Dans ce cas, il faudrait vérifier la ligne du CAG et son découplage. Peut-être le condensateur qui fuit ou la résistance qui a eu la folie des grandeurs. Et puis aussi la résistance anodique de la triode de l’œil magique, bien sûr. Mais c’est du classique, Sloup !
Bonjour,
Je reviens tout juste de vacances et ce sujet m’ a bien intéressé car j’ai ce Dauphin 557 qui est de présentation identique et qui est également l’une des ces nombreuses variantes fabriquée avec « les stock et moyens du bord » disponibles ce qui a l’ avantage maintenant d’envisager une collection assez étoffée de variantes d’un même modèle.
En ce qui concerne l’ oeil de mon Dauphin, il est bien vert mais les deux faisceaux ne bougent guère également ; j’ en avais d’ ailleurs parlé dans ce sujet:
Vu-mètre oeil magique ? - Technique - Forum Retrotechnique
J’apprends donc avec plaisir que c’est un problème qui persiste sur un poste pourtant bien révisé et surtout bien aligné.
Sur mon 557, il y a ces fameux condensateurs papiers à anneaux de différentes couleurs qui reviennent de temps en temps sur le tapis et qui étaient simplement un repère uniquement destiné aux chaînes de montage Réela.
En ce qui concerne la musicalité, je la trouve également bonne pour un modèle d’ assez bas de gamme .
Je trouve qu’ actuellement ces Dauphin peu encombrants, sont de présentation agréable avec une décoration assez « kitch » mais pas trop agressive et qu’effectivement, ils peuvent faire « veilleuse » quand ils sont allumés .
A bientôt.
Patrick.
manque de sensibilité de l’oeil magique
regarde les courbes d’une triode
quand tu augmente Vanode la sensibilite de la grille de commande diminue , il faut une tension negative beaucoup plus importante pour diminuer le courant anode
En considérant le jeu de tubes, ainsi que les caractéristiques de ces derniers, je ne vois pas de différences notables par rapport à un BCR des années 1930. La différence provient certainement des transformateurs FI, qui étaient bien mieux soignés dans le passé, alors qu’ils étaient surtout compactes plus tard. La différence dans la partie BF provient probablement du transformateur de sortie et du HP.
Mais où trouver les schémas de vos appareils ?
cherche pas reela rime avec pas d’schéma
les seuls qui existent ont étés releves a la main par des depanneurs du forum
A +.
Bonjour,
oui, j’ai aussi eu ce problème de marquage de condos de réela …
…Ceci dit, le montage est tellement simple, et tellement classique, qu’on en devine aisément les valeurs suivat la grosseur , et suivant l’endroit ou ils se trouvent (un petit sur le primaire du TS : 5000pF, un moyen entre anode EBF80 et grille EL84 : 25 000pF, un grand en découplage de G2 des lampes HF ou MF : 0,1 µF)
J’ai remplacé ces condos là , par des condos récents de valeurs normalisées légèrement supérieure( respectivement par 6800pF pour le 5000pF, 33 000pF pour le 25 000pF, et 0,15µF pour le 0,1µF) La plupart de ces condos ont été récupéré , au boulot, sur un tour CN Graziano , ferraillé car obsolète (une grosse bécane avec un entrepointe de 4000 environ et un mandrin de diamètre 800 …) Les condos issu de ce genre de machine sont en principe de meilleure qualité que sur du matos grand-public , et tiennent des tensions élevés sans broncher, parce la plupart étais soumis à du 400V tri …
Par contre :
Effectivement, j’ai laissé d’origine les condos de CAV et ceux du correcteur de tonalité (parce non essentiels, soumis a des tensions infimes, et qui m’ont l’air encore sains …)
Et, effectivement, j’ai survolté l’oeil pour gagner en luminosité, mais sans penser au fait que « ce geste » en diminuerais la sensibilité …Sur un poste déja un peu mou (parce bas de gamme) et doté de transfos MF miniatures et très « cheap » (qui sont, effectivement, pas fameux par rapport a ceux « d’avant guerre » …)
(Et : Merci de toutes vos interventions du jour, que vous avez postés quand j’étais devant mon tour CN ! Au moins il n’y a pas eu besoin de « re-up-er » ce topics …)
sloup
C’est justement pour ça, que les fuites importent ici. Pour la tonalité, c’est moins grave, mais l’œil magique est la pièce la plus importante d’un BCR à tubes. Quant à l’air encore sain, on peut aussi se tromper lourdement. N’était-ce pas Lénine qui disait que la confiance, c’est bien, mais que le contrôle c’est mieux ?
