Recyclage d'un luminaire en cadre de réception

Un luminaire design plutôt moche à 1 € qui traînait à Emmaüs depuis des lustres :wink:

Bon, un coup de baguette magique … et voilà ! Un magnifique cadre hexagonal accordable pour la gamme PO. Il fonctionne par induction avec tout poste portatif qu’on place à l’intérieur, permettant de capter dans de bonnes conditions les stations à peine audibles sans.

12 « J'aime »

Bravo, combien de tour de fil ou sa longueur?

super astuce ! :heart_eyes:

Bravo ! et la référence au Radiola de 1923 est sympa… presque 1 siècle plus tard !

Bonjour,

très bonne idée !

Il faut dire , aussi, que ce genre de « luminaires désign » hexagonal sans abat jour , est fait pour s’utiliser avec une « ampoule LED » décorative , et que c’est cette dernière qui rend le luminaire joli
(mais avec souvent l’inconvénient de ne plus rien éclairer ! ces « ampoule LED » décoratives, au verre ouvragé, fumé , ou coloré, sont jolies mais font perdre beaucoup de lumière …Ce qui est une hérésie, sauf si le seul but est d’en faire un objet décoratif !)

Si on met une bête lampe E14 ronde , a ampoule blanche, ça éclaire bien mieux, mais c’est moche !

La reconversion en cadre de réception est alors une bonne idée , mais on pourrais regretter les anciens luminaires , avec des pampilles en cristal, ou des coupes ou tulipes en pate de verre dépoli …Qui, eux, au moins, étais jolis tout en éclairant !
(ces genres de luminaires anciens se trouvent chez les brocanteurs et antiquaires, mais, pour peu qu’il soient signé d’un grand nom, genre : Gallé, Müller, Lalique, Baccarat … ils coutent une fortune …)

sloup

Il y a 21 spires de 78 cm, donc 16,38 m de fil au total. Le CV fait 300 pifs.
Ca s’accorde sur la quasi-totalité de la bande, à part vers le bas (530-590 kHz) où il me faudra rajouter quelques picos en parallèle. Ce n’est pas très grave d’ailleurs.
J’ai été bluffé par la réception de Gold et Bretagne 5 en plein jour vers 13:30 TU sur mon vieux Sony 2001 D. L’accord est assez pointu et on voit toutes les leds s’éclairer !