Référence de fréquence 5MHz "Quartz et Electronique"

Bonjour,

Quelqu’un connaitrait-il le branchement de cette référence de fréquence ?

Merci d’avance,

Charles

Bonjour,
Peut-être qu’avec une photo plus net et quelques informations certains pourront vous aider.

Si c’est pour l’utiliser comme référence de fréquence, il vaut mieux se tourner vers un oscillateur TCXO CMS moderne à 3€.
J’dis ça, j’dis rien.

quartz electronique = CEPE = thomson

Bonjour et merci pour vos interventions.

Il s’agit de la référence THI 3H de Q&E. On ne la trouve pas chez CEPE (chez qui j’ai travaillé du reste, entre autres avec le patron, M.Agapoff) mais c’était je crois en 66 ou 67, c’est loin…
J’ai identifié la pinoche de masse, c’est celle relié au boitier et elle ne correspond pas aux boitiers CEPE hélas mais merci pour la doc.
Cela dit, je suis allé faire un tour en chine, sur Aliexpress et voilà ce que j’ai trouvé :

tout ça
pour moins de 10€ super stable pour mon fréquencemètre Phillips. Pas la peine de se prendre la tête ! Ensuite juste une alime pour passer de 24v à 12v et basta.

Charles

Entre ce que les vendeurs chinois annoncent et la réalité, il y a souvent un monde :angry:

Aurais tu de la documentation sur les filtres à quartz C.E.P.E. ?
J’en ai pas mal mais aucune documentation :frowning_face:

Non, quand j’y étais, il faisait des références de fréquence, mais pas des filtres à Qwartz. Sinon ils sont à quelle fréquence ces filtres ? Ils doivent être interchangeables avec les filtres à quartz que font les Allemands…
Quant au chinois, ils ont beaucoup évolué et tout le monde vient se fournir chez eux, Philips, Tetro et tous les autres, non je pense que c’est un vieux préjugé.
À une époque, j’avais trouvé un logiciel qui permettait de calculer les filtres à quartz en échelle, en fait si on sait mesuré chaque quartz, ça coûte pas cher d’en faire.

Mes filtres sont à des fréquences très diverses, pas forcément 10.7M ou 21.4M.
Les impédances d’entrée et de sortie ont peu de chances d’être identiques à celles d’autres fabricants.

Bien sûr que les chinois savent fabriquer de bons composants mais ce ne sont pas ceux-là que l’on retrouve bradés sur Aliexpress. Les vendeurs présents sur ce site n’ont pas de réputation à défendre, leur seul but est de vendre même s’il faut arnaquer le client avec des composants aux spécifications assez éloignées des datasheets ou d’occasion « remis à neuf » ou avec des circuits intégrés blacktoppés ou des fakes …

1 « J'aime »

Bonjour,
Cela fait le 5ème ocxo de ce type à 10 roros max que j’utilise dans mes montages.
Je les étalonne par l’intermédiaire d’un ocxo GPS après 1 h de fonctionnement, ils sont ok à 1/10⁸ après chauffage. Que vouloir de plus ?

1 « J'aime »

Du matos que tu peux utiliser de suite sans être obligé de le contrôler avec un GPSDO que l’utilisateur lamda ne possède pas. Ce sont probablement des VCTCXO car en général les OCXO n’ont pas besoin d’être étalonnés (et ne sont pas réglables).

Il y a du bon et du mauvais sur Alix, il faut juste est capable de séparer le bon grain de l’ivraie.

Bonjour,

Merci pour l’information. La spécification indiquee st plutôt de 10-10 mais bon 10-8 c’est tres bien surtout pour le prix et pour utilisation amateur.

Jean-Louis

Bonjour,
faut pas rêver … 1x10-10, ça coûte quand même un peu plus cher.
J’achète souvent des produits chinois ; si vous enlevez quelques zéros aux caractéristiques vous pouvez en enlever autant au prix, heureusement.
Ce n’est pas un produit KVG, même pas en rêve ! l’équivalent KVG m’a couté 800 € il y a de cela qq années ; mais, comme ce n’était pas moi qui payait …
Toute comparaison entre ces produits serait fruit d’une folie irréfutable ? certainement ; on ne joue pas dans la même cour.
@MARK : c’est bien des OCXO, mais il est permis de corriger d’un petit peu la température pour parfaire la fréquence d’oscillation. Sans y toucher, ce sera 1x10-7, ce qui est déjà pas mal pour 4 roros.

C’est vrai qu’à ce prix là, c’est imbattable.
Merci pour le retour d’expérience sur ce produit.

J’ai un produit allemand assez rustique comprenant un micro wattmètre et un fréquencemètre calculateur et qui donne 3 chiffres derrière la virgule sur 10MHz et un temps de comptage de 100ms. J’ ai ajusté l’ocxo (trouvable vers $25 sur ebay) mon synthétiseur Schlumberger.Après 1H, il y avait du jitter sur le second chiffre après la virgule sans que l’on sache si il est dû au VCXO ou au mode de mesure. Moi je me dit plutôt 3-5E10-9. Maintenant il faut voire en température mais avec une référence National et un AOP de qualité c’est pas mal. Maintenant on peut faire 10 ou 100 mesure en 1 ou 10 secondes un gagner un facteu 3 ou 10 sur la mesure.
Non le problème de ce VCXO c’est qu’il est chinois et pas assez cher. A ce propos Philips n’a pas ce point de vue lui qui utilise un UCXO rebadgé.

Cela dit, une manip intéressante comme l’indique CEPE consiste après réglage à rallumer après 24H et voir la dérive après 5 et 15 minutes. Pour un quartz 5MHz, CEPE garanti 5.10-8 après 15minutes. Pour les OCXO chinois, il n’y a pas de spec pas plus que de dérives sur 1 an. Mais pourquoi diable les chinois forcément plus mauvais que les CEPE si on laisse de côté les doubles enceintes thermostatés… moi, 10E-8 cad 1Hz à 99 Mhz, je sui content, 5Hz j’assume pour 10€.