à tous
Enigme à résoudre !
Et oui , comment reculotter une lampe dont le culot est complètement séparé du corps de la lampe avec tous les fils en l' air , comme c' est le cas su mon Ondia 63 de la pentode à chauffage direct : PP4101 , alias A443H ,
http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_pp4101.html
Certes pour repérer les fils du filament c' est pas bien difficile . Si la lampe est en état ce sont les deux seuls qui sonnent ensemble .
Mais pour repérer les fils de la cathode , de la grille , de l' écran et de l' anode , qui ne sonnent avec rien , c' est pas bien évident .
Certes la G3 ( grille d' arrêt ) est réunie intérieurement au point milieu du filament en interne donc pb résolu pour cette électrode, pas de fil qui sort ..
Pour els autres , à moins que les fils noyés dans la plaque de verre intermédiaire interne soient alignés dans l' ordre : filaments - K , ensemble à gauche , puis G1 , G2 , A à la suite à droite ! ce qui en regardant à travers le verre pourrait bien être le cas , mais pas complètement certain .
Même en en ayant une en état , on ne serait pas plus avancé , car il faudrait qu' elle ait un culot transparent pour pouvoir repérer l' aboutissemen des fils étant en place ...
C' est un peu la loterie 
Mais non, ce n'est pas la loterie !
En partant du centre, tu dois avoir les 2 filaments, vérifiable à l'ohmmètre.
La plus éloignée du centre doit être la plaque.
Ne restent plus que G1 et G2 à identifier..
En chauffant le filament et en reliant toutes les autres électrodes ensemble à une tension continue de 9V, tu dois lire un courant de quelques mA, avec un multimètre.
En débranchant une des 2 grilles, celle qui fait varier le plus le courant est la G1, l'autre la G2.
Méthode simple : une alim 4V 1A et une pile de 9V quelques mA et un multimètre !
Merci Pierrot pour cette méthodologie qui coule de source ! 
J' allais sonner les fils pour trouver ceux du filament quand on sonna à ma porte .. Non ce n' atait aps un raseur , masi une voisine ..
Bon j' ai je viens donc de sonner le filament , ce n' était pas comme je l' avais supposé ci dessus . voici le résultat de cette première mesure !

Me reste à trouver une alim 4 V -1A , et appliquer la méthode donnée par Pierrot pour trouver les affectations de 1, 4 et 5 ! 
Passionnant la radio de grand papa ! 
mais ... " En débranchant une des 2 grilles, celle qui fait varier le plus le courant est la G1, l'autre la G2. "
oui , mais faut pouvoir distinguer l' anode des deux grilles .... !!! Je la mettrais bien sur 5 qui est le fil le plus éloigné des autres ( un peu plus écarté que sur mon schéma ), et qui semble aller vers l' électrode la plus externe de la lampe .
Ne suffirait donc plus qu' à identifier 1 et 4 avec la méthode de Pierrot .
Mais en regardant sur quels picots 1 et 4 arrivent dans l' assemblage du paquet d' électrodes, je verrais bien G1 en 1 picot qui est tout près de f1 , et G2 en 4 , pas loin du picot de l' anode .
Par ailleurs , en interne, on voit très bien le strap de la liaison filaire de G3 et du point milieu du filament - cathode !
Par rapport à ton dessin, il me semble en toute logique que la connexion la plus isolée des autres à gauche est la G1, puis la plus à droite la plaque et celle juste entre F2 et la plaque serait alors la G2.
En résumé de gauche à droite :
G1 - F1 - F2 - G2 - Plaque
donc comme je le proposais ci dessus , comme ça .

Et on doit pouvoir inverser f1 et f2 sans pb
Avec quoi recoller la lampe verre dans son culot pour que ce soit éventuellement réversible ? de la cire à faire fondre ,
faut aussi que je trouve du fin souplisso pour isoler sans conteste les fils qui sont nus bien que recouverts d' unrevêtement apparemment non conducteur ( il a fallu que je passe les extrémités au papie de verre fin pour faire contact avec mon multimètre.
ps : erreur sur mon schéma ! A/P est bien le fil 5 ! je ne le rescanne pas .
Claude !
Ze comprends pas le souci : qu'appelles-tu reculotter ?
Ensuite tu refais le vide ?
Passqu' avec le schéma de la lampe sur un catalogue tu as toutes les indications...
M'enfin bonne soirée
Cdt.Ce
châtaigne a écrit :
Claude !
Ze comprends pas le souci : qu'appelles-tu reculotter ?
Ensuite tu refais le vide ?
bonsoir
T' as pas suivi le film " ondia 63 " et pas regardé les dessins ci desssus ! 
Ma lampe est en deux morceaux : l' ampoule verre ( pas cassée mais avec ses fils" en l' air " ) , et le culot avec les broches séparés .

