Recyclage chutes PCB

Ma boite à « ça peut servir » contenant les restants de découpe de circuits imprimés commençait à devenir très lourde.

Conscient qu’il me faudra encore au moins deux siècles pour réutiliser le précieux contenu de la dite boite, je me suis donc orienté vers le recyclage.
C’est dans l’air du temps.
Par conséquent, ces chutes seront gravées en petits ilots de dimensions diverses, et distribuées en juillet, à St Aubin, aux éventuels intéressés.
Chaque planche peut être recoupée facilement, à l’aide d’une cisaille à tôle qui à encore son sourire de jeunesse.
Sur la photo, les empreintes étroites font 11 mm X 2,54 mm, et les carrées font 10 X 10.
D’autres dimensions sont possibles, à la demande.
Il suffit de l’indiquer au petit programme adéquat, qui créé directement le fichier idoine, en G-code, pour l’usinage, en gérant au mieux la surface déclarée par l’utilisateur.

Aucune programmation nécessaire, ce qui permet de traiter les chutes de toutes les tailles sans se prendre la tête.

6 « J'aime »

C’est pas bête comme idée
Une petite suggestion , puisque l’on passe par un programme :
Faire des adaptateurs pour les CI cms
Utile quand on fait un prototype ( ça existe dans le commerce , j’en avais acheté pour remplacer un CI DIL 16 devenu introuvable par son correspondant en version cms )

2 « J'aime »

C’est assez facile à faire, j’en ai déjà réalisé au pas de 1,27 mm.
Avec une fraise 0.1mm 10°, la gravure est très fine.

J’ai aussi gribouillé le programme qui fait automatiquement les perçages, au pas voulu.
Depuis, je ne casse plus les forêts de 0.8, mais j’arrive à les user! :wink:

2 « J'aime »

L’idée est bonne. Pour ma part j’ai transformé mes chutes de plaque cuivré en barrette a cosse pour le câblage sur châssis. Je me suis même amusé, parfois, a mettre des resistances CMS 1206 entre les ilots (pour des parties du circuit <100V bien sûre!)

1 « J'aime »

Pour les CMS, jusqu’à 300V, cette méthode ne pose aucun problème.
Il suffit de graver les rainures avec un espace suffisant.
Avec une fraise de 3/10e, aucun problème de claquage.

Les cms 500V ou 1000V sont maintenant très faciles à trouver.
Pour faire des montages compacts, c’est bien pratique, même avec du format 0805.

1 « J'aime »