Réela Radio et ses questions!

Bonjour,
Le schéma du Réela sur lequel je travaille en ce moment me pose un petit problème: quelle est la valeur du potard de tonalité ? Car celui-ci a commencé à fumer, alors qu’autour rien ne paraît suspect, un CC peut-être…? Par conséquent, remplacement obligatoire

Aussi, l’OM qui fonctionnait lors des premiers tests, ne s’allume plus du tout maintenant ! Je vais regarder de plus près ce problème, et verrai ensuite si il faut le remplacer

S’il a fumé c’est parce qu’il y a erreur de branchement ou le condo est fuyard.

le pot de tonalite qui fume c’est la capa en serie qui fuit c’est un grand classique

Bon je l’ai remplacée après, il faut tout de même que je le change ?

si le pot fume c’est que le condensateur est mort
dans la mesure ou c’est bien cablé comme sur le schema

Oui j’ai remplacé le condo, mais le potard maintenant qu’il a un peu fumé, je le remplace ou je peux le garder?
Jai vérifié le schéma, c’est bon, pas d’anomalie à signaler. Pour l’OM les contacts du supports étaient sales, et ceux du tube aussi. Après un petit nettoyage il s’allume à nouveau !

Si le potentiomètre (et non « potard », j’ai horreur de ce terme, si on veut abréger utilisier simplement « pot ») est encore bon et donne une « variation » de la tonalité, c’est à dire un étouffement des aigus correct et linéaire après avoir fumé, rien ne s’oppose à sa conservation …

1 « J'aime »

d’autant plus que potard avait en viel argot une signification toute autre : l’apothicaire

« pot » on pourrait croire au pot aux roses, je préfère potard que tout le monde comprend.
Je suis sûr que tu n’aimes pas « condo » non plus…

@Totolagalene
Condo me va tes bien de même que pot que j’ai utilisé depuis le début de ma carrière professionnelle, mais je ne sais pourquoi il faudrait nommer pot-ard de tonalité un simple pot de tonalité, qui n’est de surcroît pas un pot aux roses … :wink:

Bonjour à tous,
Sur l’inconnu de Fiche 37396, j’ai renseigné la série de lampes, mais je me pose une question sur la redresseuse: s’agit il d’une 6BX4 (présente sur mon poste qui visiblement n’a subit aucune modif) ou d’une 6X4 (série qui semble plus employée dans les postes de cette époque)? Car je ne comprends pas très bien les différences entre ces 2 lampes (sûrement leurs caractéristiques électriques ?)
Merci pour vos réponses !

bah , arrêtez de vous chamailler … potard , panard , clébard , routard , motard , canard, bobard , … :laughing:

Chacun son dada :wink:

moi ce qui m’ énerve , c’ est

• l’ infinitif mélangé avec le participe passé
  • le conditionnel à la place du futur
  • sa à la place de ça
  • être à la place de avoir et vice versa
  • et bien d’ autres confusions !

mais je me suis résigné … :frowning_face:

4 « J'aime »

Sur le Record transco que je m’efforce (et ce n’est rien de le dire !) de remettre en état, la ECH3 est remplacée par une 6E8MG. Le poste peut aussi fonctionner avec cette dernière, à condition que les modifications soient effectuées. Le schéma sur la fiche de ce poste est fait avec la ECH3, et je ne sais pas quelles sont les différences apportées par la 6E8 (pour pouvoir vérifier que rien n’ait été modifié, et bien entendu contrôler. Merci pour vos réponses !

Souvent il suffit d’un lexique de type « Radio-Tubes »

livres012

pour comparer instantanément les différences de valeur des résistances liées à ces deux lampes.

On peut de nos jours les trouver en ligne sur Rmorg qui a numérisé ces documents :

ech3

6e8

Mais souvent seul le socle a été remplacé, car comme ces lampes sont toutes très voisines en caractéristiques, cela fonctionne sans rien changer aux résistances.

Bonsoir à tous,
N’ayant pas beaucoup de temps aujourd’hui à consacrer à la radio, j’ai juste pris le temps de mettre sous tension mon Réela Record Transco et de réaliser les mesures suivantes:

Vous paraissent elles bonnes ?
À noter :

• je ne capte aucune station, pas même un grésillement, et ce qu’il s’agisse de GO, PO ou encore OC
  • ça craque dans le HP de temps à autres (pas systématiquement) quand je tourne le commutateur de gammes
  • le pick up fonctionne (j’ai pu brancher une guitare dessus)
  • ça crache dans le HP lorsque j’insère un cruciforme sur la prise antenne

Merci pour vos avis !

de grosses anomalies de mesure un peu partout

vos mesures sont bien par rapport a la masse ?
ne vous dispersez pas depannez pas par pas
inutile de tout mesurer sachant que la panne peut fausser toutes les tension
mesurez la HT sur la cathode de la redresseuse 6BX4
et attachez vous uniquement aux mesures sur l’EBL1
image
sans oublier la tension cathode

Oui toutes les mesures sont effectuées par rapport à la masse. Je m’y suis repris à deux fois pour vérifier mes résultats et j’ai obtenu les mêmes à deux reprises

ce que l’on doit trouver pour l’EBL1

se poser la question pourquoi pas les bonnes tensions
d’ou elles arrivent, si elles sont presentes au depart et pourquoi elles n’arrivent pas, reistance ou transfo coupe fil dessoude, etc…