Curieuse perception de l’importance des choses, j’aurai plutôt dit que la pièce essentielle et la plus importante d’un tel poste à tubes est : Son transformateur d’alimentation …(si il est détruit , plus rien ne marche, et c’est un organe lourd, couteux, et peu courant de nos jours)
Mais : l’oeil magique, outre son coté un peu magique justement, n’est qu’un organe assez secondaire ne servant que d’ indicateur visuel , et n’est pas indispensable pour faire fonctionner le poste (au pire, il serai absent ou complètement obscur, le poste continuera de marcher, et on pourra l’accorder à l’oreille …)
bon, bref , ça n’a pas beaucoup d’importance …Ceci dit, et a propos de condos, je vais voir, a temps perdu , quand et comment remplacer ceux de tonalité et de CAV .
merci
sloup
J’ai simplement repris les impressions de Monsieur et Madame Toutlemonde.
Le transformateur d’alimentation est effectivement la pièce essentielle et la plus importante sur un tel poste. Sur un électrophone à lampes, je relativise beaucoup car pour moi c’est plutôt sa cellule de lecture piézo qui est si difficile à trouver encore opérationnelle .
Le remplacement des condensateurs papiers ne pose effectivement pas de problème sur les Dauphins et les valeurs indiquées plus haut sont celles que j’avais lues sur ce forum dans cet extrait d’une discussion datant de 2019:
« Autrefois, j’ai déjà réparé ce type de récepteur « Reela ». Pour changer les condensateurs, je fais en fonction des lampes, par exemple écran ECH81 : 0.1 µF, CAG: 47 nF, liaison grille EL84 ou 6AQ5: 22nF, primaire transfo BF de modulation : 4.7nF, etc pour d’autres condensateurs…
Circuit de tonalité ou CR BF, souvent des 10 nF, 0.1 µF, 4.7 nF
Pour le filtrage, en général 2 x 16 ou 2 x 32 µF. »
En ce qui me concerne, dans le circuit de correction de tonalité du Dauphin 557, j’ai mis la même valeur que celui qui est au primaire du transformateur de sortie, soit un 4,7nF car " à l’oreille", le 0,1µF et même le12 nF atténuaient vraiment trop les aigües.
Patrick.
Vous et moi sommes certainement d’accord sur ce point, bien que j’y ajouterais encore le bloc dit d’accord. Mais pour un simple auditeur, tout cela constitue du charabia. Il veut voir un œil magique qui brille. S’il y a un manque de sensibilité, musicalité ou de sélectivité, il pardonnera facilement cela à un appareil du temps passé.
Je viens de tester la sensibilité de mon Dauphin 557 qu’en fait je ne pensais pas aussi sensible.
Avec le poste fonctionnant sur son cadre interne et calé sur la BBC, les faisceaux de l’ oeil bougent légèrement en se rapprochant un tout petit peu:
*
Avec cet émetteur AM du commerce émettant en GO et relié au tuner FM d’un MP3:
les faisceaux bougent beaucoup et se serrent pas mal:
Par ailleurs je ne me souvenais plus que les commandes de ce « 557 » sont toutes inversées par rapport aux postes habituels et c’est la même chose pour les prises à l’arrière:
Ce n’est pas vraiment pratique et je ne comprend pas l’utilité de ces positions inversées?
Patrick.
Bonjour,
Pour l’oeil, le mien est encore moins sensible, il ne varie perceptiblement que pour des émission très puissantes (là ou certains autres récepteur doté d’un oeil croisent presque les faisceaux) quand à la BBC, l’oeil ne varie pas d’un iota, et pour cause, je ne la recois qu’a peine, très faible et noyé dans les parasites …
Pour les commandes, c’est pareil pour le mien, et pas très ergonomique, les commandes sont en effet inversées par rapport aux postes habituels !
(c’est peut être des postes « pour gaucher » ? Comme il existe des outils pour gaucher ?)
Je serais curieux de voir si il y a eu des « Dauphin droitier » et des « Dauphin gaucher » avec ces postes ?
sloup
Il existe aussi des postes horizontaux surtout des années 30/40 avec le HP inversé à droite des boutons de commande que l’on trouve assez souvent dans la production anglaise et que l’on nomme parfois pour « gaucher » dans la production française surtout sans marque.
En ce qui concerne Reela, Il y a eu peut être une influence anglaise avec ce Gees que l’on retrouve sous la marque :
Marque
Reela
Reela-Gees
Ils ont voulu peut être faire de l’esprit ou de l’humour pour la série des Dauphins .
Patrick