Redonner vie a un vieux poste TV

Bonjour

Je n 'y connais vraiment rien Vieille TV et j 'aimerai savoir si il est possible d’avoir une image sur une tv ancienne genre un adaptateur pour avoir une chaine de la TNT actuelle
. Existe t il des tutos?
La TV que j 'ai recuperée est un Grammont de fin 1950.
Quelle sont les précautions et contrôles a faire a avant de le brancher pour la première fois ?
Merci d’avance pour vos avis de passionnés.

Bonjour,

A mon avis ne pas brancher comme ça une TV si on n’a aps un minimum de conaissances. Il y a de la HT comme radio a tube et en plus THT (tube cathodique). Il faut à mon avis un niveau minimum de connaissance en electronique avant de la brancher.
De plus il faut un adaptateur TNT > video composite + modulateur UHF/VHF. En plus c’est du 819 lignes ou du 819/625? Si 819 lignes seul, je doute qu’il existe des adapteurs TNT> video 819lignes .

Jean-Louis

bjr,
oui, je plussoie!
reste a en faire un aquarium ou une niche pour chat :mort_de_rire:

OK Je vois que cela est donc très complexe je vais m 'abstenir .

Une fois la caisse bien nettoyée ( la pas de risque :wink: ) il fera une très jolie déco année 50 . Cela serais dommage de le transformer en niche ou aquarium…

Mais Cela aurais été top d’y faire diffuser une image dommage .

Enlever tout à l’intérieur et en faire un bar pivotant.

remplacer le tube cathodique par un écran plat:
on aura même la couleur!

:sweat_smile: a non ni l un ni l 'autre je laisse tout d’origine .
remise a neuf de la caisse et cela sera un tres bel objet de déco.

4 « J'aime »

2 « J'aime »

Ce téléviseur fonctionne en principe en 819 lignes, standard officiel depuis 1947. J’en avais un de cette époque dans les années 80, un « Philips ». L’avantage c’est qu’avec le « Philips » on avait le schéma complet !
Il est nécessaire de le faire fonctionner en 625 lignes. Pour cela il faut modifier la base de temps, et aussi modifier quelque autre circuit dans la récup THT, mais les souvenirs sont loin ! il faut demander à un ancien technicien spécialiste TV des années 60/70 !
Si cela est faisable, à ce moment là, il faut il connecter un boitier « TNT » avec sortie péritel vidéo composite Luminance + chroma. Le téléviseur utilisera seulement le signal de luminance, pas possible du tout en RVB ! Comme ce TV ne possède pas de péritel, il faudra injecter le signal sur l’entrée de l’étage vidéo à lampes. Cette sortie « péritel » existait lors des premiers boitiers adaptateurs TNT , et difficile à trouver maintenant ?.
Par contre ce TV ancien n’ayant pas servi depuis longtemps, ne pas le brancher sur le secteur, faire d’abord des contrôles notamment filtrage, condensateurs, transfo, etc…
L’idéal si on doit le remettre en service après précaution de lui injecter un signal VHF 819 lignes par l’antenne via une mire TV noir et blanc de l’époque pour être sûr du fonctionnement du TV. A noter que la partie HF son et image ne sera plus utilisée.
Comme vous le voyez c’est l’usine à gaz !
Une autre solution serait de moduler avec un signal vidéo un modulateur VHF / 819 lignes et injecter le signal par l’entrée « antenne » du TV câlé sur le bon canal et la bonne fréquence !
Pas facile en 2022 ! Il y a 20 ans, cela aurait été plus aisé en y ajoutant un tuner UHF, et en 625 lignes, mais la TV analogique a disparu en France.

2 « J'aime »

Bonjour,

oui, c’est affaire de compétences, et pas à la portée de quelqu’un qui découvre…

mais avant de sacrifier un appareil quelque peu historique, il y a une autre solution, moins cruelle que l’aquarium ou la litière pour chat :

vider le tout, en gardant le chassis et le tube pour un amateur, restaurer la caisse, et… (attention, âmes sensibles) y loger un écran LCD de bonne dimension… dans la mesure où 75% de la nostalgie provient de la dimension et de la forme de l’écran, cela peut donner l’illusion que l’appareil fonctionne à nouveau… le tout est de savoir si on veut se faire plaisir à restaurer un chassis des années 50, ou jouir du spectacle d’un appareil ancien en fonctionnement

