Références de transistors CMS ?

Bonjour,

Je vais essayer de réparer le programmateur électronique Bosch 493318 de mon lave vaisselle.
Deux transistors CMS sont HS (voir photo en PJ)

  • un en boitier SOT 23 avec marquage 43
  • un en SOT 223 avec marquage Z3MY436.

Je cherche les références et les caractéristiques de ces transistors qui sont vraisemblablement des MOS ?

Merci à l’avance,
JJG
Transistors CMS.JPG

Bonjour,
Pour le 1er composant en boitier SOT23, il s’agirait peut-être d’une diode Schottky BAS 40

J’ai trouvé deux documentations sur le marquage des composants CMS :

fr.farnell.com/jsp/bespoke/bespo … al_cms.jsp

f1olj.mairie.pagespro-orange.fr/ … or_cms.htm

Les deux me donnent la même ref, dont voici le Datasheet : nxp.com/documents/data_sheet … 4X_SER.pdf

Avez-vous possibilité de pousser le zoom sur la photo, notamment pour le second composant ? Un bon début serait de voir de quel constructeur il s’agit, si son logo apparait sur le composant.
Pour le second, peut-être un triac de chez NXP : nxp.com/documents/data_sheet/Z0103MN.pdf

Il faut voir ce que ça commande, peut-être qu’il s’est mis en C-C et que la diode Schottky sert à protéger la sortie du micro ?

Merci beaucoup !
Voici le zoom.
A noter que la résistance de 631 Ohms près de la diode est également brulée.
JJG
CMS-2.jpg

Ok, ça a l’air d’être ça pour la référence, à confirmer. Le montage semble cohérent, un triac piloté par le micro à travers une résistance avec une diode à la masse pour les surtensions. Faudrait essayer de recréer le schéma.

Merci beaucoup. Cela va me permettre de trouver assez facilement ces composants.
Il sera beaucoup plus difficile de trouver l’élément en court-circuit dans le LV puisqu’il est impossible de trouver le schéma ce cet appareil Siemens.
JJG

Il y a un doute sur l’identification du composant SOT 23, puisque le test diode du multimètre donne 1,065 V, au lieu de 0,4 V pour une schottky, et que les trois bornes sont cablées ?
JJG

Bonjour
Triac de chez ST, référence générique Z0103. l’autre composant, vraisemblablement un transitor qui pilote la gachette du triac.

ml35

Pour le composant SOT23, est-ce que les trois pattes sont reliées à des pistes du C.I ?

Les trois pattes sont reliées:

  • la 3 (en haut) va à la resistance de 681 Ohms
  • la 2 (en bas à gauche) va au microcontroleur
  • la 1 ( en bas à droite) va à la gachette du triac

Sur un SOT 23 en bon état monté sur le circuit nous avons sur le multimètre en ohmmètre:

+sur 3, - sur 2 : 0,8M
-sur 3, + sur 2 : 1M
+3, -1 : 1,1 M
-3, +1 : 1,3 M
+2, -1 : 14K
-2, +1 : 14K

Avec le multimètre sur test diode:

-3, +2 : 1V
-3, +1 : 0,8 V
-2, +1 : 1V

Pas d’indications avec les autres polarités

JJG

Bonjour,
Je pense que ce transistor est un transistor type « digital » de chez Rohm.
Ce transistor à des résistances intégrées dans son boîtier. D’après le marquage, 43E signifie que les deux résistances sont égales et de valeur 4K7. Voir chez Rohms le DTA143E ou le DTC143E. L’un est un PNP , l’autre un NPN.
D’après vos mesures, je pense à un NPN, à confirmer.
Les résistances forment un pont diviseur

ml35

Merci pour l’identification d’un DTC 143E

Je signale que le petit marquage perpendiculaire est le chiffre 32, et je dispose d’une seconde carte en panne pour la même raison qui a des SOT 23 type 43 avec petit chiffre perpendiculaire 45.

JJG

Pour éviter les confusions en utilisant la numérotation des bornes (1,2,3) qui est différente suivant les documents, j’indique les valeurs relevèes au multimètre en utilisant les lettres H pour borne haute, G pour borne gauche basse, D pour borne droite basse. Naturellement coté composant puisqu’il s’agit de CMS.

En test diode:

-H, +G : 1V
-H, +D : 0,9V
+G, -D : 1V
-G, +D : 0,9V

En Ohmmètre:

+H, -G : 0,9M
-H, +G : 1M
+H, -D : 0,9M
-H, +D : 1M
+G, -D : 14K
-G, +D : 14K

Cela est donc assez cohérent pour un transistor NPN qui aurait le collecteur en H, la base en G à travers une résistance de 7K, et l’émetteur en D avec une autre résisance de 7k entre base et émetteur.
En test diode, le multimètre délivre un courant de l’ordre de 100µA, ce qui augmente la mesure de tension directe à cause des résistances de 7K.
JJG

Bonjour,
désolé pour le déterrage de post…
mais la technique :unamused:

j’aurai aimé avoir des nouvelles de cette carte,
suite à intervention de remplacement des npn de Cde et des triacs…

J’ai le cas identique sur carte du même produit,
suite à blocage moteur cyclage (oxydation)
destruction de 2 triacs et leur commande
mais en plus affichage 188 , soit un full segments des displays
en clair , çà sent le µP hs

Bonjour,

681 ne veut pas dire 681 ohms, mais 68 et un zéro, donc 680 ohms
ici, pas grande différence, mais 683 signifierait 68000 ohms et non 683 ohms
c’est comme le code des couleurs mais en chiffres

Michel…

Textcontent : ?

Le dernier chiffre donne le nombre de zeros :
681 = 68 et un zero , donc : 681 Ohms
682 =68 et deux zeros , donc 6800 Ohms
683 = 68 et trois zeros , donc 68000 Ohms
Etc…

Bonsoir,

La carte n’a pas pu être réparée à l’époque, puisque la destruction du triac, suite à une surcharge, provoquait la destruction du transistor de commande, puis celle du microcontrôleur.
Comme j’ai trouvé sur leboncoin deux cartes en bon état, je peux en céder une.

JJG

Bonsoir,
verdict idem au min donc.
Merci de votre offre,
alors tout dépend du modèle exact du LV…
Ayant seulement mis l’appareil de coté , vu les frais engagés…
je recherche de mon coté :wink: