Refaire un cadran : Ma modeste astuce

Bonjour à tous,

J’avance dans la restauration de mon “Radio-Station” Girondin. En lisant mon premier post ici [Duret / Radio-Station à Blaye (33)) ,vous avez pu voir que j’avais un souci de cadran: Entier certes, mais beaucoup trop sale côté intérieur, et tellement fragilisé par les années que les sérigraphies partaient même à sec. Or il était même contaminé par la rouille qui avait attaqué le fond (noir) et l’aiguille (blanche) :diable: .

Les techniques de base sont bien connues : On scanne le cadran d’origine, puis selon le cas on retouche l’image ou on l’utilise pour la “décalquer” et la refaire à neuf; c’est ce que j’ai fait avec Photofiltre 7 (version gratuite mais qui gère les calques).

Oui mais … A l’origine, la vitre de cadran de ce poste était transparente, sauf les sérigraphies, et par transparence donc on voyait l’aiguille blanche sur le fond noir. Une technique est exposée ici : hubert.frappier.free.fr/radio/brico/serigraphie/P-serigraphie.html, je l’ai essayée avec diverses poudres: talc, farine, bicarbonate de soude … Autant d’essais, autant d’échecs dans mon cas: Impossible de supprimer la poudre résiduelle (même avec un atomiseur dépoussiérant étiqueté 6 bars !), de ce fait les impressions fines étaient illisibles :hurt1: . Par contre, j’ai pu observer que les traits vraiment larges, et le motif central, sortaient quand même assez bien. Comment faire ?

L’idée que j’ai eue, testée, adoptée, et que je vous propose, est celle-ci:
Une fois mon image “décalquée” et satisfaisante à mes yeux, je l’ai transformée avec un fond noir.
Parallèlement, j’en ai enregistré une autre version avec le fond transparent, et en ne gardant que les traits épais et le motif central.

Je suis sûr que vous me voyez venir …
La première image, imprimée sur papier photo de bon grammage, percée à l’emporte-pièce pour le passage de l’axe de l’aiguille, est collé sur la tôle (préalablement rénovée et repeinte quand même) avec quelques bouts de scotch double face.
La seconde image est bien sûr imprimée sur un transparent; j’ai réglé l’impression en diminuant le gamma et en augmentant saturation et contraste.

Il n’y a plus qu’à insérer le transparent, comme d’hab, entre deux plaques de plexi ou de verre de 2mm, en le centrant bien par rapport au fond collé.

La superposition de deux impressions, avec l’aiguille entre les deux, donne avec la parallaxe quand on regarde le poste un effet de profondeur qui restitue bien, je trouve, ce que devait être le rendu originel; pour autant, le fait de ne pas avoir dupliqué les “écritures” permet une bonne lisibilité.

En images :

Le fond complet :

Et le rendu final :

La profondeur rend mal sur la photo, mais en vrai elle y est!
Si vous vous étonnez de la différence de couleurs entre ma restauration et le scan de mon cadran original, l’explication est simple : Le scan était obtenu en fonction “transparent” (en réflexion, impossible à cause de la saleté) et comme les encres étaient presque opaques, le rendu des couleurs était n’importe quoi; par contre j’ai fait mon image avec les bonnes couleurs, enfin autant que possible.

Cordialement.

Bonjour,

“modeste” mais très réussie “astuce” .Toute la sérigraphie est revenue comme au premier jour .

Vous êtes très habile claudius07 .

Merci pour cette intéressante présentation.

Patrick.

Alors là: quoi dire de + que ça :arrow_right: :super: :amen: :ange:

A +.

*bsr*

C’est du très beau travail Claudius ! :super:

Très ingénieux ! :super:

Une bibliothèque de scan de cadrans : Le Palais des Glaces :

tsf-radio.org/pg.php?p=15

Salut à tous,

*merci* *merci* *merci* pour tous vos *fleur et vos :super: !

J’espère surtout que l’un ou l’autre, en parcourant ce fil, trouvera une méthode pour refaire son cadran … C’était le but de mon post (sans “e”, lol) !