de me réaliser un ampli deux voies avec des TDA2050 que j’avais récupérés, pour “booster” des HP de 4 ohms automobile afin de me “fagoter” de petites enceintes pour mon studio ! Le premier marche “au millipoil” et je suis en train de consturuire le deuxième…
— Un de ces quatre, “s’il plaît à Dieu”, je vais présenter mon banc de tests/chargeur de batteries Li-Ion/testeur ESR… Si vous voudriez bien le construire, ça vous sera certainement très utile, à vous qui récupérez “à tour de bras” !
— Voili-voilou ! Cordialement !
*** @Pierrot_du_82 : Dis donc, tu n’habites pas très loin de ma fille aînée qui habite à Montech ! Moi, je suis musicien mais elle, elle est chanteuse et a une très jolie voix ! ***

Ah, je vois, il a pu me lire, et a bien aimé !

… Et il y a aussi les bruitages du tour CN (pour ceux qui voudrais des nouvelles de moi même, et des tours CN …)
j’ai repris le boulot , apres les arrêts liés au coronavirus, et apres ma sortie d’hosto et la fin de mon A.T .
Les tours, dont celui évoqué, ont bien redémarré (mais pas pour de la perruque pour la sono, mais bel et bien pour le boulot et tenter de rattaquer et récupérer le retard …) Enfin bon, pas que … il y a eu un des (gros) tours qui a aussi servi a faire quelques pièces pour réaliser du mobilier de jardin en attendant le déconfinement total ! et l’occasion de faire des apéros et des soirées barbecue (Bon, en utilisant un tour qui fait 50 kilowatts pour faire des pieds de table ou des poignée de barbecue, la machine risquais pas de peiner …)

Quand aux amplis a base de TDA2030, 2040, 2050, j’ai connu et utilisé ça, moi aussi … durant mes années de lycéeen ou d’étudiant (…ces circuits intégré de puissance étaient très simples d’emploi, et capable de délivrer des puissances bien suffisantes pour faire du boucan dans un lycée , ou dans une résidence universitaire ! )

Bonjour Hervé,
Je suis à 25 Km de Montech je ne crois pas connaitre ta fille mais j’ai une voisine qui vient de ton île et qui est aide-soignante à la maison de retraite d’ici…

— Ben… jusqu’à le bruit du tour CN (à commande numérique) :

« kloump » …« Djiiiii …Brrrrbrrrbrrrrbrrr…djiiii … »

— Avec le démarrage, en plus ! Jusqu’à ton pseudo, on dirait une onomatopée avec, à la fin, le bruit d’une corne de brume :rofl: !!!
— Tu disais aussi :

Notez que, même des tweeters piézo, si on les garde, ont intéret a être filtré même si il sont prétenduement utilisable sans filtre…

— Perso, je les utilise en montant une résistance de quelques kiloohms en parallèle à leurs bornes, histoire de décharger une éventuelle composante continue qui “plierait” le piézo et un condensateur de quelques µF en série : ça donne un très bon son parce que le piézo travaille dans de bonnes conditions !
*** Au fait, ayant lu complètement tout ton topic sur le site d’usinages (et avoir bien “dilaté ma rate” derrière mon écran !), je serais intéressé par le schéma de @jacounet, de son ampli MOS-FET (voir sur ton topic page 4, post du 4 sept. 2019) que j’ai fortement envie d’essayer, mais à des pussances plus modestes (je l’ai “pompé” sur le site mais la qualité ne me permet pas de voir la valeur des composants !) ! ***
>> À propos de P= U2 / Z, pour calculer la puissance vraie d’un ampli, prendre éventuellement la valeur de la tension d’alimentation continue totale divisée par racine de 2, en régime sinusoïdal ! <<
@Pierrot_du_82 : je ne sais pas si ta voisine réunionnaise connaît, mais ma fille habite un petit quartier tout au nord-ouest de Montech, à la “pointe” de la ville. Elle y est depuis septembre 2019.
— Cordialement !

Bonjour,

Pour les tweeters piézo, je les attaque systématiquement via un filtre , comprenant
-Une résistance en parallèle sur sa pastille piézo (de valeur plus faible que suggéré par Hervé, en pratique, 10 à 50 ohms …Cette valeur plus faible permet quasiment de le considérer virtuellement comme un tweeter dynamique …Vu de l’amplificateur )
-Une résistance de l’ordre de 8 à 15 ohms en série (la pastille piézo est assimilable a un condensateur…Et, si le boommer est claqué ou si le filtre est défectueux ou inexistant …L’ampli risquerai de travailler sur une charge quasi-purement capacitive et avec des risques de phénomène de résonance ou de déphasage destructifs, la résistance série évite cela )
-et un filtre a capacité série , ou un filtre en « L » avec self + capacité (filtre passe haut classique , comme pour tout tweeter conventionnel )

Ainsi filtré, le tweeter ne recois que les fréquences aigus et travaille dans de bonnes conditions (meilleure musicalité avec un filtre passe haut ne laissant passer que les fréquence que le tweeter saura reproduire correctement ) …Et l’amplificateur est protégé ainsi que le tweeter lui même (plus de risques de phénomènes destructifs par effet de charge capacitive, ou par effet de résonances, même en cas de défaillance dans l’enceinte, les résistances font protection …)

Ces tweeters ont mauvaise réputation car trop souvent rencontré sur du matériel très bas de gamme, dépourvu de filtre , d’ou une mauvaise musicalité et des problèmes de fiabilité …alors que, bien accomodé, ils peuvent donner de bons résultats
(Certaines grandes marques comme Supravox, ou Dahlquist, ont utilisé de tels tweeters piézo , tel le KSN1005 ou KSN1016, sur des enceintes hifi , mais bien accomodés et bien filtrés ! )

Au passage, le fait qu’un tel tweeter soit capacitif permet de les tester …Avec un capacimètre !

