redresseur irem pour lampe xenon

Bonjour à tous.je cherche quelque 'un pouvant me renseigner sur le redresseur irem fi x 30
C’est une alimentation à découpage alimentant une lampe xenon de projecteur de cinéma
Je vous en remercie à l’avance

Bonjour

Est-ce un de ces tubes ?
Car j’ai les caractéristiques de ces 4 tubes
DSCN9413.JPG

bonjour Mr Debordes c’est bien pour alimenter ces tubes.mais ce que je cherche c’est le schéma de l’alimentation à découpage pour l’alimenter.la marque est IREM type F1-X30 puissance 500w .le tube de la photo du haut pourrait m’intéresser .il faudrait que j’aie la référence si vous étiez vendeur
cordialement claude

Désolé , je n’ai pas le schéma
J’envisageais de me faire une alim pour ces tubes , c’est de la basse tension

bonjour,ces tubes doivent etre alimentés de 17 à24 vcc selon la puissance pour l’amorçage il faut un éclateur HT.
l’alim a une tension de 60 à 100v à vide.elles étaient régulées par une grosse self en série.ce qui faisaient leurs poids énorme. cela a été résolu avec les alimentations à découpage.et voila tout le problème.
liens irem.it/ENG/categorie/29/Pro … hting.html
voir dans dans le carré à droite « Power supply systems for Xenon lamps »
ils donnent la synoptique mais pas les schemas
bon week end claude

Bonjour
Je posséde le schéma pour alimentation lampe xénon 150w,qui équipait un projecteur de cinéma,monté dans un cinématic 50.(jukebox avec image film 8mm)
Si vous étes intéressé contactez moi par MP

L Maisonnette

Effectivement , il n’y a pas grand chose comme renseignements techniques

Le principe de l’igniter HT pour amorcer le tube est couramment utilisé pour l’allumage de certains tubes laser à gaz
J’ai de nombreux schémas et je comptait en adapter un à ce type de tubes

Bonjour,

Quelle est le fabricant et la référence de l’amorçeur THT pour de type de lampe ?

Merci pour vos réponses,
JJG

Bien que l’article
xenonbulbs.com/pdf_manuals/x … alysis.pdf
se concentre surtout sur les défauts, il contient pourtant bien des informations concernant l’alimentation. Wikipedia donne aussi quelques informations à ce sujet en.wikipedia.org/wiki/Xenon_arc_lamp

Douces salutations lumineuses !

Merci beaucoup pour les articles !
Comme apparemment il n’y a que deux électrodes sur la lampe xénon, comment mélanger une tension BT et de la THT pendant l’amorçage ?
JJG

Je manque de connaissances en ce domaine. Il est possible qu’on se serve d’une technique semblable à celle utilisée avec les lampes flash: un simple fil enroulé extérieurement à l’ampoule. Le premier des deux articles parle d’une tension de 40 kV.

Si je comprends bien le contenu des ces articles, il serait sot de vouloir construire une telle alimentation sans une bonne compréhension de ces choses-là. La durée de vie de ces tubes assez onéreux dépend beaucoup d’une alimentation correcte. L’amorçage étant un instant particulièrement critique, des mesures particulières doivent être prises pour que celui-ci se fasse bien. De même, toute tentative d’amorçage n’étant pas nécessairement fructueuse, il convient de prévoir des mesures adéquates en cas de défaillance. Par ailleurs, la surveillance de la tension et du courant semblent s’imposer, car ils donnent des indications importantes concernant la santé du tube.

Tout cela me laisse penser qu’il existe bien des raisons pour lesquelles ce genre d’alimentation est spécial, ce qui conduit alors nécessairement à une certaine complexité de l’engin.

Douces salutations alimentaires !

Je fais cette recherche pour un voisin qui a un projecteur Victoria 5 équipé d’une ampoule Osram XBO 500W HOFR.
J’ai maintenant la référence de l’alim à découpage (IREM F1-X30), que je vais essayer de trouver en occasion, et je cherche maintenant la référence de l’amorçeur, ainsi que la technique d’amorçage de cette lampe.
Hors de question naturellement de faire du « bricolage » sur des appareils aussi dangereux.
JJG

L’allumeur serait un IREM H.V igniter ?
Le dispositif d’allumage serait externe à l’ampoule (pas de gate) ?
JJG

bonjour
Arc lamp power supply schematic attempt

First attempt at sketching a (rough) schematic of the 75W xenon arc lamp power supply (Zeiss/LEP #910144) I recently obtained at work.

flickr.com/photos/aecorwin/6 … /lightbox/

powersystemsdesign.com/autom … plications

ecnmag.com/blogs/2010/05/cre … er-control

Le système d’amorçage sur ces ampoules ce n’est pas de la THT mais de la HF environ 100/200 kHz superposée à la tension continue pendant un bref instant. La panne classique était généralement due au condo entre le géné HF et l’ampoule qui cramait ( il était généralement dans la lanterne ou il, fait très chaud !)