Refabriquer un bouton manquant (TV)

Hello à tous,

Il manque un minuscule bouton en plastique chromé sur l’un de mes mini téléviseurs N&B.
Bien sûr, j’ai recherché ce modèle de bouton sur différents sites web mais sans succcès.

MiniTV.jpg

La première option consistait à créer un modèle virtuel en trois dimensions puis à utiliser une imprimante 3D. L’avantage est que le résultat aurait été physiquement quasi parfait. Les inconvients : la problématique de la conception du fichier 3D à l’échelle exacte, les retouches éventuelles, le coût et surtout le temps que tout cela aurait pris.

Notre ami marceljack m’a suggéré de procéder plutôt avec un moulage, puisque je dispose de plusieurs boutons identiques. C’est la solution que j’ai donc choisie. Le matériau final est de la résine époxy pour ses propriétés et sa solidité.

Durée de préparation et de manipulation : moins de 20 minutes
Durée de fixation du moulage : 10 à 15 minutes
Durée de fixation de la résine : 48 heures

1. Création du moulage
J’ai trouvé facilement un produit d’une célèbre marque de notre enfance : Pébéo. Il comprend deux pâtes complémentaires dont l’une est un durcisseur rapide. Il suffit de soigneusement procéder à l’amalgame de deux portions à part égale. Ensuite, il faut assez vite entourer l’objet en laissant bien sûr, un orifice pour y verser la résine.

https://www.youtube.com/watch?v=1rc_5BaPV0c

Cette étape est de loin la plus simple. J’ai toutefois veillé à poser le bouton à l’envers sur une plaque en plastique transparent (partie d’un boîtier CD) pour bien vérifier visuellement que la pâte à moulage soit correctement répartie.
En 10 ou 15 minutes à peine le moule est prêt et il est possible de démouler délicatement l’objet original.

Note : si possible, je conseille de réaliser simultanément plusieurs moulages à la fois. En général, il y a au moins un ratage. Mon résultat n’est d’ailleurs pas parfait mais il me satisfait quand même.

L’original à droite. Cliquer sur la photo.
Moulage.JPG

2. Résine epoxy
J’ai choisi une résine teintée en noir plutôt que transparente car elle pourra être ultérieurement utile pour d’autres types de boutons. Bien que je n’en ai pas eu recours, la résine epoxy solidifée peut être retravaillée comme du plastique dur ou de la bakélite.

https://www.youtube.com/watch?v=dd8fHuFmwKM

L’opération est cette fois-ci plus précise et nécessite d’être attentif à bien respecter :

• le volume précis respectif de chaque composant : résine (2 volumes) et fixateur (1 volume)
  • l’ordre d’emploi de chaque composant à mélanger : verser le fixateur d’abord
  • le mélange très homogène : au moins 4 ou 5 minutes pour mélanger les composants sont nécessaires. J’ai pu constater qu’il est plus efficace de procéder en deux fois avec une pause de quelques minutes. Pas d’inquiétude : à la différence de la pâte à moulage, la résine est très longue à se figer puis durcir (des dizaines d’heures).
  • l’injection dans le moule. J’ai transvasé le mélange dans une pipette en plastique (type médicament liquide). Là encore, il est sage d’agir en quelques étapes pour éviter les bulles ou les débordements.
  • la température ambiante : il est conseillé d’éviter le froid ou l’exposition directe au soleil
  • protéger le moulage tant que la résine n’est pas totalement solidifiée, notamment de la poussière
  • Attendre 48 heures et non 24h comme indiqué sur les modes d’emploi.

Note : la viscosité du mélange résine va évoluer au fil des heures. D’abord très fluide, elle va se gélifier petit à petit, passant de la consistance du miel liquide à une gomme dure.
Je conseille de déposer sur la plaque de plastique transparent, une grosse goutte de mélange pour contrôler de temps en temps sa consistance : est-elle molle, encore rayable ou très dure ? Cela donne une indication pour le démoulage.
J’ai choisi de démouler au bout de 48h puis de laisser quelques heures encore à l’air libre, le « clone » de mon bouton avant de le manipuler.

3. Option : peinture
Pour que le bouton soit plus ressemblant à l’original, la teinte noire de la résine ne convient pas et j’ai décidé d’utiliser un aérosol de peinture « chrome » spécial plastiques.
Avec un aerosol, 3 ou 4 secondes à peine suffisent largement pour recouvrir totalement le bouton, en une seule couche fine. L’aérosol doit rester à 20 cm de l’objet pour éviter les coulures.
Là encore, il convient d’être patient et attendre 24h que tout soit bien sec, à l’abri du soleil et de la poussière. Certains ajoutent un vernis de protection mais je n’en ai pas eu besoin car ce bouton ne sera pas manipulé très souvent (défilement / balayage vertical).

