Redevance Radio, de quand ça date

Ben si Gérard, tu l’as, ta réponse, puisque ta demande originale était " La redevance, de quand ça date ? " On t’a répondu que, probablement, d’aprés les éléments en notre possesssion, ça datait des années 1920 ou 1921, ce qui coincide avec la " démocratisation" de la radio, du moins en France.Que veux-tu savoir de plus ? Et Daniel te confirme pour le timbre, bien, connu.

je devrais mèttre mes verres grossissants, j’en déduit que le timbre (identique a ci dessus) collé sur le 830 est indiqué 1935 et non 1955, peut ètre ou sans doute que cet auto collant, non radio collant, n’avait plus cours en
1955. je tire donc ma révèrence sur ce sujet, je laisse libre cours à d’ultimes débats, vous m’en voyez :confused:
Gérard (qui ferait bien s’abonner à Googl avant d’embèter ses petits camarades)
NB je viens de faire "edit…"eh bien oui, je vient de m’abonner à l’instant à Googl,tout y est indiqué: 1933…etc

Bonjour à tous , voilà un document que le petit fils de l’ancien heureux propriétaire vient de me donner lorsque celui-ci avait acheté un radio SUPER FNR national 165 en 1937 …

1 « J'aime »

C’est la redevance belge une foi!

ahah wavreille c’est tout pres de chez moi
En Wallonie, la taxe radiotv est supprimée à partir de 2018, il y a eu une certaine époque où on devait en plus une taxe sur les auto-radios…

Et la taxe sur les magnétoscopes avec effet rétroactif quel autre pays a institué ça ? :nauseated_face:

1 « J'aime »

Celte redevance sur les magnétoscopes m’est restée en travers de la gorge à l’époque quand j’ ai déclaré le mien acheté en 1980. J’ai trouvé cet effet rétroactif injuste et surtout « politiquement » stupide car le peu de magnétoscopes concernés n’ a pas du rapporter grand chose comme taxe sauf une bonne que dose d’impopularité.

En ce qui concerne la redevance Radio, je ne résiste pas à vous montrer à nouveau celle de 1958 que j’ai trouvée dans un poste au nom de Mr Bonneau qui habitait Eaubonne.

Patrick.

Bonjour  

Un peu de sérieux dans tout ça , la télévision à Nantes je la connais depuis ses origines , revenu dans une comune très proche début 1957 il n’y avait aucun émetteur , un provisoir en fin d’année canal 4 bande 1 avant le 20KW puis 3 ans après et ensuite la 2 en uhf , en radio nous n’'avions qu’un 10 KW synchronisé , le régional était à Rennes … !

Gérard avait tout de même de sérieuses connaissances techniques et il m’avait sympathiquement fourni sans paiement d’ aucune taxe ou redevance ou de quoi que ce soit, un auto transfo pour alimenter le chauffage de l’ UL 84 de mon Philips de la série des Bi - Ampli .

Bonne continuation.

Patrick.