Refaire un cadran par ordinateur Quel logiciel et principe de la réalisation?

Bonjour,

Il y a plusieurs messages qui parlent de refaire un cadran mais il est rarement indiqué comment le refaire à l’ordinateur. On a un scan sale avec des info manquantes.

Maintenant quel traitement faire subir à ce scan ?
Quel logiciel utiliser ?
Quel est le principe du nettoyage ou de la réécriture des infos manquantes ?
Faut-il travailler avec différents calques ?
Quels sont les outils du soft que l’on utilise ?

En bref comment nettoyer informatiquement le scan ou la photo prise du cadran à refaire

Merci pour les explications de ceux qui font cela tous les jours :blush:

Jean-Pierre

Bonjour,
Moi j’utilise Corel DRAW et Corel photopaint.
Tu peux retravailler un scan, rajouter des manquants, ou le reproduire.
Amicalement

Bonjour Andel
La question est dans le terme retravailler. Avec la gomme ou comment fais-tu pour effacer les saletés et refaire les bouts manquants ?

Bonjour Jean-Pierre,
Moi je travaille avec PhotoShop.
Je m’en suis servi toute ma vie pro pour faire les rendus de projets architecturaux et des retouches photo. Donc le jour ou j’ai voulu refaire un cadran, j’ai naturellement utilisé le soft que je connaissais.Il y a sûrement des logiciels moins lourds et aussi efficaces.
Le principe en gros est le même pour tous c’est d’avoir un scan ou une photo précis et sans déformation de base (donc le scan est mieux pour la conservation des proportions & dimensions, mais la photo est mieux pour la conservation des couleurs). Ensuite il faut travailler dans le détail en grossissant au maximum et utiliser les outils de sélection ( lasso polygonal, selection, baguette magique parfois) pour definir les zones à retravailler avant d 'y injecter la bonne couleur.
Changer et refaire les noms des stations est possible mais ça devient du graphisme de bon niveau pour retrouver la bonne typo à la bonne taille, il faut pratiquement avoir fait les fichiers dans Xpress ou un logiciel adapté car le traitement typo dans Photoshop est rudimentaire. Il m’est arrivé de copier les lettres une a une ailleurs dans le doc pour refaire des parties dégradées, mais c’est un travail de moine (copiste :wink: )
Après ça l’impression est tout aussi importante.
Je joins un petit exemple sur un cadran Sonora ou il a fallu en plus de tous ça filtrer le logo qui était saturé et bavait un peu. Ca l’a rendu plus net mais un peu moins lumineux.Je n’ai pas trop retravaillé les couleurs en numérique (uniquement le rouge) j’ai préféré ajouter des filtres de couleur en papier après impression par facilité.
exemple avant (à partir d’une photo )

après traitement
Voilà !
Bien amicalement