Réduction de la tension HT continue

Bonjour

C’était assez courant à l’âge des montages à tubes.

C’est moins que ça. La self en tête lisse le courant et la tension en sortie est autour de 90% de la tension eff du transfo. A la condition que la self ait une valeur \geq à la valeur critique déterminée à partir de L(H)=E(V)/I(mA).

Tout ça est bien expliqué dans les radio amateur’s handbook ARRL et d’autres grimoires

.

1 « J'aime »


Bonjour et merci pour vos réponses.
J’ai trouvé ce petit schéma d’alimentation pour un amplificateur que j’ai « transféré « sur le schéma de départ. Et avec une tension de sortie de 210 vdc. Tension d’alimentation module BF 65-300 vdc et une consommation de 33mA. Ci joint le schéma modifié et le schéma sur lequel j’ai récupéré les modifications.

C’est le schema Mullard 3.3? Je l’ai réalisé en stéréo


2 « J'aime »

Très bien réalisé, et la qualité sonore est comment ?

Connaissez-vous les tensions secondaires du transformateur et la tension en sortie de la régularisation ?

Bonjour,

C’est assez simple, mais vous ne fournissez hélas pas pas toutes les données du problème et ne répondez pas aux questions posées

Quel est ce « module BF de Radiofil » ?

Comme dit plus haut par @F6CER et @Radiolo comment cette temsion est mesurée, à vide (sans l’amplification en fonctionnement raccordé) ou en charge (avec l’amplification en fonctionnement raccordé) ?

Ensuite si la tension en charge (avec l’amplificateur complet raccordé et fonctionnel) reste trop élevée, augmentez la résistance de filtrage (dans votre schéma 1 kΩ /1W) jusqu’à obtenir la tension désirée ou calculez la en mesurant la consommation avec un ampèremètre en série dans la HT et ensuite appliquez la loi d’ohm :

R = U/I

Pour trouver la valeur de l’augmentation de la résistance de filtrage à réaliser.

Et c’est tout …

Pas besoin de mettre des stabilisation à tube ou par zenner comme suggéré par certains plus haut

1 « J'aime »

Bonjour. Vous, je ne sais pas, mais moi je ne crois pas au réalisme de ce transfert hasardeux sans connaître la HT du secondaire. Ensuite la 390k traversée par un courant hypothétique de 33mA devra dissiper 424W… Donc, pour la régularisation (!), il faudra déposer un nouveau dossier…

Je vous remercie pour votre réponse et voici les précisions demandées :
1- C’est un module de chez radiofil nommé amplificateur BF universel HT-
Minitop 5 (35€) adaptable sur les postes tsf.
2- c’est une valeur de tension à vide, vu que je n’ai pas encore reçu le module mais suivant les caractéristiques, alimentation VDC entre 65 et 300. Consommation 33mA.
Et je ne sais pas, par quoi le remplacer pour un essai en charge et je ne désire pas mettre une surtension dans le module BF. :disappointed_relieved:
Donc je garde le schéma de la 1re photo ( circuits en rouge et bleu) et je remplace la résistance de filtrage suivant la formule de la loi d’ohms.

Bonjour
Il vaudrait mieux trouver dans votre entourage une personne qui possède un minimum de connaissances en électronique sinon on n’en sortira pas
Et de quel Radiofil parlez vous ?

Le son est pour moi top, vraiment super.
Le filtrage est réalisé avec une self.


Message pour F6CER, radiofil est une association pour les passionnés de tsf et ce qui l’entoure, très bonne association, je vous recommande d’aller voir leur site internet.

accessible directement du forum d’ailleurs :innocent: :face_with_monocle:

Monsieur l’adhérent n°7425, je vous recommande de regarder le profil de F6CER :joy:

Ce module à semi-conducteurs, Minitop 5 vendu à la boutique Radiofil, ne nécessite nullement une alimentation haute tension, il fonctionne depuis 65 volts donc inutile de partir d’un transformateur délivrant 2x 350 volts.

En période de restrictions énergétiques alimeter ce module en HT ressemble à un gros gaspillage d’énergie … :wink:

Peut-être que @PRIEUR_Gerard concepteur (semble-t-il de ce module) pourrait nous en dire plus et fournir un schéma.

Il y a peut-être une alimentation adaptée également à la boutique Radiofil ou alors dans les multiples boutiques en ligne …

Vous pouvez partir d’un transformateur 230 - 115 V que l’on trouve couramment sur le web au lieu de celui d’un poste de radio qui délivre 2x 350 V.

Lui adjoindre un redresseur en pont soit avec 4 diodes soit en blioc, puis un filtrage comme celui de votre schéma avec deux condensateurs électrolytiques de 50 μF et une résistance de 1kΩ

En théorie, on pourrait « retourner » le transfo : l’alimenter par le secondaire 2x350V et utiliser le primaire 240V comme secondaire qui délivrera environ 80V. Et comme la tension filament de la valve sera insuffisante, mettre effectivement un pont redresseur au silicium. Le reste du filtrage peut rester en l’état.
Etant sous-volté, le transfo aura beaucoup moins de pertes.

En pratique, il faut que le transfo soit bien accessible.

2 « J'aime »

Etonnant non . j’avais même le numéro 643 il y a quelque temps :joy::joy::joy:

C’est un gag ?
Michel
Pour @F6CER : je suis toujours en 9N. Je t’enverrai ma QSL pour commémorer ce contact !