Une fois de plus je ne répèterais jamais assez que le dépannage radio (ou TV) c’est un métier!!!
Que des “bricoleurs” s’amusent à “trifouiller” dans des postes …OK…!
On peux pas les en empêcher, mais on peux au moins les mettre en garde contre les dangers encourus et bien réels!
Quels que soient les avis des uns et des autres je persisterais dans cette voie!
cdlt
domi
Désolé pour l’absence prolongée. Je reviens sur le sujet aujourd’hui après m’être procuré un multi-mètre et de quoi faire le montage de l’ampoule en série.
En branchant le poste sur ce montage, l’ampoule s’est allumée d’abord avec un éclat normal puis petit à petit plus faible jusqu’à ce que le filament ne soit plus que rougeoyant.
Le poste quant à lui n’émet pas de bruit particulier donc j’imagine que c’est plutôt bon signe. En revanche, aucun son “radiophonique” trouvé en faisant varier les différents variateurs de fréquence.
A l’arrière, les lampes s’allument mais pas toutes, je ne sais pas si c’est normal.
Les 2 lampes de gauche (?? 80 et EZ 82) affichent une légère lueur, tout comme celle située en haut à droite, tête en bas (?? 9.7). Je ne vois rien sur les 2 lampes de droite (ECH 81 et EBF 8?).
J’imagine qu’une vérification des tensions sur chaque lampe préciserait le diagnostic mais je ne vois pas comment faire, la base des lampes n’étant pas accessible.
De même, certains conseillent de démonter le chassis. J’ai enlevé 3 vis qui me semblait tenir le chassis mais ça ne semble pas suffisant.
Si vous pouvez m’aider sur ces deux points, je suis preneur.
Merci encore pour votre aide
bonjour
avant de tenter quoi que ce soit sur ce genre de poste, faut regarder 2 choses poste à l’arrêt
1 vérifier que le bobine d’excitation du haut parleur ne soit pas coupée valeur dans entre 1000 et 2000 Ohms
2 vérifier que le primaire du transfo de sorte ne soit pas coupé la valeur peut varier suivant la qualité du transfo ( en principe quelques milliers d’Ohms )
si ça c’est bon on peut aller plus loin
christian
bjr,
je me permet d’ajouter des précisions a ce que dit notre ami Christian:
la “bobine d’excitation” c’est le gros bobinage qui remplace l’aimant à l’arrière du haut-parleur:
les fils a mesurer sont sur le coté!
le transfo de sortie est fixé sur le haut-parleur…
il y a en général 4 fils de sortis:
2 vont vres la bobine centrale du haut-parleur(résistance tres faible)
2 vont vers le poste et la valeur mesurée sera de 3000 à 5000 ohms.
tant qu’on y est voir aussi si la membrane du haut-parleur n’est pas bloquée:
en appuyant dessus cela doit bouger un peu sans frotter!
en ce qui concerne les lampes ECH81 et Ebf 80 l’illumination se réduit à un petit point rouge sur la partie basse assez peu visible…
Vous allez devoir m’aider…
Sur la bobine (au centre derrière le haut parleur) je n’ai pas accès aux fils : aucune partie dénudée n’est visible.
Et sur le transfo (en marron bordeaux au dessus si j’ai bien compris) j’ai bien 4 fils mais 3 partent vers le chassis en bas et 1 part vers la lampe en haut.
bonsoir
il y a 3 fils qui relient le bornier du haut parleur au châssis du poste donc probablement entre le bleu et le rouge on doit trouver la bobine d’excitation, et entre le rouge et le blanc le primaire du transfo de sortie,simple non ?
christian
Bonsoir. c’est bien cela. le blanc correspond à la plaque de la penthode de l’ECL82. Le fil (celui qui parait )marron,lui,amène le + HT sur l’anode de l’indicateur d’accord.Il y a une bobine"anti ronflement"(le fil noir raccordé sur la cosse de la bobine mobile du HP)montée en série dans le secondaire du transfo de sortie.En cas de démontage,normalement,ce montage a un sens.Peut-être ce fil noir est-il un fil de masse,mais je ne vois pas ce qu’il pourrait faire dans ce coin!Donc sur la plaquette du transfo,comme dit notre furet,on mesure entre rouge et bleu la valeur de la bobine d’éxitation,et,entre rouge et blanc la valeur du primaire du TS(entre 400et600 ohms)
si non,c’est coupé.
bonjour
je sais pas si vous êtes comme moi, mais maintenant dans les vide greniers, je me ballade toujours avec un petit multimètre en poche et je demande a jeter un coup d’ œil ça m’évite de ramener des postes avec la bobine et le transfo coupé, ou alors négociés pour pièces, du moins pour les postes communs
bonne journée
christian
Je commence à lire le livre et à m’imprégner du schéma… Ça reste encore assez obscur mais je m’accroche.
Ça me semble bon pour la bobine : 1058 ohms entre le fil rouge et bleu.
Pour le transfo de sortie, j’ai un doute cependant : je ne lis que 274 ohms entre le fil rouge et jaune…
bonjour,
bobine excitation 1058 ohms
Primaire TS 274 ohms
tout cela me semble bien
S’il y a des choses que vous ne comprenez pas posez des questions , il n’y a pas de question bete , surtout quand on debute.