Une fois les fils répérés ( c' est notre discussion du dessus avec Pierrot ) , il faut les reposititionner dans les bons trous du culot , les ressouder au bout des broches , et recoller le verre sur le culot ébonite pour que l' ampoule ne tourne pas ! ou recoller d' abord et ressouder les fils ensuite ....
Bonsoir, une astuce pour faciliter l'insertion des fils,souder des rallonges en fil fin (fil émaillé décapé par ex) cela permet de les passer ,puis en tirant doucement amener les "vrais fils au bout des picots.Nettoyer les picots avec un foret de modélisme pour bien enlever les restes de soudure.Bien sûr essayer la lampe avant de la coller,si 2 electrodes sont inversées ce sera visible,puis coller soit à la cyano (c'est trés rapide mais il ne faut pas se louper),soit en ramollissant le mastic avec de l'alcool,c'est moins rapide mais ça marche trés bien,laisser sécher une nuit.j'ai pu sauver quelques lampes comme celà.
Olivier
bonsoir Olivier
Bonne méthode , c' est comme quand on aiguille un fourreau et que l' aigiuille sert ensuite à tirer un câble ! J' ai fait ça sur les chantiers une partie de ma carrière ! 
ou qu' en marine on lance un filin pour ensuite tirer une grosse aussière et l' enrouler ensuite sur une bitte d' amarrage ! 
Par ailleurs autour du verre de la lampe , et à l' intérieur du culot , il n' y a plus de cire sèche . J' ai tout bien gratté et c' est net et propre .
Faudra que je m'assure que les fils existants sont bien assez longs pour aller jusqu' au point de soudure des broches du culot sans trop les tendre .
Claude ,
Oui , mais je pige toujours pas .
Tu reconnectes tes fils : bien !
Mais pour refaire le vide dans ta lampe pour la réutiliiser?
Cdt.
Ce.
Châtaigne, le verre de la lampe n'est pas cassé donc pas besoin de refaire le vide. Faut juste reconnecté les fils, sans se trompé.
châtaigne a écrit :
Claude ,
Mais pour refaire le vide dans ta lampe pour la réutiliiser?
Pierre Alexandre l' a bien dit ! La lampe est pas cassée ! l' enveloppe verre est intacte , donc il n' y a pas de vide à refaire dedans ! le vide est toujours là !!!
Les fils sortent à travers la base de l' ampoule de manière absolument étanche ! C' est juste le culot ébonite avec les broches qui est séparé .
c' est moi qui pige pas ton interrogation ! Faut que tu déculottes une lampe en panne pour voir !
Sur ma photo c'e st pourtant suffisamment explicite !
Par exemple sur un oeil DM71 qui n' a pas de culot , t' as bien des bouts de fils semi souples qui sortent de la lampe pour les connecter dans le circuit du poste ,
http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_dm71.html
bien moi sur mon tube c' est pareil , sauf que les fils qui sortent je dois les reconencter dans le culot d' origine pour reconstituer la lampe et pouvoir la repositionner sur l' embase du chassis .. rien de plus !
C' est étrange , j' ai l' impression d' avoir eu une discussion identique sur un autre forum il y a 5 ou 6 ans !
Bonsoir,
Bien expliqué, MAIS...
>>>un oeil DM71 qui n'a pas de culot,...>>> Et, si l'on clique sur le lien de radiomuseum, il est indiqué: culot=XXX; alors que l'on sait que ce tube "sort" par des bouts de fils!!! Radiomuseum?!?!?!
Bonne nuit et cordialement.
C la tsf a écrit :
Bonsoir,
Bien expliqué, MAIS...
>>>un oeil DM71 qui n'a pas de culot,...>>> Et, si l'on clique sur le lien de radiomuseum, il est indiqué: culot=XXX; alors que l'on sait que ce tube "sort" par des bouts de fils!!! Radiomuseum?!?!?!
Bonne nuit et cordialement.
Bonjour
Oui , certes .. mais les lampes ont en général un culot avec plusieurs broches , et le tableau de " radiomuseum " n' a que la rubrique intitulée " culot " pour désigner le type de brochage des lampes .
Faut pas être trop " pinailleur " ! Tout le monde comprend ! et à la limite en coupant les fils du DM71 relativement rigides , on peut toujours les enquiller dans un support ad hoc à 8 broches si ça existe ! comme une lampe normale .
Ça se faisant bien ainsi au début des années 60 avec les transistors que l' on pouvait enquiller dans un petit support soudé au chassis , après avoir coupé les fils au plus court . C' est ainsi que j' ai câblé le premier mien acheté en kit chez Téral en 1959 ou 60 .
Certains se plaisent à dénigrer le site de " radiomuseum " , mais on est tous bien contents d' y trouver de très nombreuses références de postes allemands , anglais , US ou autres avec la documentation souhaitée !
Seuls ne sont pas contents ceux qui n' ont pas versé leur droit d' entrée demandé de 20 euros ( accès ensuite valable à vie moyennant quelques petites contributions documentaires pour étoffer le site de temps à autres ) et qui ne peuvent aller y pêcher les schémas souhaités ... 
Ah ben re
Claude ,non seulement j'ai compris mais j'ai appris une chose : une lampe qui branle sur son support n'est pas forcément fichue puisque l'étanchéité , le vide sont maintenus ..
Donc effectivement il suffit de trouver un système pour resolidifier le tout !

Des lampes un peu particulières sont les octal MG , genre 6E8MG , 6H8MG , qui ont bien entendu une enveloppe verre sous vide plus un blindage rapporté serti à la base sur un disque de bakélite portant les broches .
En déssoudant le fil du têton supérieur et en dessertissant less ergots d' alu à la base , on peut soulever le blindage et le récupérer . J' en avais ainsi fait une sonde de mesure avec pointe de touche en y incorporant une arête de poisson avec câbles dessus une capa de liaison et deux diodes de détection à pointe genre OA70. 


Pour la lampe étant en fonctionnemant , on a de la chance que le blindage alu ait un coeff de dilatation supérieur à celui du verre sinon la lampe pêterait en chauffant ! ,
Pareil avec les lampes qui ont une chemise de blindage rapportée sur le chasssis !