J’ai un poste grundig 1099 à restaurer !
Avant de le fonctionné j’ai trouvé la lampe EL84 défectueuse, donc je l’ai remplacé par une autre et j’aimerais directement changé les 2 chimiques de filtrage, bref, j’ai mis le poste en marche, après dizaine de secondes le transformateur a chauffé énormément, tout de suite j’ai débranché le poste,
Comment de pourrais tester le redresseur (b250 c 75) ! Car lorsque je l’ai éliminé le transfo ne s’échauffe plus !
ce pont est manifestement mort (et comme ils vieillissent très mal
, ils sont à changer sans se poser de question …Même si il n’étais pas encore mort )
on peux le remplacer par n’importe quel pont de diodes au silicium récent tenant au moins 250V alternatif , et plus de 70 mA , ou 4 diodes ayant au moins ces caractéristiques (ou pour faire simple, un pont ou des diodes tenant 1A )
en pont de diodes , on peux prendre : BY179, W04, RB154 …Ou monter 4 diodes (en pont et dans le bon sens) , on peux prendre : BY100,BY127,BY227,1N4004,4005,4006, 4007…
Il faudra peut être ajouter une résistance de l’ordre de 100 à 150 ohms si la HT est un peu trop forte , pour « simuler » la résistance interne de l’ancien pont .
Salut @brida
Selon le schéma, je relie les ports symbole ~ avec les 2 fils de transformateur et le port + avec le condonsateurs chimique et le port - sur le châssis (masse) ?
Il faut voir ou vont le + et le - sur le redresseur d’origine. Il faudrait mettre une resistance en série avec la sortie du + du pont redresseur qui a une valeur qui fait qu’une fois dans le circuit a la sortie il y ait a peu près (on est pas a 5v près) 275v. A déterminer en jouant avec ce que vous avez en stock
Donc il ne faut pas se poser de questions et faire pareil. La seule différence avec le redresseur d’origine c’est qu’il a un meilleur rendement donc pour compenser ça il faut en résistance en série pour pas que la haute tension qui arrive dans le circuit soit trop élevé
bonjour
donc comme l’a dit @Vlad il faut mettre une résistance sur le + si la tension est trop forte a vous de voir sa valeur selon ce que vous aurez en sortie de pont
Bien sur , mais avant il faudrait vérifier l’état du condensateur de liaison de la EL84 car si il est défectueux , elle va consommer énormément et faire chauffer le transfo d’alim