Bonjour,
Le titre dis tout.
Reste plus qu’à trouver la bonne réponse
Merci
Jean-Pierre
l’ebonite ( pas la bakelite) est un thermoplastique
mettre la plaque entre deux plaques métalliques avec du papier epais pour proteger la face decorée
et chauffer l’ensemble a 60° , laisser refroidir sous pression par trop forte ( juste suffisante pour dresser la plaque) pour ne pas aplanir le decor
si cela ne suffit pas monter de 10°, la T°de plasticité depend du type d’ebonite ( charge minerale et quantite de soufre)
Merci Radiolo,
Le problème c’est que la plaque fait 55 cm de long et va être difficile à mettre dans le four de madame.
Il va falloir que j’aille voir le boulanger…
D’autres idées ?
suivant la region ou tu est on peut tenter le four solaire
une caisse bois isolée, un vitre dessus ce qui est dedans peint en noir ça monte a 60/ 90° sans probleme
Une boite en bois fermée et un radiateur soufflant ou un décapeur thermique ou ?
Attention à ne pas chauffer directement et de manière localisée l’ébonite
Je viens de voir sur Wikipedia que le point de ramollissement est de 70 à 80° et que cela dépend effectivement du niveau de souffre comme l’a dit Radiolo.
Le coup de la caisse en bois et du décapeur thermique pourquoi pas car en suisse le soleil risque d’être un peu faible.
Ou trouver un four industriel. Il va falloir que je contacte quelques amis …
il faut toujours commence bas en T° et monter tres progressivement sans cela on risque de perdre les cotes X et Y , trop chaude l’ébonite flue, de retracte , bref la cata
il vaut mieux 2 ou 3 petites chauffes successives a T° pas trop elevée qu’une trop forte
Tout à fait:
Comme toujours : bien préparer les choses et prendre son temps.
Aller vite et croire que « cela va bien aller comme ça » est souvent source de gros loupés.
Guy
Ok, merci pour vos conseils
Reste plus qu’à …
bonjour;
si cela ne craint pas l’eau
faire tremper dans l’eau chaude pour avoir une T° homogene
(si vous avez une chaudière pour l’eau chaude regler la T° a 65°C)
controler la T° avec un thermometre
a voir bon courrage
T° à plus de 45 je me méfierai , j’ai déjà fait dans de l’eau puis entre deux vires épaisses pour le redresser. résultat, bien revenu mais bien décoloré.
La couche superficielle à viré au brun clair.
pour revenir au noir, ponçage très léger et polissage (avec beaucoup d’huile de coude).
Daniel