Bsr,
Je ne me répète pas, c’est dans le titre, oui ce ou ces petits timbres du format d’un timbre poste, certains n’enlevaient pas ceux des années passées, quand y en a toute une rangée, ça me fait penser aux voitures qui ont
de collé sur leur vitre arrière tous les lieux de vacances ou ils ont étés, à la fin, ils ont plus besoin du rétro central, si c’est des ponctuels de ça on peut connaitre l’age de la voiture (et le goût ou préfèrences de la famille), bon je fait une marche arrière, vous avez vu avec quelle aisance je m’écarte du sujet.
oui c’est juste pour savoir de quand date cette quittance dont je voit le reçu collé a l’arrière, d’après mon papa
cette quittance devait ètre visible (comme la vignette) par tout agents assermentés de la « Radio… » je n’était
pas né. J’ai de la peine à le croire,mais il me disait que dans certains cas, ils pouvaient saisir le poste, Ho non! papa était un peu farceur, il m’en a laissé de pénibles traces. pénibles ? surtout pour tous mes camarades d’ici
Gérard, qui se mare à canard
Bonjour
Comme beaucoup de taxes par exemple : sur les chiens ( sauf chien d’aveugle ) sur les vélos, sur les briquets…
Je dirais avant la guerre de 1914.
Cdlt
TANGUY
Bonjour
Il me semblait qu’en 1907, les premières stations " amateur " venaient d’être autorisées à émettre, donc qu’il y avait des récepteurs ( à lampes ou à autre chose ) à l’écoute. Et, de ce fait, pourquoi pas une taxe… sur tout ce qui est nouveau et réservé aux plus aisés ( de l’époque ).
C’était juste une idée de datation.
Cordialement
TANGUY
D’après le numéro spécial « Dixième anniversaire de la fondation du REF » de Radio Ref paru en avril 1935 :
Le premier texte de lois autorisant << des particuliers à établir et exploiter des postes TSF >> date du 7 février 1903.
Un décret du 24 février 1917 réglementent « l’émission et la réception de signaux radioélectriques à titre d’expérience ». C’est la première fois que sont autorisé les postes récepteurs. A l’époque il s’agit essentiellement de la réception des stations télégraphiques diffusant la météo et l’heure. La radiodiffusion n’étant apparu en France que en 1921.
Une taxe annuelle de contrôle de 100 francs par kilowatt est institué par l’article 44 de la loi de finance du 31 juillet 1920.
Le 15 mai 1921 la taxe annuelle pour les postes récepteurs est porté de 5 à 10 francs. Il faudrait vérifier mais ce doit être la loi du 31 juillet 1920 qui avait institué cette taxe pour les récepteurs.
Tout ceci date d’avant l’apparition de la radiodiffusion qui démarre réellement en France vers 1922 et concerne plus ce que l’on appellerait aujourd’hui « les radioamateurs » que le simple auditeur des postes de radiodiffusion.
Daniel
@ tanguy : je suppose qu’en 1903, il ne devait pas y avoir beaucoup de monde qui faisait de la radio : tout au plus à galéne, et pas d’émetteurs amateurs.Donc pas de taxes.Il faut attendre la guerre pour voir la production des lampes TM, initiée par le général Ferrié. Je n’ai jamais vu de postes à galène avec le fameux timbre de la taxe.Et puis, je ne vois pas l’intérêt de taxer les 4 ou 5 bricolos ( ce n’est pas péjoratif dans ma bouche! ) qui écoutaitent les signaux horaires de la Tour Eiffel.Je pense, qu’effectivement, cette taxe est apparue plutôt vers les années 20 ou 30.Mais je ne suis pas un spécialiste de la question.Il y a eu des réponses plus précises à l’interrogation de Gérard…Bonne journée !
Je me souviens d’avoir lu quelques articles à ce sujet dans les numéros du Haut Parleur des années 30 et +.
Je me demande d’ailleurs si cette taxe n’avait pas été annulée un temps puis revenue plus tard ?
Bonjour et merci d’avoir commencé a me faire des retours (à moi et aux z"autres) cette question, je me la pause
à moi aussi en voyant l’arrière d’un 830 AS qui depuis sa naissance,(33) n’a jamais été ouvert, ce timbre oblitèré je n’arrive pas à le lire le cachet, il vaut mieux en lire que d’en prendre, oui ce timbre date d’au moins 1939, date a laquelle, il a été remisé dans un grenier, et dans une caisse, les lampes emballées dans des journaux d’époque, et n’en est sorti qu’en 85 par mes soins, pourquoi 39 ? des bruits de bottes se faisaient entendre à la frontière, et ceux là n’aimaient pas entendre en passant dans les villages, les Radio s règlées sur Radio Paris quand elles diffusaient: Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est Allemand.!
