Bonjour à tous. Je suis en train de dépanner un récepteur qui me semble dater des années 50, qui semble assez classique à, première vue, mais la glace du cadran est bien effacée, et le carton arrière ne posséde pas de marque. La première observation m’a fait soupçonner la valve défectueuse. Comme elle ressemblait fortement à une EZ 80, je n’ai pas cherché plus loin et l’ai remplacée d’office. Capas chimiques bien vieilles et les " goudrons ", bien vieux aussi, j’ai changé tout ça par des neuves. Première mise sous tension…La HT est trés faible, et le courant est trop important.
Je vais donc démarrer par le début, et m’aperçois que la broche 4, qui est normalement un des deux filaments, est soudée à la borne 3, qui en principe est la cathode, donc la HT. Cela me semble bizarre et explique ( peut-être ? ) mes ennuis de HT;
Ma question est la suivante: existe t’il une valve dont les broches 3 et 4 sont reliées ensemble, et qui ne serait pas une EZ 80/81 ? J’avoue que j’y perd mon latin, et que j’ai dû rater un épisode ?
J’ai oublié de préciser que la valve d’origine présentait sur son filament une résistance ohmique bien plus élevée que celle que j’ai mesurée sur ma deuxiéme EZ80…Si ça se trouve, la première n’en n’est pas une ?
Elle est comment cette redresseuse ?
Une photo peut-être ?
C’est bien une redresseuse biplaque ?
En principe comme tu le dis les broches 4 et 5 sont réservés pour le filament sur les lampes noval, donc bizarre que la broche 4 soit reliée à la broche 3, mais s’il y a un enroulements séparé sur le transformateur pour la redresseuse, c’est tout à fait possible.
Heu…Je ne l’ai plus, Henri-Louis, mon collégue est reparti avec , mais je l’ai appelé pour lui dire qu’il ne la jette pas ! On ne sait jamais, ce n’est peut-être pas une EZ80, contrairement à ce que je pensais. Donc, pour l’instant, pas de photo possible. Je vais quand même lui demander s’il peut en prendre 2 ou 3
Je vais aussi vérifier s’il n’y a qu’un seul ou deux enroulements de 6.3 pour le chauffage
Je me sui demandé pourquoi le filament avait une résistance bien plus élevée que ma EZ80 ! Le marquage était effacé, et j’en ai conclus que c’était une EZ80 !
Voici la série de tubes qui équipe ce poste :
ECH81- 6BA6 ( X2 ) - EBF80 - EL84 - et EM 34 et donc la fameuse redresseuse..
Oui, je pense que c’est une biplaque, et le double enroulement de la HT vient bien aux broches ’ de mémoire : 2 et 7. Physiquement, elle ressemble bien à une EZ80 !
Salut Marc. Figure-toi que j’y ai pensé, à posteriori, et rien de tout ça ne s’est produit. Je m’en suis aperçu car le courant total dépassait la norme, et que je n’avais aucune HT. J’ai fait quelques mesures, et j’ai fini par trouver l’erreur. Pourtant d’habitude, je fais gaffe !
Il faut dire pour ma défense que j’utilise des capas radiales, et il fallait d’origine une 33µF. Comme j’en avais pas, j’ai mis 2X22 µF en // en obtenant 40 µF.
Bref…Tout est rentré dans l’ordre, avec un Module FM 5, ça fonctionne nickel !!
Heureusement que ça n’a pas explosé ! Aucune fumée, aucun bruit, pas d’odeur suspecte, rien du tout.