Bonjour,
Je ne sais pas ou poster, ce sujet étant a la fois du domaine « électronique ancienne/radioélectricité » (au niveau schéma ou plan de l’appareil ) et du domaine des moteurs thermiques de véhicules, notamment de moto (au niveau utilisation finale de l’appareil )
Est il jouable et pertinent de reconstruire totalement un bermascope, ou équivalent …Autrement dit, l’un de ces anciens bancs d’essai d’allummage , pour le contrôle des différents organes d’allummage d’anciens moteurs (bobine d’allummage, rupteur, condensateur, antiparasite de bougie ) et fonctionnant avec des transfo, des tubes électroniques, et un éclateur
Un bermascope (exemple)
Dans la théorie, ça n’a pas l’air bien compliqué a reconstruire ( en proportion moins que reconstruire un vieux poste superhétérodyne classique à 4 ou 5 lampes … ) mais en pratique, vu certains organes un peu spéciaux, et vu les tensions mises en jeu, est ce jouable ou fortement déconseillé ? (Du moins pour un amateur , ayant à la fois quelques notions de radio ancienne, et quelques notion de mécanique et de fonctionnement de ces moteurs…)
Voire :
Sauf que là, le sujet est un peu différent !
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il s’agirais d’en reconstruire un quasiment à partir de zéro (en n’ayant que le boîtier et l’éclateur et en reconstruisant tout le montage !) et pas « simplement » de réparer un appareil existant et complet et de savoir s’en servir …
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il s’agirais de le reconstruire « comme a l’époque » , donc avec éclateur, oeil magique, galva à aiguilles (pas de se substituer a un banc de test d’allummage récent a semiconducteurs et a affichage digital )
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Les schémas de bermascopes trouvé sur le net sont souvent un peu déroutants, et surtout, il manquent de renseignements sur les caractéristiques exactes de certains organes un peu spéciaux de ce type d’appareil (transformateur de sortie, galvanomètre, certains tubes …)
merci
sloup