Plus de détails sur cette histoire d’amour entre lui et moi seulement si vous me le demandez.
je vais pleurer quand je vais devoir m’en separer pourquoi ?, en MP seulement.
Gérard.
NB il fonctionne en PO et si grande ant, très faiblement en GO, crachouille en BF (ampli son) car après potentio.
Bonjour
@ terrahertz : j’écris 1907 et non 1903. Ceci étant, déjà à cette époque les mordus de la radio ( un peu plus qu’une poignée ) s’activaient autour de leur installation, le trafic était contingenté selon des horaires bien définis, la réglementation se mettait en place.
Maintenant, l’instauration d’une taxe ne répond pas forcément à la logique , exemple : lorsque les Bretons ont fait exploser le relais hertzien de Rennes ( une révolte grondait à cette époque 70 ) les Bretons ont continué à payer la taxe TV puisque celle ci est redevable dès la détention d’un poste, qu’il y ait réception ou pas. En 1992, dans mon secteur, il n’y avait que trois chaînes reçues pour une redevance complète. Je m’éloigne du sujet, sinon : la colombophilie ne reste-t-elle pas une activité jalousement surveillées encore de nos jours par nos militaires ?
Cordialement
TANGUY
A Tanguy
tu a raison pour les 3 Chaines, triplet d’origine, tv d’état, l’arrivée de la 5 et la 6 n’ont pas modifié la redevance
ces chaines au départ étaient appelées"multivilles" a savoir portées réduite(1) ou cantonnées a la périfèrie des
grands centres, alors comment auraient 'ils pu comptabiliser les villes d’avec les ruraux, les ruraux n’on pas voulu
en rester là, nous non plus,(antennistes) tu parles, une mane qui tombe du ciel, non de là bas, enfin plus bas que
le reste c’est tout un poème, je ne vais pas alourdir le fichier.
Gérard
(1) a Nantes 1.2.3 350kw 5.6. 70kw à l’arrivée 10 à 18 db de moins selon le canal 12 et 65
La 5 et la 6 étaient des chaines privés financées par la publicité donc elles n’étaient pas concernées par la redevance. La redevance sur l’audiovisuel publique étant destinée à financer les chaines publiques de radio et télévision.
Bonsoir à tous.La réponse de Pierre Vaillant me semble la plus plausible.Je pense qu’avant la guerre de 1914, la radio en était à ses premiers balbutiements, et seuls quelques amateurs ( non déclarés d’ailleurs, puisqu’ils trafiquaient " au noir " ) se servaient d’émetteurs qu’ils fabriquaient eux-même, ainsi que leurs récepteurs à galène uniquement.Il est absolument certain que la radiodiffusion " commerciale " c’est à dire grand public, n’a démarré qu’aprés la guerre, aux environs de 1919-1920.Avant la guerre, la radio était gérée uniquement par les administrations.( ministéres de la guerre, de l’agriculture, Outre-mer etc…) donc, pas ouvert au grand public.En conséquence, je reste persuadé que la taxe en question ( à mon avis!) n’a été instaurée que vers les années 20, au mieux.JC Montagné, qu’on voit de temps en temps sur notre forum, devrait nous en dire plus ??
je confirme. le projet est défendu devant le parlement par le ministre des postes et télécommunications, Laurent Eynac
le montant annuel de la redevance est de 50 francs ( En 1933, le salaire mensuel d’un instituteur est d’un peu moins de 1000 francs et la Sonorette 33 est vendue au prix de 990 francs!)
le recensement de récepteurs, nécessaire au à l’application de cette loi, permet accessoirement de connaitre les nombre de détenteur de postes…
=>En 1933 la Correze dénombre 2598 « auditeurs » (source ch de commerce de Brive).
Le décret du 21 septembre 1935, faisant référence à l’article 113 de la loi du 31 mai 1935, (signé par Georges Mandel) oblige les commerçant ou revendeurs de matériel radioélectrique, à tenir un registre de ventes;
à adresser à l’administration des P et T -chaque jour- les feuillets détachables du registre complétés par l’acheteur( nom , prénom, adresse…) afin que l’administration des impôts puisse œuvrer au recouvrement de la redevance…
=> Au 31 Août 1937 le nombre d’auditeurs corrézien et de 10.019
les décret du 27 02 1940 et du 12 05 1941 complètent le dispositif: obligation de tenir un « registre les entrées » et un « registre des sorties » comportant toutes les opération d’achat , reprise, dépôt pour réparation, vente, location, remise après réparation, de postes, châssis, et lampes…
et le nom et l’adresse du client.