Oui je vois o* elle réside, c’est le port de Montech sur le canal latéral à la Garonne, en face de l’embranchement du canal de Montech vers Montauban.
C’est très agréable !

— Ah non : là où elle est, elle ne voit que les champs ! C’est un tout nouveau quartier, juste à côté de l’impasse des Marots, sur la route d’Escatalens ! Regarde Google Maps, la vue satellite car sur la Map, on ne voit pas très bien le quartier !
— À propos de mes petits amplis deux voies, du nouveau ! J’ai fini de les construire, en deux exemplaires et de les tester sur un petit transfo 2x 12V (~15,9V redressé/filtré !). En voici le schéma, dont les valeurs des condensateurs du filtre aigu ont été portées à 2x 15n, la résistance de 5k6 portée à 6k8 (suite à simu LTSpice !) et l’ampli médium pas construit :

— À la mise sous tension, aucun bruit, pas de ronflettes ni d’accrochages ! À croire qu’ils ne fonctionnent pas… Mais dès que je branche une source, ça “envoie” (sensibilité importante) !
— Cherchant un moyen de les refroidir, j’avais “souvenance” d’avoir dans mon fourbi de cagibi deux magnifiques refroidisseurs de CPU Intel… Je fouille un peu et… bingo ! Je les retrouve :

— Comme les amplis étaient montés sur deux petits blocs d’alu provenant de deux autres refroidisseurs de convertisseurs de secours PC, il me suffisait de percer un trou Ø 4mm dans chaque bloc, de percer le plan de contact CPU des deux refroidisseurs d’un trou de 3,5mm taraudé à 4mm, un peu de compound silicone thermo-conducteur et, deux vis de 4mm plus tard, voilà mes amplis fixés sur les refroidisseurs de CPU :

— Si je veux réaliser l’ampli médium, il me suffira de le fixer avec une vis de Ø 3mm et un “kilt” d’isolation en face de l’ampli aigus et de re-modifier le filtre dudit ampli à ses valeurs d’origine !
— Les caoutchoucs silicone roses et gris et les rondelles isolantes ont été récupérés d’alimentations ATX défuntes. Décidément, c’est une très bonne source !
— Une des pattes de montage des refroidisseurs CPU a été isolée à la gaine thermorétractable pour éviter des court-circuits ! Mais il reste les 3 autres si je veux les monter sur une plaque de bois avec des entretoises !
— Les câbles jaunes/noirs (sorties HP) que vous voyez sont montés avec des prises tirées d’alimentations ATX défuntes (les prises CPU 4 broches) et, pour les alimentations (câble rouge/noir/bleu), les prises ex-AT qui se trouvent encore sur d’anciennes cartes-mère et dont des prises femelles se retrouvent toujours sur des alimentations ATX ! Après en avoir séparé 3 broches au cutter, on les soude sur les câbles !
– Ayant équipé des HP automobile 4 ohms “Blaupunkt” de ces prises (les mâles), je compte les conserver dans mes futures enceintes de studio !
*** Par curiosité, j’ai calculé la puissance que pouvait atteindre un tel montage en puissance réelle… Si je compte P= U^2/Z et une alimentation de 2x 24V (le TDA2050 pouvant être alimenté jusqu’à 2x 25V), j’atteins :

• Pour l’ampli basses : (24/V2)^2/4 = 72W !
  • Pour l’ampli médium/aigu, vu que je dispose d’un HP de 4 ohms avec une résistance de 2 ohms en série auquel j’“acocquine” un tweeter de 8 ohms avec un condensateur de 1µ en série : (24/V2)^2/6 = 48W !
    — Le TDA2050 pouvant fournir un courant de 5A, pour l’aigu, il pourra sans peine fournir un courant de ~2,83A ! Le canal de basses fournirait un courant de ~4,25A ! ***
    (Vu la puissance fournie, je pense plutôt employer deux HP elliptiques 4 ohms “infinity” 100W en basses et deux HP Jamo 20503 6 ohms en médium, peut-être “épaulé” d’un piézo pour l’aigu !)

— Je me suis un peu “lâché” sur la simulation LTSpice, et voilà ce que ça donne. Tel quel, l’ampli basses ne filtre pas bien :

— À 20 kHz, il ne “descend” qu’à -4dB… Bôhf… pas terrible (L’ampli aigu, lui, “descend” à -45dB à 20Hz !) ! Alors, j’ai rajouté une cellule RC en basse, adapté un peu les valeurs et voilà ce que ça donne :

— C’est nettement mieux ! Là, il “descend” à -41dB à 20 kHz et la pente est nettement plus raide ! Les “plateaux” sont aussi plus plats !
— Du coup, j’ai légèrement modifié les valeurs de résistances en aigu pour que ça “colle” mieux ! C’est un “ersatz” du TDA2030 dont je ne trouve pas le modèle LTSpice, mais j’arrive à me dépatouiller !
— 'Reste plus qu’à réaliser des enceintes, peut-être dans un tuyau de PVC de Ø 250mm dont je dispose de près d’1,70m dans mon garage !?… Wait and see… Cordialement !