puristes, gardez vos tomates :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je fais parti des puristes et comme vous, lorsque j’étais petit (c pas si vieux…) j’avais vidé un TV nb des années 60…25 ans après je m’en suis mordu les doigts…
Sur une ancienne revue de Radiofil (vers les numéros 20)un passionné avait décrit un montage pour justement refaire fonctionner son vieux TV, combien de lignes, je ne sais plus…
Aux états Unis, il me semble qu’il existe un convertisseur, mais faut fouiner sur la toile !
J’ai remarqué contrairement aux français, qu’aux states, les collectionneurs de vieille mécanique, tsf et j. En passe, se surpassent pour restaurer aux petits oignons leurs matériel. Même des fois, ils partent d’un tas de rouille et en sort une magnifique machine à vapeur !

Voilà, au besoin, je peux essayer de retrouver cet article, mais je ne suis pas à la maison…

Amicalement
Pierre-Alexandre

1 « J'aime »

Merci Philippe pour ses explications très constructives et précises .
Cela est en effet pas de mes compétences même si j 'ai quelques notions .
Je me contenterai donc de rénover la caisse et de laisser l 'intérieur intact , pour qui sait peu être un jour lui redonner vie , je ne prendrai donc pas le risque de la vider
merci de votre temps pour la réponse.

N’ayant pas les connaissances pour le faire revivre et aussi le temps pour le moment a essayer de le faire correctement , je vais simplement dépoussiéré l 'intérieur tout en le gardant complet , ensuite rénover la caisse qui est juste encrassée .
cela lui laissera une chance pour plus tard , et en attendant il fera une très jolie déco vintage.
Preneur éventuellement de l 'article quand vous aurez le temps.
Merci de votre temps a me repondre
cordialement

Notez que la demarche proposee est entierement reversible!
Mais il est evident que la remise en etat d’origine est la meilleure option…

1 « J'aime »

L’avantage c’est qu’aux USA la norme TV noir et blanc n’a pas changé de 1941 jusqu’à l’arrêt de l’analogique à la fin des années 2000, à l’exception de l’ajout de la couleur dans les années 50 qui restait compatible avec le N&B.
Dans ces conditions un adaptateur TV numérique muni d’un modulateur VHF (canal 3 ou 4) peut être connecté directement à la prise antenne d’un (très) ancien TV.
Idem chez tous nos voisins européens (sauf le Royaume Uni) du début des années 50 jusqu’au début des années 2010, le seul bémol est que les modulateurs européens sont généralement en UHF que ne couvraient pas les premiers TV s’ils n’ont pas été adaptés ultérieurement.
Mais la norme de balayage est restée constante pendant près de 60 ans …

nos amis de cfp radio en ont restauré plusieurs !
voir ici l’ampleur du travail effectué:

http://www.cfp-radio.com/restaurations/Neotv55/chapitrage-neotv.html
le dernier chapitre est consacré à la rénovation de la caisse!

Je ne sais pas si je doit garder les tomates :sweat_smile: effectivement en tant que puriste que ce soit en TV ou radio ma collection est vivante et toute a l’origine, la TV est bien sûr beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre, mais il ne faut pas décourager notre ami,soit il ce sent capable ou pas du tout,ou alors si quelqu’un de sa proximité ai des compétences ce qui n’est pas évident.
Christophe


4 « J'aime »

Pas besoin d’aller chercher un exemple aux USA, en Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Hollande et pays nord c’était également le cas …

Un modulateur existe maintenant, le Tera MT-47, dont on parle dans plusieurs sujets ici, permet à relativement bon marché de générer des signaux VHF et UHF correspondant aux téléviseurs de normes françaises.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai écrit à la phrase suivante « Idem chez tous nos voisins européens (sauf le Royaume Uni) »:wink:
La différence c’est qu’aux USA la plupart des modulateurs étaient sur les canaux 3 ou 4, compatibles avec les plus anciens TV.
Et ne pas oublier que le standard US (NTSC) a démarré 10 ans avant le standard dit CCIR.

Les jeux vidéo et certains adaptateurs modulateus de caméscope en norme européenne B (G est la norme UHF) étaient également sur ces canaux de la bande l en VHF.

Ainsi plus facile pour le client lambda à ajuster par un commutateur à glissière sur le modulateur et à trouver ensuite sur le téléviseur qu’un canal en UHF.