Ces registre seront encore en vigueur au milieu des années 50…( la dernière date du registre dont je dispose et au 26 12 1956)
Chers Z’auditeurs, Boujours, au 4 eme Poste, il sera … heures, nous vous convions a écouter notre célèbre
feuilleton Radiofonique: « Bon baiser de partout », une émission ultra secrète de Pierre Dac et louis Rognoni, (1)
cette pèriode années 60 a vu disparaitre le sujet qui me et nous préocupe, cette fameuse redevance Radio, elle était comprise avec la redevance TV, dorénavant, ces heureux possesseurs, en ce temps déja: Radiofiles !
se verront dispensés de cette quittance.
J’était a mes débuts dans la radio.
Sincerement Radiofile. Gérard.
(1) je ne sait pas écrire le gros poutou sonore et claquement de langue que l’on entendait à ces dernières paroles.
NB, n’y voyez là aucune intention de clore le débat, le « projo » sait faire lecture arrière (remonter le temps)
Merci Daniel, pour ces précisions.Gérard a donc sa réponse maintenant.Pourtant, le registre dont tu parles était encore en vigueur en 1959-60.Bien que je ne sois pas certain qu’il s’agisse du même.Je travaillais alors comme dépanneur chez mon beau-frére, et je revois encore la frangine qui retransmettait les ventes de la journée sur un cahier à souche.Par contre, il semble me souvenir que cela ne concernait que la télé, mais je n’en jurerait pas.Et je ne pense pas non plus qu’elle l’envoyait chaque jour, mais plus vraisemblablement une fois mar mois. De cela non plus, je ne suis certain.
A Terrahertz, je te cite: « Gérard a donc sa réponse maintenant » ben non, c’est ma soif de jusqu’au boutiste,
la quèquète du Graal en q q sorte, aux dernières nouvelles, J’ai retrouvé parmi mes antiquités, un poste avec ce fameux timbre de quittance, il est oblitèré à l’année 1955, il est plutôt rectangulaire haut, mais de la largeur de notre timbre rouge, il représente une lyre avec à l’intèrieur, un visage genre Marianne, en haut « PTT » en bas
et suivant la courbe basse de la lyre: Radiodiffusion.
je me rappèle bien de la disparition de cette taxe radio qui était d’environ 3000f (c’était aux environ de 62/63)
puis regroupée avec la TV, pour le même prix ? j’en doute , puis enfin détachée de la TV et supprimée, et la TV moins chere ? vous rigolez,
comme tu le cite au dessus, il y avait bien 2 carnets à souche pour les déclarations, plus tard fusionnés. En 61 (apprenti et curieux comme un jeune prètre(2) je m’inressessait a toutes ces choses qui leur(1) installait un réel stress, c’était stric, tout les mois et surtout sans délais, il fallait envoyer ça au centre de déclaration à Rennes, quand je dit stressant, il y avait un inspecteur de la redevance qui pouvait passer à tout moment, et les omissions étaient santionnées lourdement,puis plus tard, un seul carnet.
en 70, lors de mon installation, j’ai connu ça, ce même chèquier, ce même controlleur (Mr Zeller…d’un c…
en 84 (notre 1 ere informatisation, euh non, plus tard, on envoyait une disquette, et lui, on l’a plus vu, ouf.
Gérard. (curieux z’asoiffé (et)
(1) le 1, c’est de mon premier patron que je cause, mes premières stigmates ou marque.age: Radiola (DO)
(2) en MP seulement, ou alors vous allez me faire rougir (et toi aussi)
Bonjour
En 1965 j’ai assemblé mon premier poste " Melbourne ", et mes parents se sont retrouvés à payer deux taxes radio la leur et la mienne, car ne sachant pas ce la vendeuse me faisait remplir, j’ai donné mon nom, mon adresse etc…
Donc en 65 du siècle dernier, la taxe radio était de 50 francs ( nouveaux francs depuis 61 ) et distincte de la taxe télé. Comme j’étais mineur et vivant chez mes parents ( à 17 ans ) ma mère s’est déplacée pour faire fondre les deux taxes en une seule.
Je me suis fait engu…lé…
Cordialement
TANGUY