Reela dauphin 557 : précautions avant de le brancher

Bonjour à tous,
On m’a offert un poste Reela Dauphin 557 et je decouvre par la même occasion votre forum de passionnés :wink:
Le vendeur m’a dit qu’il ne fallait pas le brancher directement et qu’un transformateur en 110v était nécessaire. Est-ce que vous confirmez ?
Merci par avance pour votre aide

Bonjour et bienvenue.
Tu es au bon endroit.

Sage précaution que de réfléchir avant de brancher !
On ne peut que te conseiller ce billet :

et cette page :
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html

Pour le reste, on est là pour t’aider !
Tiens nous au courant. On adore ça, surtout avec des photos.
Surtout si tu es sur de cette référence, car elle n’est pas encore répertoriée…

Bonne restauration !

bjr,
si le vendeur a parlé de transfo 110v il est possible qu’on ai affaire à un poste dit “tous courants”!
Alors DANGER!
voir ici plus de précisions: LES POSTES TOUS COURANTS
cdlt
domi

Bonsoir,

la doc est la


Il ne semble pas que ce soit un TC

Amicalement

Radiolo

bonjour ,Nerok

il y a bien un transformateur d’alimentation secteur
avant de le brancher vérifier que le fusible en carton se trouve sur 220v
vérifier l’état du cordon secteur
essayer mettre en marche les filaments des lampes doivent progressivement s’éclairer orange
si pas de son mais ronflement l’arrêter probléme de filtrage
si du son avec un ronflement idem
ensuite nous verrons à bientôt avez vous quelques connaissances en électricité et au moins un multimétre ?

PAS D’ACCORD!
évitez de brancher un poste directement et sans précaution:
insérez (a minima) en série dans l’alimentation 220V une ampoule à filament de tungstene de 75 à 100w pour protéger le poste en cas de C/C!!!
je redonne le lien:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html
cdlt
domi

Merci à tous pour vos réponses que je vais lire attentivement. Je suis déjà content d’avoir été prudent d’après ce que vous dites.
En revanche je n’y connaît pas grand chose en électricité et ne suis pas suffisamment équipé. Je vais voir ce que je peux trouver.
Je vous tiens au courant

Voici 2 photos


A l’intérieur tous les fils me semblent bien branchés et je vois même un sélecteur de tension sur la gauche, placé sur 245V. Vous pensez que c’est normal ? Il ne devrait pas être sur 220V ?

J’ai sorti les 4 lampes les plus accessibles pour comparer à la fiche disponible sur le site. Je n’ai pas tout à fait les mêmes lampes et toutes ne sont pas facilement identifiables. Voici les photos :





De gauche à droite et du fond vers l’avant je lis :
?? 82 / ECH81
EZ 80 / EBF 8?
La fiche parle de 7 lampes. J’en vois encore une fixée sur le paroi du fond en haut à droite sur la photo :

Mais je ne vois pas les autres.

Toutes les lampes me semblent en bon état. Et je n’ai pas vu de dégât sur les condensateurs non plus.

bonjour
ez80,ecl82,ech81,ebf80
c’est un cousin du "dauphin 57 "avec un cadre à air
pas de schémas chez reela
christian

Bonjour,

Hé oui ça rime…Reela pas de schéma…

Pas de chance pour votre premier dépannage mais en mettant dans la recherche avancée du GL de la radio la liste des tubes vous avez des chances de trouver un schéma très approchant .

Amicalement

Radiolo

re
hé oui pas de chance m’est c’est pas désespéré première chose il faut une photo détaillée du dessous du châssis pour déterminer le type de polarisation des tubes ça permettra de trouver un schémas le plus approchant possible, mais jamais ça ne sera exactement le même schémas, il faudra toujours interpréter un peu
c’est des postes simples à faire re fonctionner ( si les transfos mf acceptent d’être réaccordés ), mais ça on verra plus tard
christian :film_projector:

Bonjour,

Schema reela dauphin ou approchant peu etre ici ?

http://www.nvhr.nl/schema.asp?Merk=Reela&Zoeken=exact&isSubmitted=yes

amicalement

Remy

http://www.hupse.eu/radio/frameset.htm?Reela_DauphinClavier757.htm&ContentFrame
Ca ressemble bien
Il y a une photo du dessous du chassis, il semble que ca soit une polarisation par resistance de cathode le point milieu de l’enroulement ht est a la masse

Bonjour
Il y a plein de photos ici
TSF-Radio: Forum

https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=49431&num_fic=1

Bonjour,

Effectivement cela semble être de la polar par R de cathodes sur ce modèle.
Faudra confirmer avec une photo du châssis du poste ne notre ami et voir si le PM de la HT va bien directement a la masse.

Amicalement

Radiolo

insérer une lampe entre le poste et le secteur , c’ est un " bricolo " pas facile à faire par tout un chacun sans prendre plus de risques que de brancher sur le secteur un dauphin du milieu des années 1950 dont le fuse est bien placé sur 245 !

Sur un poste du milieu des années 50 , resté apparemment en bon état visuel , le risque est nettement moins grand de le " brancher " après un examen visuel et avoir vérifié que le fuse est bein sur 245 au mieux et 220 au pis aller ( si pas de position 220 sur le tableau du TA ) , que pour un poste des années 1930 .

Quand on a enlevé toutes les lampes , bien faire attention d’ avoir repéré leur emplacement exact afin de les remettre à la bonne place !

Vérifier avant de les remettre en place que les picots ne sont pas noircis par l’ oxydation .
Si oui , les passer à la brosse à dents métallique ou au papier de verre assez fin !
mais au vu des photos il semble que ce ne soit pas la cas et qu’ ils soient " propres " !

Quant à l’ oeil , pour le moment il vaut mieux le laisser là où il est , et voir s’ il verdit à l’ allumage du poste

bonjour Domi du 33
en première réponse à Nerok Jean Michel BOURQUE précise les consignes de sécurité
Claude du 27 procéde de la même façon que moi
je partage l’avis de Claude notre ami Nerok va bricolé une douille une ampoule voire empirer sa situation de sa sécurité !!!
je reste par contre tout a fait d’accord que la sécurité reste primordiale et assurément que Nerok connait le danger sournois de l’électricité
par ailleurs je pense que c’est en forgeant que l’on devient forgeron mais avant d’ajuster il faut limer autrement dit on ne dépanne pas un appareil de radio sans aucune base ni appareil de mesure
Je m’aperçois que notre Ami Nerok en est conscient qu’il remise pour l’heure sa radio qu’il se documente et
je suis rassuré qu’il sera apprécier de comprendre ce que nous lui dicteront pour l’aider

bonjour à tous
chacun sa méthode, ça dépends essentiellement du niveau de technicité et de l’expérience de l’intervenant
un débutant doit prendre un maximum de précautions pour ne pas faire plus de dégâts qu’il y en a à l’origine,
un technicien bien rompu en prendra beaucoup moins mais saura observer le comportement de certains composants clé et réagira aussitôt.
déjà, on ne peut que recommander la lecture de la radio mais c’est très simple

bonne journée
christian :film_projector:

1 « J'aime »