Réduire le circuit magnétique d'un transfo?

Bonjour,
Je dois remplacer un transfo sur un électrophone Teppaz « Octave ».
J’ai trouvé un transfo de poste de radio dont les tôles ont exactement les mêmes dimensions, mais l’empilage de celles-ci fait 37 mm au lieu de 30 sur celui d’origine. Sur cet appareil, le transfo a tout juste sa place et je ne peux pas monter celui que j’ai trouvé.
Ceci dit, le nouveau transfo est surdimensionné pour l’électrophone : il a deux enroulements 6,3 V et à l’origine, il devait alimenter au moins 4 ou 5 lampes sur le poste d’où il provient. Sur l’électrophone, il y a 3 lampes : EZ80, EF86 et EL84.
Si j’enlève 8 ou 10 tôles pour ramener l’épaisseur à 30 mm, je pourrai monter ce transfo. Cela est-il risqué pour ce nouveau transfo ? Quels sont vos avis ?
Merci.

Bonjour,

Non, ce n’est pas possible !
-d’une part, le nombre de spires a été calculé pour une section bien précise du noyau : Si on la diminue en retirant des toles, mais sans recalculer et refaire tous les enroulements , le transfo fonctionnera mal , et chauffera exagérément ! (il y aura saturation du noyau , d’ou pertes de puissance exagérée , d’ou mauvais fonctionnement et risque de détérioration du transfo)
-d’autre part ces tôles doivent êtres monté bien serrées, si on en enlève, celles restantes vont être laches par rapport à la carcasse, et ça vibrer a la fréquence du secteur , d’ou production d’un grognement très agacant ! (le transfo sera bruyant en plus de mal fonctionner )

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, Patrick. D’après ce que tu me dis, le noyau serait saturé, mais le transfo ne fonctionnera pas à la puissance d’origine pour laquelle il a été calculé. Malgré tout, il y aurait saturation ?
Pour ce qui est du serrage des tôles, elles seront toujours serrées par des vis et écrous aux 4 angles, et les bobinages peuvent être calés pour empêcher les vibrations, non ?
Je vais essayer de comprendre la construction des petits transfos (Marthe Douriau) avant de me lancer.

Ça dépend du courant au primaire!

Oui, c’est bien ce que je pense. Le courant primaire sera inférieur, mais il reste à savoir si ça passe sans saturation compte tenu de la réduction du noyau. Je vais essayer d’être plus précis et de refaire les calculs avec une valeur approchée du courant primaire (fonction des courants parcourus par les lampes). J’ai pensé aussi à utiliser un redresseur sec au lieu de la EZ80 pour réduire le courant de chauffage, si besoin.

Bonjour,

je déconseille vivement ! même si il ne fonctionnera pas a la puissance nominale , la trop faible taille du circuit magnétique va faire chauffer, et va rendre les tensions de sortie très « tombantes »
, ce régime de fonctionnement n’est admissible que dans des applications à usage intermittent , et ou les tensions peu précises et tombantes ne sont pas un inconvénient
(C’est typiquement le cas des fours à micro-ondes, ou des petits postes de soudure à l’arc d’amateur …dans ce genre d’application, on ne soude, ou ne chauffe des aliments , que par intermittence avec des durées de quelques minutes)

Il me parait très imprudent de tenter le coup sur un électrophone , tant pour le bon fonctionnement de celui ci , que pour le risque d’échauffement excessif du transfo en cas d’écoutes prolongées .

1 « J'aime »

Bien, je crois que je vais abandonner, car je ne vois pas le moyen de loger ce transfo tel qu’il est. :woozy_face:

Si il n’est pas grave de sacrifier le transfo, et si il t’est possible de faire un essai en charge, en conditions réelles (donc en alimentant tous les organes de l’ electrophone et en le faisant tourner) , sur table sans tout remonter (pas évident , surtout pour un électrophone qui se doit d’être bien d’aplomb pour jouer un disque !) Essaye , en restant à coté , et en surveillant les tension et l’échauffement (Attention ! l’essai risque de détruire le transfo )

Sinon, il faudra, soit en trouver un autre (c’est le mieux à faire !) soit le rebobiner avec les nombres de tours adéquats (et plus grands ! ce qui suppose donc de trouver les bobines de fil émaillé neuf adéquates, d’avoir une bobineuse, et d’être prêt à le refaire totalement )

Oui, alors dans ce cas, il vaut peut-être mieux rebobiner directement le transfo d’origine. Je vais réfléchir à la meilleure solution (celle qui me fatiguera le moins).

Oui, si cet ancien transfo d’origine est encore présent (pas jeté à la poubelle) et si il n’est pas trop carbonisé (pas au point d’être indémontable ou de partir en miettes !) il vaut mieux tenter de rebobiner l’ancien !

Au moins on sera sur qu’il a été correctement calculé pour cet usage ! (et qu’il délivrera les bonnes tensions , sans trop chauffer )

J’ai déjà pratiqué l’échange de transfo, sur un Teppaz 336, mais par simple remplacement par un transfo surdimensionné, sans le bricoler, j’avais plus de place pour le loger. Là, c’est différent, je crois que je vais penser au rebobinage. Je vais lutter contre ma flemme .

1 « J'aime »

Bonjour
J’en avais déjà rebobiner un pour un copain du forum il y a quelques mois ,année ?
Même problème de place
Trouver le même ou bien rebobiner .
Dans ce dernier cas, profite en pour ajouter quelques spires au primaire pour le faire correspondre aux 135 v actuels du réseau.
Enlever des tôles pourquoi pas mais il aurait fallu refaire les bobinage de toute façon sur une carcasse recalculée aux nouvelles dimensions donc…
@+

1 « J'aime »

Bonjour Zizouilles,
Merci pour ces conseils.

Si j’enlevais des tôles, je pensais seulement refixer le bloc de bobinage en le serrant avec des cales contre le circuit magnétique.

Bien sûr, c’est ce que j’ai fait sur un « Oscar ». Je pense que tu as voulu dire 235 V; chez moi c’est même proche de 240 V.

Oui
Au temps pour moi 235 v bien sûr
Non
Si tu enlèves des tôles, tu reduis la section du fer. Par conséquent la puissance et donc la section du fil et la puissance vont changer.
J’ai un petit tableau que je te transmettrai dès que j’ai 5mn.
Par exemple section 3,7 cm2 P 10W 16 spires par volt
Section 5,4 P 20W 11 spires /volt
Etc…
@++

Intéressant, en effet. Je me doutais bien que si on réduit la section du fer, la puissance diminue aussi, mais je pensais que le nombre de spires par volt restait le même.
Donc, j’abandonne mon idée de départ et je vais relire le livret de Marthe Douriau sur la construction des petits transformateurs !

et si on fait un calcul precis ( pas facile pour les tres petites puissances)
le rendement du transfo passe par un maximum pour une section ronde du noyau
dans le domaine du pratique ce qui s’en approche le plus est une section carrée
la aussi la longueur du noyau joue sur le rendement qui passe par un max pour un rapport 3 entre le coté de la section carrée et la longueur
ajoutées a cela les contraintes industrielle pour avoir le moins de chutes inutiles a la decoupe > on a les toles standard

1 « J'aime »