Des coulures de peinture peuvent apparaître. À gauche, le premier essai de copie, à droite, l’original.
Chromage.JPG

Conclusion :
Sans beaucoup de contraintes autres que la patience et un peu de soin, ce type de moulages est à la portée de tous. La formule « pâte » est très pratique. Certains emploient à la place du mastic pour joints de salle de bain mais il est moins pratique car il peut provoquer des bulles et il est moins précis pour les tous petits objets.
La résine est l’étape qui nécessite le plus d’attention mais avec de la patience et un emplacement propre, stable et à l’abri de la poussière, cela reste assez simple.
Quand à la solidité, la résine epoxy est assez réputée pour cela.
Enfin, je n’ai pas eu à retravailler (l’orifice du bouton) le bouton cloné car j’ai pris soin de le renverser et de bien mouler le trou sur l’original.

Je ne prétends pas que le clone est parfaitement identique à l’original mais je crois qu’il fait assez illusion.
Cette formule est donc à la fois à peu près fidèle, assez économique et surtout assez rapide.
Les matériaux de moulage et la résine peuvent facilement être stockés et réutilisés plusieurs années à condition d’être enfermés hermétiquement (bocal ou boîte plastique de type tupperware), à l’abri de l’humidité, dans un emplacement tempéré et dans l’obscurité.

Bravo Clopos :slight_smile:

Le résultat a l’air bien,
vu le faible coût des produits on peut retenter l’expérience plusieurs fois, jusqu’à obtenir un moule parfait, permettant d’obtenir ensuite des copies parfaites.

, un véritable artiste, et merci pour l’explication détaillée

+1
Excellente réalisation :exclamation:
Créer les fichiers nécessaires pour réaliser un seul objet de faible valeur avec une imprimante 3D ne se justifie pas.

Hello,
Merci à tous pour les encourragements et les félicitations. Désormais nous avons une solution rapide si on doit reproduire un élément en plastique de petite taille : bouton, rotacteur, cabochon, cliquet, etc… :wink:

Oui d’ailleurs c’est bizarre que cette pratique de duplication d’objets à partir d’un moule ne soit pas à la mode (la peur d’encourager la contrefaçon ?), tellement elle est facile à mettre en œuvre, peu coûteuse par rapport à l’achat d’une imprimante 3D et de ses fournitures.

Si on veut quand même utiliser une imprimante 3D sans être obligé d’être un expert en modélisation de fichiers alors il existe des scanners 3D, censés reproduire l’objet à partir d’une numérisation 3D de l’objet, les prix sont très variables (de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros) :
selectronic.fr/test-compara … canner-3d/

il y a aussi l’option d’installer une application sur son smartphone pour le transformer en scanner 3D, mais pas sûr de la fiabilité de la numérisation obtenue :
sculpteo.com/fr/centre-appr … martphone/

Bonjour à tous,
Bonjour Clopos; Bravo! pour cette reproduction de bouton réussie.

Une autre bonne description, en Français, avec photos « pas-à-pas » sur le site CFP-Radio
cfp-radio.com/

Chercher : TSF/Trucs & Astuces/Construction de Boutons.
Lien direct impossible (structure du site)

Cordialement
jhalphen

Hello,

Merci Jérôme.

Lien direct :
http://www.cfp-radio.com/restaurations/TF1446/boutons-tele.php :wink:

Hello à tous,

Je ne suis pas inscrit au forum DocTSF. Il y a une personne qui galère pour créer des copies de boutons.
Si l’un d’entre vous veut bien lui transmettre le lien de ce fil forum.retrotechnique.org, cela pourrait l’aider. :wink:

https://forum.retrotechnique.org/t/imprimante-3d/16702/37

Bonjour Clopos, je veux bien mettre le lien, mais je ne vois pas qui galère pour fabriquer des boutons
Ton lien mène à une discussion sur les imprimantes 3D, seul un internaute cherche à refaire des engrenages (et pas des boutons ) :confused:

Même a la retraite ont vient vous parlez du boulot ! :mrgreen:
Comme ancien contrôleur dans l’industrie mécanique je connais bien la prise d’empreinte, j’en ais fait des milliers en 40 ans de carrière. Les dentistes font les empreintes dans votre bouche de la même façon et avec le même genre de pâte.
Daniel

Hello,
Effectivement, c’est assez similaire aux moulages des dentistes. La durée de solidification est toutefois un tout petit peu plus lente. :wink:

Pour la durée de prise tout dépend de la pâte utilisée. Au boulot on utilisait ce genre de produit :
transfert-audiomedi.fr/Hans … X_2016.pdf
plastiform.info/