Reformer un condensateur à électrolyte liquide

Bonjour,
J’ai l’intention d’en reformer un qui me semble en bonne santé. Je ne veux pas construire un des appareils dont on trouve de multiples versions sur les sites, car je ne restaure pas de TSF et je n’en aurais jamais l’usage.
Je compte commencer le traitement avec une alimentation variable en U et I (30V maxi) puis, si le courant de fuite diminue, poursuivre avec soit la HT du transfo ou directement le secteur (redressement mono alternance par une diode). Quel ordre de grandeur de résistance faut-il mettre en série avec le condo pour démarrer : 10k ou plutôt 100k ?
Cette procédure est-elle valable ou j’ai tout faux ?
Merci pour vos précieux conseils.

bjr,
en principe tout est expliqué ici:
https://www.carnets-tsf.fr/condensateurs-anciens/reformer-les-condensateurs.html

Merci, le courant maxi de reformage est indiqué (10mA), c’est parfait :grinning:

Bonsoir,

Encore quelques précisions au sujet de l’article de ma main sur le site de Joseph-Henri mis en lien ci-dessus :

• En fait il ne faut pas dépasser les 5 mA si on ne veut pas que le condensateur s’échauffe et que cela s’emballe, provocant la fuite de l’électrolyte par la soupape de sécurité.

• Si on augmente trop le courant 10 mA ou plus on amorce un emballement thermique, plus la température augmente plus le courant augmente également, cela ne va que pour quelques minutes en surveillant le processus, après quoi il faut couper le courant et laisser refroidir.
    Mais généralement lorsque on remets sous tension une fois refroidit on a gagné une dizaine ou une vingtaine de volts.

Je vous souhaite de bonnes expériences dans le re-formage des condensateurs.

Merci Henri-Louis, c’est parfaitement clair :grinning:
Je vais tâcher de ne pas le tuer. Dommage que le second ait été remplacé par un condo plus récent qui est de nouveau HS.

Bonjour,
J’ai connecté mon condensateur sur une source de 15V. Il ne consomme absolument rien. Il n’est pas sec puisque j’entends bien l’électrolyte se déplacer en le secouant. Est-ce que je dois le « chatouiller » avec une tension plus élevée, ou je peux considérer qu’il est définitivement mort ?

S’il ne consomme rien c’est au contraire très bon signe, montez en tension, 50 - 100 - 150 - 200 V et plus et voyez ce qui se passe, quand il commence à consommer.

J’ai eu la chance de pouvoir acheter il y a une trentaine d’années environ une alimentation stabilisée réglable Heathkit IP-32 qui depuis me permet aisément de tester et re-former les condensateurs électrolytiques.

Photos trouvée sur internet.

Bonjour,
Henri-Louis, merci pour vos conseils que je trouve toujours très judicieux. Je dois avoir dans un coin de « grosses » zener, je vais bricoler une alimentation étagée avec les moyens du bord.

Ou ce fabriqué une alim HT soit même, j’en ai fait une il y a un moment, elle équipée d’une EF80 et de 2 EL84 de mémoire et débite 100mA sous 350 volts ce qui est déjà pas mal, un vue m’être pour les volts et les mA :wink:
Christophe

bjr,
avec un mos-fet de puissance c’est tres facile de faire une alim HT variable avec limitation de courant:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/alimentation-haute-tension-transistorisee.html

Merci pour les pistes :slight_smile:

Bonjour,
Reformer des condensateurs électrolytiques est relativement simple si on dispose d’une alimentation régulée en tension et courant.
On réglera l’alim à la tension nominale du condensateur et on choisira un courant de quelques mA, 5 ou 10 suivant la capacité.
La formation est en principe terminée lorsque le courant devient nul.
Mais attention ! tous les condensateurs ne sont pas récupérables, sur des très vieux bien secs, le courant ne monte jamais, c’est poubelle…

Je viens de reformer 6 condensateurs de 100.000µF 40V pour un ampli à transistors, ça a pris plusieurs jours.
Au terme de l’opération, la capacité à été récupérée à 100% et même un peu plus.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

bjr,
voir également ce montage proposé par CFP-RADIO:

plus spécifiquement adapté aux hautes tensions!

Bonjour,
J’ai câblé une petite alimentation avec ce que j’avais sous la main. Elle délivre de 33 à 260V par pas de 33V (8 zener 33V en série) avec un courant maxi de 4mA.
J’ai tenté d’appliquer progressivement au condensateur toutes les tensions disponibles, mon condensateur ne consomme absolument rien de décelable avec un multimètre sur le calibre 200µA.
Question : il est définitivement mort ou il faut monter encore plus haut en tension ou il faut le laisser sous tension plusieurs heures ?

Ton condensateur est définitivement sec > poubelle !!
L’électrolyte alcalin des électrochimiques migre parfois à l’extérieur du condensateur, il y a souvent des traces.
cdt,
gérard

Il n’y a aucune trace de coulure ou autre, à part les traces de colle d’une probable étiquette disparue. Tout est sain du côté de la soupape, et j’entends bien l’électrolyte glouglouter quand je le secoue. Mais effectivement il doit être HS.

bonjour
j’ai souvent reformer des condo électrolyte liquide le résultat
ce constate au bout de quelque heure uniquement ,
mais certain même intacte en liquide et pas de fuite du liquide
non pas pu être reformer pour un condo 550 volt je commence a
50 volt entre 5 et 10mA max et je monte progressivement jusqu’à
300/500 volt si rien poubelle , si OK a la fin je teste 3 seconde a 1000 volt
bien souvent au début aucun consommation mais je poursuit

1 « J'aime »

@Bruno
il fait qu’il reste assez d’electrolyte pour que l’electrode centrale trempe dedans
attention a la position du condensateur , vertical ou horizontal il y a des surprises et des regenerations partielles qui ne se font pas sut la totalite de la surface de l’electrode centrale mais uniquement la ou elle trempe dans l’electrolyte