Réduction de la tension HT continue


Bonjour, en sortie de redressement j’ai du 400 VDC, alors que j’ai besoin de maxi 300 VDC pour alimenter un module BF de chez radiofil .
Comment faire pour diminuer cette tension ?

en charge ou a vide ?
a vide la résistance de 1K n’a aucun effet de réduction de la HT

Changez de transfo !

Pour rester dans les tubes, peut-être monter un tube régulateur de tension du genre OA2, tout en recalculant la résistance de 1k (résistance et puissance) pour réguler au mieux sans échauffement excessif.
Sinon, on peut mettre plusieurs diodes zéner en série pour atteindre la tension souhaitée.
Dans les deux cas, il faut mettre le tube ou les zéners entre la sortie et la masse.

Si la tension de 400V est utilisée par ailleurs, il ne faut peut-être pas trop la baisser, et donc ajouter une deuxième résistance chutrice pour le tube régulateur ou les zéners.

Bonjour,
une régule a transistor (+résistance et Zener) …?

Avec deux Zener en série genre :

Question de béotien avec les valves. Comme il semble que le seul but soit d’avoir de la HT et que tout le reste du montage a été supprimé (les x sur le schéma me font dire ça), est ce qu’on ne pourrait pas changer le redressement bi-alternance en mono-alternance ?

Commencez par mettre une résistance de charge pour simuler ce que vous devez alimenter , c’est facile : R=U/I :joy:

6 « J'aime »

J’avais vu sur un récepteur pro à tubes un montage particulier : diode à vide bi-plaque suivie d’une self de filtrage sans le 1er condensateur de tête :

avec 2x 300V au transfo, vous vous retrouverez avec 300V ou moins en sortie de self sur le condensateur de filtrage de sortie de self…

Montage peu employé : les tensions de self induction en tête de la self doivent être assez fortes et pas certain que l’isolement filament cathode de la EZ80 résiste ! Dans mon récpteur c’était une 5Z4 avec enroulement chauffage séparé

bonjour
salut a toi @jean_marc tu sait très bien que la EZ80 supporte entre K/F 500 volt et que la 5Z4 elle ne supporte que 450 volt, alors excuse moi et raconte moi ou ce trouve le problème, et comme le dit Georges mettre en charge pour trouver le remède a la solution, merci

Bonjour

C’était assez courant à l’âge des montages à tubes.

C’est moins que ça. La self en tête lisse le courant et la tension en sortie est autour de 90% de la tension eff du transfo. A la condition que la self ait une valeur \geq à la valeur critique déterminée à partir de L(H)=E(V)/I(mA).

Tout ça est bien expliqué dans les radio amateur’s handbook ARRL et d’autres grimoires

.

1 « J'aime »


Bonjour et merci pour vos réponses.
J’ai trouvé ce petit schéma d’alimentation pour un amplificateur que j’ai « transféré « sur le schéma de départ. Et avec une tension de sortie de 210 vdc. Tension d’alimentation module BF 65-300 vdc et une consommation de 33mA. Ci joint le schéma modifié et le schéma sur lequel j’ai récupéré les modifications.

C’est le schema Mullard 3.3? Je l’ai réalisé en stéréo


2 « J'aime »

Très bien réalisé, et la qualité sonore est comment ?

Connaissez-vous les tensions secondaires du transformateur et la tension en sortie de la régularisation ?

Bonjour,

C’est assez simple, mais vous ne fournissez hélas pas pas toutes les données du problème et ne répondez pas aux questions posées

Quel est ce « module BF de Radiofil » ?

Comme dit plus haut par @F6CER et @Radiolo comment cette temsion est mesurée, à vide (sans l’amplification en fonctionnement raccordé) ou en charge (avec l’amplification en fonctionnement raccordé) ?

Ensuite si la tension en charge (avec l’amplificateur complet raccordé et fonctionnel) reste trop élevée, augmentez la résistance de filtrage (dans votre schéma 1 kΩ /1W) jusqu’à obtenir la tension désirée ou calculez la en mesurant la consommation avec un ampèremètre en série dans la HT et ensuite appliquez la loi d’ohm :

R = U/I

Pour trouver la valeur de l’augmentation de la résistance de filtrage à réaliser.

Et c’est tout …

Pas besoin de mettre des stabilisation à tube ou par zenner comme suggéré par certains plus haut

1 « J'aime »

Bonjour. Vous, je ne sais pas, mais moi je ne crois pas au réalisme de ce transfert hasardeux sans connaître la HT du secondaire. Ensuite la 390k traversée par un courant hypothétique de 33mA devra dissiper 424W… Donc, pour la régularisation (!), il faudra déposer un nouveau dossier…

Je vous remercie pour votre réponse et voici les précisions demandées :
1- C’est un module de chez radiofil nommé amplificateur BF universel HT-
Minitop 5 (35€) adaptable sur les postes tsf.
2- c’est une valeur de tension à vide, vu que je n’ai pas encore reçu le module mais suivant les caractéristiques, alimentation VDC entre 65 et 300. Consommation 33mA.
Et je ne sais pas, par quoi le remplacer pour un essai en charge et je ne désire pas mettre une surtension dans le module BF. :disappointed_relieved:
Donc je garde le schéma de la 1re photo ( circuits en rouge et bleu) et je remplace la résistance de filtrage suivant la formule de la loi d’ohms.

Bonjour
Il vaudrait mieux trouver dans votre entourage une personne qui possède un minimum de connaissances en électronique sinon on n’en sortira pas
Et de quel Radiofil parlez vous ?

Le son est pour moi top, vraiment super.
Le filtrage est réalisé avec une self.