Bonjour,
Ce topics aurai du être publié il y a plusieurs semaines, voir plusieurs mois, mais une succession de problèmes imprévus m’en ont empéché !
(Pannes informatiques…Coronavirus …Hospitalisation de l’auteur )
Me revoilà enfin , et rétabli (ou a peu près …) pour décrire la reconstruction d’un amplificateur de sonorisation de 2 x 100 watts réalisé en faisant les bennes et les poubelles !
J’ai trouvé ceci , il y a plusieurs mois, en faisant les bennes et poubelles :
Parmi des « épaves électroniques », déjà partiellement dépiotées, , 2 modules avec radiateurs, et avec des fils sectionnés, accompagné de 2 socles speakon.
Détail, montrant l’emploi d’un unique circuit intégré de puissance TDA7294V , solution simple et classique pour réaliser un ampli simple avec peu de composants …
… Et un transformateur d’alimentation 230 / 2 x 25V probablement HS …
-Le transfo d’alimentation :
Il s’agit d’un transfo de fabrication « low-cost » chinoise , et il s’avère carrément irrécupérable, essayé seul, il consomme énormément puis fait sauter le fusible , même a vide !
( a surchauffé , en court-circuit partiel !) et sera d’office remplacé par un transfo machine-outil Legrand 220-380v / 2x24V 250VA
(par chance, j’avais ça en stock et c’est bien adapté pour deux modules d’ampli 100W , et il est un peu plus gros que celui d’origine
mais pas trop …)
-Les modules :
Ils ont été essayé, avec le transfo transfo machine-outil Legrand
220-380v / 2x24V , dabord sans modulation, avec des haut-parleurs « suicide », et par précaution une lampe à incandescence d’une puissance équivalente a celle consommé par l’ampli (en pratique, une lampe Philips Photolita de 250W puisqu’on est en présence d’un ampli dont la consommation est d’un peu plus de 200W )lampe en série sur le primaire, pour les essais …
(cette lampe fait office de résistance de protection, et limite les dégats en cas de composant en court-circuit ! elle évite le risque de plonger la maison dans le noir, de prendre un composant par la figure, ou d’aggraver la panne … et fournit une indication visuelle du courant qui passe suivant la modulation )
Le tout dans un plateau a repas de cafétéria, issu de la déchetterie …
(Cette formule du montage en fils volant dans un plateau est très pratique et évite de perdre des composants ou de tout décabler pour déplacer l’ensemble ! )
A suivre …