Redonner vie à nos anciens postes TSF

Bonjour,
Je suppose que le poste a un châssis « froid » (non connecté au secteur).
Normalement il ne doit pas y avoir de tension entre la masse et l’entrée PU (il y a généralement un condensateur de liaison). L’impédance d’entrée est élevée (de l’ordre de 500 k: résistance du potentiomètre de volume).
Pour attaquer l’entrée mono du poste par un signal stéréo, on peut mettre une résistance de 10 k sur chacune des sorties et les relier à l’entrée PU (les masses sont réunies directement).
Cela assurera aussi une certaine protection en limitant le courant qui pourrait être réinjecté dans l’appareil Bluetooth si par hasard il y avait une tension anormale sur l’entrée PU.

Excellente réponse de Marceljack, tout à fait conforme à celle que j’aurais faite moi-même !

Peut-être par sécurité monter un condensateur de liaison entre les résistances et l’entrée pu? :question:

bjr,
la mise en oeuvre et le branchement d’un tel module est expliquée ici:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … e-p-u.html
l’article a déjà 3 ans… :mrgreen:…et le prix du module a baissé:
environ 5€ avec bluetooth et moins de 4€ sans le bluetooth:
ebay.fr/itm/New-Remote-Contr … 1438.l2649
cdlt
domi :blush:

Merci beaucoup

Maintenant c’est clair

je conseille de rajouter en série avant la prise PU une resistance de 100K environ sinon l’impédance de sortie du récepteur bluetooth sera trop faible et les contrôles de tonalité du poste risqueront ne pas fonctionner
(Çà m’est déjà arrivé)

Bonjour quel sont les frais pour la conversion de Cad en€ par Paypal?
Merci.

Drôle d’endroit pour poser cette question !!!
Je pense seul que le site Paypal te donnera une réponse précise.

Bonjour,

Je ne vois pas où est le problème avec « les contrôles de tonalité ».

Si le potentiomètre de volume est directement à l’entrée PU comme pour tous les récepteurs traditionnels avec détection par diode et CAG, généralisés depuis le milieu es années 30, le contrôle de tonalité est soit à la sortie du préampli soit àla sortie de l’ampli final donc aucune influence possible à ce niveau.

Par contre j’ai remarqué que la tension sortie par ces module Buetooth, le Logitech que j’ai essayé, est plus faible que celui d’une cellule PU céramique traditionnelle et qu’il faut mettre le volume assez haut pour entendre confortablement sur certains postes.

On peut contourner ce problème en mettant un transfo audio de ligne micro qui servent à convertir de symétrique (XLR) en asymétrique (jack), cela permet d’élever ainsi la tension du signal et aussi l’impédance.

image.gif

bjr,
sur mon premier montage de « dock tsf » j’avais utilisé avec succès un petit transfo driver de poste à transistor et ça fonctionnais plutôt bien:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … r-p-u.html
cdlt
domi