Redressement avec EY88

Bonjour, au vu des tarifs actuels des redresseuses genre EZ81, j’ai fait des essais sur des EY88 de mon stock, pour leur remplacement éventuel.
Mes tests on été faits en courant continu avec une alim stabilisée.
J’ai alimenté successivement le filament en 5v puis 6.3v pour voir si c’était utilisable dans ces conditions.

L’anode branchée à l’Alim, la cathode en série avec une résistance de 100 Ohm 2w, mesure de tension
à ses bornes pour en déduire le courant.
Sous 5V filament:
U alim 10v 42.7mA soit R interne 134 Ohm ( je noterai 134R) Dissipation 0.244w
20v 95mA R interne 110R D 1w
30v 152mA R interne 97R D 2.24w

Sous 6.3v filament:
U alim 10v 44.7mA R interne 124R D 0.25w
20v 99mA R interne 102R D 1w
30v 159mA R interne 89R D 2.25w

Je n’ai pas poussé plus haut, mes montages à tubes ne consommant jamais autant de courant HT.
Et je ne vois pas pourquoi j’aurais utilisé une HT plus élevée que 30v, la chute de tension interne maximum relevée ici à été inférieure à 15v en régime établi.

J’envisage pour l’utilisation éventuelle d’alimenter l’anode via 2 diodes 1N4007 ou équivalent,
pour bénéficier du redressement double alternance de la HT.
La consommation est de l’ordre de 1.5A sous 6.3v. (Une EY81F de Mazda consomme 0.9A)

interèt de l’operation si le redressement est fait par des diodes ??

1 « J'aime »

J’en suis conscient, mais ainsi la HT s’établira moins vite.
Et qu’aussi la tension de sortie sera plus forte qu’avec une EY81,
du fait de la faible résistance interne (ce qui peut être un inconvénient).
C’est plus simple également que de placer deux EY88 …

Bon, après c’est une idée du matin , vite testée, et soumise a vos critiques, bien entendu !
Merci de votre intérêt !

Bonjour,

ces tubes redresseurs à gros débit pour TV genre EY81,82,88 voire EY500A sont parfois utilisé et apprécié , sur des amplis audiophiles (pour ne pas dire un autre mot qui fache !?)
Simplement parce , contrairement a des diodes qui conduisent tout de suite, leur temps de chauffage permet de temporiser l’apparition de la H.T
(Ceci permet d’éviter les surtensions à la M S T , et de présrver les condensateurs de filtrage et les cathodes des lampes de sortie …Sans devoir mettre une tempo mécanique intercalée dans le circuit , ni prévoir un inter de « stan-by » et attendre religieusement 30 à 60 s de préchauffage avant d’envoyer la H.T ! )

l’histoire du chauffage ; legende urbaine .
Seuls sont concernes par ce problème les tubes de tres forte puissance a chauffage direct filament en tungstène thorie

4 « J'aime »

Je plussoie, seules les grosses lampes d’emission ont besoin d’un préchauffage , le reste est du pipeau ou de la masturbation intellectuelle , « pour avoir l’air de «

6 « J'aime »

…pourtant, bon nombre d’amplis audiophiles, et certains amplis guitare, ont de tels dispositif de préchauffage
(insertion de valves à chauffage indirect, ou de temporisateur, ou inter de stand by)

Bon, je sais, c’est un problème assez discutable, et qui a déjà été soulevé …

Bonjour
j’ai réalisé une alim avec pont de Graetz mixte doides et EY88 ou EY500 sur PCB … je ne sais plus ou elle sont mais si ça vous intéresse je peux retrouver les typons et peut-être même les alims … c’était juste pour tester et ça fonctionne très bien.

et l’inter stand by qui coupe la HT sur certains materiels de mesure ( comme le C902 Ferisol) est la simplement pour disposer d’un appareil en T° donc limité en derive thermique et accessoirement economiser les tubes

1 « J'aime »

Il en est de même pour la plupart des amplis de guitare

1 « J'aime »

Bonjour,

je recherche justement le schéma + plan d’implantation d’un montage redresseur mixte : 2 diodes silicium + 2 valves à chauffage indirect …

J’avais vu ça sur internet, mais je suis incapable d’y retrouver , et les moteurs de recherches généralistes ne donne pas de résultat pertinent !

je les ai retrouvées … pas si mal rangées finalement …

… on ne rigole pas !!! je sais ce sont des usines à Gaz ! (1 alim HT et 1 alim BT plus 1alim Bias peut-être sur le même PCB)

Bonjour,

merci, mais je recherchais la version plus simple
(un transfo puis : les 2 diodes, les 2 valves , et filtre en pi classique avec 2 condos…)

j’ai vu passer ça, mais ou ?

tres simple il suffit de reflechir un peu

Bonjour,

je sais, le schéma est assez facile à reconstituer ! (7 composants : 2 diodes,2 valves, 2 condos, et une résistance ou self )

Là ou ça se complique, et ou je voulais m’épargner une demi-journée de galères informatiques …
C’est, une fois le schéma reconstitué (avec un peu de logique) et au brouillon (au stade d’un vague croquis sur une feuille volante) pour mettre ça au propre (le schéma et le plan d’implantation) avec un logiciel de D.A.O (alors que ce travail est surement déjà fait ailleurs ?)

Quand à l’intérêt pratique d’un redresseur HT temporisé pour préchauffage , même si il est discutable, c’est pour le coté « vintage » et « décoratif » d’une alimentation avec des lampes ( apparentes, en verre et dans lesquelles on voit rougir des filaments !)

fait simple :smile: un dessin sur papier quadrillé a la règle ,au crayon noir et gomme et après photo et c’est terminé

3 « J'aime »

Mieux que ça , un schéma que l’on peut décalquer pour les non-informaticiens
IMG_1351

Moi j’aurais dis des années !!

Par contre j’ai jamais vu d’ampli audiophile avec des EY88 !

Bonjour,

merci de ce bout de schéma (qu’il n’y a plus qu’a copier-coller) . Super !

Pour les applications en ampli audiophiles , effectivement je n’en ai pas vu avec des EY88 (mais avec d’autres valves , bien similaires …)

Il me semble avoir vu de tels montages sur des ampli, présentés il y a quelques années, sur d’autres forum , par 6bm8 (pseudo utilisé sur le web, pas la triode penthode) ou par ADR66 (pas le menuisier-cuisiniste !)

Plutôt un stand-by en coupant la HT durant les pauses et une reprise rapide sans devoir attendre la mise en chauffe des lampes.

1 « J'aime »